Payot et Rivages (18/05/2016)
3.12/5   17 notes
La Carte perdue de John Selden est une fascinante intrigue à tiroirs qui nous emporte des mers de l’Extrême-Orient jusqu’à l’Angleterre de Jacques Ier Stuart, sur les traces d’une mystérieuse carte de Chine de 1608 dont John Selden, orientaliste convaincu, fut le dernier propriétaire.
Découvrant cette immense carte unique en son genre au sous-sol de la Bodleian Library d’Oxford, où elle dormait depuis plus de trois siècles, Tim Brook décide d’en percer les se... >Voir plus
Que lire après La carte perdue de John SeldenVoir plus
Je ne sais pas en quelle circonstance j'ai mis ce livre dans un de mes nombreuses listes de livres à lire mais je suis content de l'avoir mis. Dans ce documentaire fort intéressant, l'auteur TImothy Brook nous invite dans une sorte de voyage dans le temps où il nous raconte les personnes qui ont touché de près ou de loin à cette carte. Son importance historique mais aussi qu'est-ce quelle est en réalité une maritime ou terrestre. Vers la fin du livre on apprend que c'est une carte maritime et que celui qui l'a dessiné n'a jamais eu d'apprenti donc son savoir a été perdu. de plus, on apprend que le compas a été une invention chinoise bien avant que les Perses ou d'autres européens l'utilisent pendant leurs voyages en mer. Que le premier chinois convertit au catholicisme avait vu le roi d'Angleterre et qu'à cette époque peu d'européens en avaient vu ou même entendu parler. Que John Selden était un polyglotte et qu'il parlait au moins six langues dont le chinois. J'ai trouvé ma lecture fort intéressante pour ceux qui veulent découvrir comment les européens ont découvert la Chine et le Japon bien avant le GPS.

critiques presse (1)
NonFiction
16 juin 2015
En travaillant sur une carte de Chine du début du XVIIe siècle, Timothy Brook relit toute l’histoire de la première unification du monde, après les Grandes Découvertes.
Déroulée devant moi sur deux tables mises bout à bout s'étalait une vieille carte chinoise en papier représentant l'extrémité orientale de l'Asie. Ses dimensions étaient remarquables, plus d'un mètre de large sur presque deux de long. La baguette cylindrique qui en équipait le bas révélait qu'elle avait été un jour suspendue à un mur.
C'Était un temps de créativité et de changement remarquables. Des perspectives inédites s'ouvraient, d'anciens horizons vacillaient, des vérités reconnues s'effaçaient devant de nouvelles idées controversées. Des centaines de milliers d'individus ordinaires se déplaçaient à la recherche de travail, de survie et d'aventure.
Il est rare qu'une vieille carte fasse la une des journaux. C'est pourquoi ce qui s'est passé en 2003 quand la bibliothèque du Congrès a fait l'acquisition de la carte du monde réalisée en 1507 par Martin Waldseemüller. Présentée comme l'acte de naissance de l'Amérique, elle a coûté dix millions de dollars aux États-Unis.
Elle était trop parfaite, voilà tout. De surcroît, l'attention qu'elle accordait aux routes maritimes coïcidait de trop près avec les obessions de notre temps, alors que la Chine s'affirme comme le principal fournisseur de marchandises à l'échelle planétaire et exporte ses produits dans le monde entier.
Des hommes, des femmes et des enfants défigurés, au cou déformé par des oedèmes et des plaies ouvertes, affluèrent dans la ville depuis toute la région de l'Oxfordshire aux premières heures du 5 septembre 1687, se dirigeant vers la Christ Church Cathedral.

Videos de Timothy Brook (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothy Brook
Table ronde de la Revue L'Histoire

MODÉRATION : Valérie HANNIN, directrice de la rédaction de l'Histoire INTERVENANTS : Paulin ISMARD, maître de conférences à l'Université paris 1 Panthéon- Sorbonne, Marilyn NICOUD, professeure à Avignon Université, Philippe ARTIÈRE,directeur de recherches au CNRS (IRIS, EHESS, Campus Condorcet)
La prise de pouvoir momentanée mais spectaculaire des médecins pendant la crise de la Covid a reposé brutalement la question de la relation entre les experts et la politique. Y a-t-il d'autres exemples de cette irruption dans l'histoire ? À quelles occasions ? Et avec quelles conséquences ? Quelle est la bonne distance entre le savant et le politique ?
Table ronde précédée de la REMISE DU GRAND PRIX DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE À Timothy BROOK pour le Léopard de Kubilai Khan, une histoire mondiale de la Chine (Ed. Payot)