AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228908160
108 pages
Payot et Rivages (17/10/2012)
4/5   24 notes
Résumé :
La solitude nous angoisse, et pourtant nous avons tous besoin d’être seuls pour nous ressourcer. C’est l’un des paradoxes de l’être humain. Et Winnicott est le premier psychanalyste à s’être penché sur cette question.
Dans « La capacité d’être seul » (1958), il montre comment le petit enfant fait l’expérience de la solitude bien que sa mère soit à ses côtés. Il n’interroge donc pas, comme Freud, les conséquences de la séparation, mais l’aptitude à être seul p... >Voir plus
Que lire après La capacité d'être seulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une découverte. J'ai pioché dans une bibliographie de psychologie du développement ce bouquin au titre assez inspirant. D'abord séduit par l'idée que la capacité d'être seul est un aboutissement, un signe important de la maturité affective, j'ai un peu tiré la langue en découvrant qu'évidemment la bonne Mére, ô bonneeee mère, allez occuper une place centrale dans cette histoire. Car l'expérience de la solitude et la capacité d'être seul se développent à partir du moment où le nourrisson arrive à être seul... avec sa mère. Et oui les amis, on ne peut être seul qu'avec un autre et cet autre, c'est la mère ou un substitut maternel. L'idée (malheureusement) se tient. On pourra par la suite être vraiment seul (notamment pour pouvoir se branler si j'ai bien compris). Dans le second article (de la communication et de la non communication), Winnicott développe l'idée que la santé mentale dépend du respect du noyau central du self qui est par nature seul et silencieux, impénétrable et doit le rester. Bon je dis impénétrable mais je dis ça comme ça, laissez ma mère en dehors de cette histoire.

Bref, une première rencontre avec Winnicott assez intéressante bien que le type soit carrément malpoli. Il me parle de ma mère et de branlette alors qu'on ne se connaît pas. Je trouve ça limite limite.
Commenter  J’apprécie          42
Le point fort : Winnicott parle direct, sans langue de bois, et se permet de critiquer la psychanalyse, tout en étant capable d'autocritique également et en proposant une extension ou des pistes de correction de celle-ci. le ton m'a bien plu.
Par contre, ce livre n'est pas un livre, c'est une suite de trois textes. L'introduction par Catherine Audibert ne fait pas que résumer les deux textes de Winnicott, elle est aussi longue que ces articles et en dévoile déjà toute la substance. Les rendant moins attractifs. Déjà que ceux-ci sont déjà partiellement redondants...
Hormis au spécialiste, je ne recommanderai à personne ce "La capacité d'être seul" à personne.
Commenter  J’apprécie          20
Cet ouvrage est très beau et constitue un pilier dans la psychanalyse. Winnicott a fait un grand nombre de découvertes, et celle-ci est l'une de celles à laquelle reviennent souvent les psychologues et psychanalystes. On a cela en tête en recevant les patients, en les accompagnant, en les prenant psychiquement dans nos bras (holding).
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
La capacité de l'individu à être seul (...) constitue l'un des signes les plus importants de la maturité du développement affectif.
Commenter  J’apprécie          171
Au cœur de chaque personne se trouve un élément de non-communication qui est sacré et dont la sauvegarde est très précieuse.
Commenter  J’apprécie          85
... Masud Khan, disciple de Winnicott, avait déjà soulev[é cette question] : "Fournir des "structures de holding" à ceux qui ont en eux une folie potentielle, afin qu'ils ne soient pas contraints d'adopter les langages tout faits de la psychose ou de la drogue, c'est là peut-être la tâche thérapeutique la plus pressante que nous avons à entreprendre aujourd'hui." Cette tâche nécessite un aménagement du cadre grâce auquel l'analyste recrée la possibilité pour le patient de reprendre et poursuivre sa maturation,d'évoluer en lui donnant les moyens de créer lui-même ses propres interprétations.
Commenter  J’apprécie          00
Certains comportements (comme les addictions) sont des tentatives d'autoconservation du corps et de la psyché lorsque le sujet se sent menacé par les éprouvés de déréliction. Ils font parfois intervenir des techniques autosensuelles en organisant un repli protecteur et une sorte de traitement autocratique. Ils protègent le sujet de sa détresse, car les sensations de disparition, d'annihilation, d'éclatement, de liquéfaction ou de pertes de substances corporelles sont au coeur des éprouvés somato-psychiques de certains sujets dans l'incapacité d'être seuls.
Commenter  J’apprécie          00
... il est plus malaisé pour un analyste que pour une autre personne d'être original parce que, tout ce que nous disons, nous l'avons appris hier, mis à part le fait que nous prenons connaissance des articles de nos collègues et que nous avons des discussions entre nous.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Donald W. Winnicott (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donald W. Winnicott
Dans le cadre de la Semaine PhiloMonaco 2023
Présenté par Robert Maggiori, philosophe, membre fondateur Avec Sébastien Talon, psychanalyste et psychothérapeute
Gare à le perdre! L'enfant le cherche toujours, le tient dans ses mains, le met dans sa bouche, et sans lui ne peut s'endormir. Pourquoi le nounours, le bout de tissu, la girafe ou le petit singe – autant de formes de doudou – sont si importants? Qu'est-ce qu'un « objet transitionnel »? « Ce n'est pas l'objet qui est transitionnel, l'objet représente la transition du petit enfant qui passe de l'état d'union avec sa mère à l'état où il est en relation avec elle, en tant que quelque chose d'extérieur et de séparé. » (Donald Winnicott)
+ Lire la suite
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}