Une enquête de Douglas Brodie tome 1 sur 4
Points (17/03/2016)
3.8/5   73 notes
1946. Douglas Brodie, ancien policier, est rentré de la guerre depuis quelques mois lorsqu’il reçoit un appel de Hugh Donovan, un ami d’enfance qu’il croyait mort au combat : condamné pour le viol et le meurtre d’un petit garçon, il va être pendu dans quatre semaines. Afin de prouver l’innocence de Hugh, Brodie replonge dans le décor poisseux de leur enfance et la misère de la banlieue de Glasgow. Il se trouve une alliée de choix en l’avocate de Hugh, Samantha Campb... >Voir plus
Que lire après La cabane des pendusVoir plus
Quatre garçons dans la nuit par McDermid

Karen Pirie

Jack Lennon

Stuart Neville

3.86★ (1170)

6 tomes

Une terre si froide par McKinty

Sean Duffy

Adrian McKinty

3.90★ (912)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Écosse, juste après la Seconde Guerre mondiale, un ancien soldat devenu journaliste est appelé à l'aide par un ami d'enfance qui est incarcéré en attendant d'être pendu.

Le roman se passe à une époque où la peine de mort était appliquée dans la plupart des pays du monde. 70 ans plus tard, le portrait a bien changé, la peine capitale est abolie dans presque toute l'Europe (sauf en Biélorussie) et dans de nombreux pays d'Amérique (au Canada, la dernière exécution a eu lieu en 1962). Mais parmi les démocraties industrialisées, les États-Unis et Japon résistent toujours à cette évolution, comme la Chine et la majeure partie de l'Asie et de l'Afrique.

Ce livre n'est pas un plaidoyer contre la peine de mort, même si le condamné se dit innocent. C'est plutôt un excellent polar historique qui nous amène à Glasgow en 1946, dans un pays marqué par la guerre. Les conséquences sociales, l'économie qui se relève de la destruction, mais surtout les conséquences individuelles, comme ce pilote horriblement brûlé, défiguré et souffrant de douleurs atroces. Son apparence même en fait un paria alors qu'il devrait être considéré comme un héros. Et il n'y a pas que les blessures physiques à avoir causé des cicatrices permanentes, les combattants de retour au pays sont aussi estropiés mentalement, avec des cauchemars et des angoisses insupportables.

Un polar qui décrit aussi une ville avec une stratification sociale, des quartiers défavorisés sous le joug de la violence d'une mafia locale, avec des magouilles et des corruptions, avec des complicités dans toutes les sphères de la société.

Le premier opus de la série d'enquêtes de Douglas Brodie par un auteur écossais que je découvre, mais dont j'entends bien suivre la piste…
Douglas Brodie est un ex en tout.
Ex-vétéran de moult conflits armés.
Ex-flic.
Ex-poto d'avec Hugh Donovan dont il s'éloigna habité d'une rancoeur toujours vivace.
Aussi lorsque ce dernier, du fond de sa geôle, lui quémanda son aide, on peut pas dire que l'ami Douglas ait bondi dans ses bottes de 7 lieues afin de lui porter secours.
Le fait que son ami ait été condamné à mort a pu peser dans la balance et infléchir sa décision, c'est pas faux..

Un petit voyage en Ecosse, ça vous dit ?
Vous devriez.
D'abord parce que ça dépayse.
Puis, et surtout, parce que cette première enquête s'avère constituer un bonheur de lecture précieux.

Premier écueil contourné, l'alcoolisme notoire de tout fin limier qui se respecte. Sise en Ecosse, qui plus est, l'abstinence quasi monastique de Dougie tient du miracle absolu. One point !
Un enquêteur, c'est bien, deux, c'est mieux. Tient v'là que je rime.
Flanqué de l'avocate chargé de défendre Donovan, l'austère Sam Campbell qui ne possède aucune accointance avec le clan, ils vont tous deux former un duo hétéroclite aux résultats ravageurs. Dos pointos !

Et puis il y a cette terre d'Ecosse sauvage d'après-guerre aux mille visages.
Brumeuse, cafardeuse, plombante comme le moral de notre sursitaire attendant son exécution avec le fébrile espoir d'une vérité qui se ferait enfin jour.

Ferris travel nous balade de l'Ecosse à l'Irlande avec talent.
Cette Cabane des Pendus, véritable enquête à tiroirs, ne cesse de rebondir et de surprendre jusqu'au dénouement final tout en compilant divers petits travers sociétaux sans que cela ne fasse dessert hachis caramel au beurre salé de tata Suzette.

C'est fin, c'est léger, c'est surtout puissamment addictif.
L'Ecosse, c'est certain, j'y remettrai les tongs...

4.5/5
Un enfant martyrisé, un coupable désigné, des meurtres non élucidés, des policiers corrompus, des curés en instance de purgatoire, et des enquêteurs qui cherchent justice en payant de leur personne.

Voici une bonne histoire de (très) méchants qui tient la route, avec à leurs trousses un ex flic/soldat un peu inoxydable, aux méthodes musclées et au tempérament irascible. le cliché de l'enquêteur fragilisé par son passé est encore une fois coché., entre traumatisme de guerre et désillusion. Ainsi que celui de la fragile jeune avocate pour la touche de douceur dans un monde de brutes.

La touche sociale et historique de l'Ecosse de l'après-guerre est au centre du récit. L'auteur s'emploie avec précision à nous en faire une approche touristique. Il faudrait presque avoir une carte sur les genoux pour suivre ses déplacements dans Glasgow et ses environs. Cet excès de détails, que l'on retrouve aussi dans les scènes d'action est un point faible du récit, l'alourdissant sans le rendre pour autant plus visuel.

Un polar à deux facettes, à la fois suranné en collant bien l'époque et proche du film d'action, qui se lit sans déplaisir si ce n'est sans passion.
Premier tome d'une série de quatre, selon ce que laisse apparaître le titre du quatrième tome, La Cabane des pendus se passe en Écosse, en 1946. Douglas Brodie revient de la guerre. Démobilisé depuis peu, il doit s'ajuster au retour à la vie civile, alors qu'il présente des symptômes de stress post-traumatiques. Il accepte de rencontrer Hugh Donovan, son ancien ami d'enfance, emprisonné pour le meurtre du petit garçon de Fiona, son ancienne petite amie alors qu'ils étaient adolescents. « Vieil ennemi, vieux rival, vieux « Je-te-pisserais-pas-dessus-même-si-tu-brûlais » auraient mieux convenu. » Car Fiona et Hugh l'ont trahi à l'époque, se voyant en cachette alors qu'il était encore avec elle. Formé en journaliste et ayant bifurqué vers la police où il a occupé avant la guerre un poste d'inspecteur, Brodie accepte de faire équipe avec l'avocate de Hugh, Sam Campbell, pour tenter de sauver ce dernier de la peine de mort qui l'attend bientôt. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce roman policier, qui mêle un contexte historique intéressant à une intrigue enlevante, mais est-ce peut-être l'effet du choix d'une narration au je, j'ai été irritée par des remarques sexistes, caricaturales et frôlant parfois le cabotinage dans des scènes pourtant dramatiques. Pas assez pour ne pas avoir envie de lire le prochain, en espérant une certaine évolution du personnage.
Course contre la montre haletante dans le Glasgow d'après-guerre...

L'Ecossais Gordon Ferris n'est pas un petit nouveau dans le monde du polar car il a déjà publié plusieurs romans, et la critique britannique le surnomme même "le nouveau Ian Rankin"..

Toujours est-il qu'avec ce premier polar publié en France, remarquablement écrit, il nous offre vraiment un roman passionnant, avec un anti-héros particulièrement touchant et attachant.

Ancien flic qui a ensuite combattu pendant la 2nde Guerre mondiale, mais qui a depuis le plus grand mal à s'en remettre et à retrouver le goût de vivre, Douglas Brodie va revenir dans sa ville natale, à Glasgow pour mener une enquête qui va prendre des allures de course contre la montre et de descente en enfer.

Flics corrompus, gangs tout-puissants, machination pour condamner à mort un innocent à la place du vrai prédateur (intouchable), ramifications insoupçonnées, l'intrigue de ce polar ménage un suspense savamment dosé de subtils rebondissements, dans une ambiance qui fait froid dans le dos.

Polar crépusculaire, mais aussi superbe roman atmosphérique qui est une remarquable reconstitution de l'Ecosse d'après-guerre, de sa population misérable, de ses pubs mal famés, et de cette chape de plomb et de désespoir qui semble avoir obscurci le ciel autrefois si prometteur.

Les personnages sont tous dessinés avec finesse, attachants et crédibles, avec leurs failles, leurs doutes, mais aussi leur force. le tout servi par une belle écriture, vive, fluide, évocatrice, et qui ne manque pas d'humour.

Voilà donc un vrai bon polar, captivant et bien ficelé, une belle découverte qui sort des sentiers battus des thrillers habituels, et qui nous donne envie de lire à nouveau cet auteur et de retrouver au plus tôt ce Douglas Brodie.
Ce qui tombe bien, puisque il est en réalité le personnage principal non pas d'une trilogie, mais d'un Quatuor de Glasgow de Gordon Ferris, et qu'on retrouvera donc avec bonheur Doug Brodie dans "Les Justiciers de Glasgow", second volet de ses aventures publié par les Editions du Seuil dans leur collection Seuil Policiers le 17 mars 2016, en même temps que la sortie en poche de "La Cabane des Pendus" chez Points. À ne pas manquer !

[...] Cinq enfants avaient disparu l’année d’avant, trois dans l’East End, deux dans les Gorbals. Seul le dernier avait été retrouvé. On avait découvert Rory, le fils de Fiona, dans une cave à charbon, derrière des immeubles anciens. Nu et mort.
[...] On l’avait violé, Dieu lui vienne en aide ! Le lendemain matin, la police avait arrêté Hugh Donovan dans sa chambre des Gorbals.
[...] — Ecoute, il vaut mieux que je te raconte ce qui s’est passé ces derniers mois. Comment je suis retombé sur Fiona.
[...] Pourquoi ferais-je ça pour toi ? me demandai-je. Il devina mes pensées.
— Le fais pas pour moi, Douglas Brodie. Ni même pour Rory. Même si ce serait déjà beaucoup. Mais un malade comme ce type recommencera. Il tuera un autre gosse…
Je quittai le parloir, laissant Hugh hocher la tête et se tordre les mains. Il m’avait flanqué un lourd fardeau sur le dos et j’étais résolu à m’en débarrasser.
Cinq années ce combat altèrent la perspective, vous durcissent ou font de vous une loque. À votre retour, comment expliquer à une épouse, à une amoureuse, les terreurs de la nuit et le désespoir de la journée? Comment en parler? Le vocabulaire était différent et il n’y avait pas de traducteurs.

(Points policier, p. 212)
Si je devenais riche un jour, j’aurais une maison avec une bibliothèque. Vêtu de ma veste d’intérieur, un bon whisky à la main, je lirais tous les bouquins des étagères, en commençant en haut et à gauche.

(Points policier, p. 104)
Je parlais on ne peut plus sérieusement mais je n'avais pas envie de m'expliquer. D'étaler toute cette saleté douloureuse sur la table. Mon affectation spéciale d'après-guerre. La visite des camps récemment libérés. L'utilisation de ma connaissance des langues pour interroger des officiers SS et des commandants de camp. Obtenir des témoignages de misérables créatures qui avaient survécu. Horreurs qui s'ajoutaient à mon lot de cauchemars déjà bien chargé.
Je n'étais pas le seul à me sentir désemparé. La guerre avait formé un cratère dans la continuité de nos vies et nous considérions notre passé sans le comprendre pour autant. Comme l'Angleterre vue de France. Les hommes trouvaient en rentrant des inconnus, des enfants apeurés qu'ils ne connaissaient pas.