Belfond (02/06/2016)
3.93/5   75 notes
Dans un manoir écossais, Callie mène une vie privilégiée auprès de Phoebe, sa tante actrice. Sa rencontre avec le troublant Toby Lloyd Jones va tout bouleverser. Fascinée par ce séduisant homme d’affaires qui la couvre de bijoux, Callie l’épouse et le suit en Égypte. Mais sous le soleil du Caire couve un drame : elle vient de recroiser son amour d’enfance.Quelques mois plus tard, c’est une Callie hagarde et enceinte qui rentre en Angleterre, alors que résonnent les ... >Voir plus
Que lire après La carte postaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Une belle histoire, trois générations de femmes, à la recherche du bonheur, de l'amour, mais à qui les embûches de la vie et les tourments de la guerre ne permettront pas de réaliser leur rêves.
De la guerre 14/18 qui voit de nombreux couples brisés, d'enfants déclarés illégitimes car leurs parents n'ont pas eu le temps de se marier, à la deuxième guerre mondiale, 20 ans plus tard, qui détruit à nouveau une génération et tue aussi femmes et enfants dans les camps de concentration. Toute la barbarie de ces deux guerres va faire son chemin à travers le destin de Phoebe et Callie. Elles auront leur lot de malheur, de désillusions, de meurtrissures à l'âme. Mais pour leur salut et leur bonheur, elles connaîtront le grand amour qui leur laissera la joie d'être mère.
 Un récit captivant qui couvre des décennies, de la Grande Guerre 14/18 à l'entre-deux guerres, puis la Seconde Guerre Mondiale ainsi que l'après, on traverse les continents, en Australie, en Égypte, à Londres, en Belgique, la France, l'Allemagne, ce roman historique passionnant entremêle habilement le passé et le présent sans nous laisser le temps de souffler. Ce ne sont pas d'incessants aller-retour entre passé et futur, mais une belle histoire que l'on suit dans sa chronologie naturelle et c'est bien agréable.
Ce roman aborde aussi le rôle des des femmes lors de la Première guerre mondiale, les attentes sociales de leur temps, l'évolution de leur statut durant la Seconde Guerre Mondiale, l'engagement de certaines femmes dans le contre-espionnage, le stress post-traumatique, l'alcoolisme, l'horreur des deux guerres qui ont secoué notre monde, l'enfer des camps de concentration, les choix terribles irréversibles, les conséquences de ces choix.
Tous ces sujets sont traités avec extrêmement de pudeur et beaucoup de justesse.
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce roman et ait passé un excellent moment de lecture.
Voici une très belle découverte, le premier roman que je lis de Leah Fleming mais assurément pas le dernier. Elle est l’auteure de La jeune fille sous l’olivier et de L’enfant du Titanic que je ne manquerai pas d’acheter pour continuer cette expérience de lecture extraordinairement riche, offerte par l’écrivain.

La carte postale s’ouvre sur un père sur son lit de mort et sa fille Melissa. Il lui confie la tâche de reconstituer le puzzle de sa vie pour découvrir d’où il vient. Après ce bref aperçu du présent, l’année 2002, le lecteur est plongé dans les années 1923 au sein d’un manoir Écossais où une petite fille, Caroline, orpheline pleine de vie attend avec impatience le retour de sa tante Phoebe. C’est le parcours de cette petite fille que l’on va suivre, on la verra grandir et faire ses propres choix et surtout ses erreurs. Mélissa, en 2002, tentera d’aller à la recherche de ce passé qui va lui révéler plus d’un secret.

Il est difficile de parler d’une lecture qui nous a bouleversés, l’histoire narrée par Leah Fleming est magnifique. On passe du rire aux larmes aussi facilement que l’on tourne une page de ce roman. Je l’ai dévoré, j’ai vécu cette lecture et j’en sors éblouie par le talent de Leah Fleming qui m’offre, avec son texte, mon 3ème coup de foudre littéraire de ma vie. Jusque-là seule la plume de Lucinda Riley était capable de me procurer une expérience de lecture aussi intense.

La plume de l’auteure est magique, un véritable page-turner. Il n’y a pas de temps mort, son écriture est très dynamique. Quand certains auteurs de romans historiques se reposent sur l’Histoire avec un grand H pour remplir les pages de leur roman de longues descriptions, Leah Fleming use de ces faits comme arrière plan, un décor qui sert la fiction et non le contraire. J’ai grandement apprécié la manière qu’a l’auteure de se servir des faits historiques pour nourrir sa fiction, notamment, les éléments concernant la seconde guerre mondiale et la dureté des camps de travail.

L’histoire quant à elle, est captivante et très addictive, chaque page tournée nous donne envie d’en savoir plus sur Caroline, ses peines et ses joies. Ce que j’ai adoré c’était le fait d’être plongée dans ce passé et d’essayer de repérer les indices en rapport avec Melissa et son père décédé. Une véritable toile se tisse sous nos yeux, historique mais aussi émotionnelle. Le texte est riche en rebondissements et ne laisse pas de temps mort à nos personnages surtout quand le destin s’acharne sur eux.

Parlons de ces personnages. J’ai eu un coup de cœur pour Caroline ou Callie: la petite fille téméraire qui découvre une vérité sur sa véritable mère qu’elle n’était pas prête à entendre, l’adolescente rebelle qui fait payer tous ses mensonges à sa maman et la femme forte et indépendante qui d’abord naïve, mûrit pour devenir une figure emblématique dans ce roman. J’ai été très touchée par sa relation avec son amour d’enfance et son amour pour son enfant.

La carte postale c’est un bel hommage à l’amour et surtout à l’amour maternel. Les choix d’une mère ne sont pas souvent compris par les enfants et cela génère des conflits qui peuvent déchirer une famille. La question qui se pose est quelle est la véritable définition d’une mère? Est-ce celle qui met au monde un enfant ou celle qui l’élève et lui donne tout l’amour dont il a besoin même si elle ne l’a pas mis au monde?

Ma chronique est loin de rendre justice à ce magnifique roman, je le conseille chaleureusement aux armateurs de drames historiques mettant en scène une saga familiale où amour, haine et Histoire se mêlent pour vous offrir un cocktail d’émotions inédites.

Un très beau coup de foudre littéraire, plus qu’un coup de cœur.

La carte postale est une magnifique fresque historico-fictionnel où le mot romanesque prend tout son sens. Une toile émotionnelle que les années tissent pour nous parler de l’amour dans tous ses états. Secrets, mensonges, sacrifices… le véritable amour est celui de savoir renoncer à l’autre?
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Un roman dans la même lignée que ceux de Kate Morton, qui nous fait voyager à plusieurs époques pour mettre au jour un secret de famille enfoui depuis plusieurs année.
Une lecture agréable donc, même si on ne retrouve pas je trouve cette atmosphère si particulière que Kate Morton sait insuffler à ses romans. Ici Leah Fleming se concentre davantage sur les destinées de ses personnages : trois femmes de trois générations différentes. Trois femmes au caractère affirmé dont les choix personnels ont rendu leur parcours de vie parfois difficile. de l'Ecosse à l'Australie, en passant par Londres et le Caire, nous suivons Phoebe, Callie et Melissa des années 1914 à 2002.
Un roman que j'ai dans l'ensemble apprécié, tant pour son histoire et les thèmes abordés que pour l'écriture de l'auteur très fluide et plaisante à lire.
La carte postale est une fresque familiale qui se déroule des années trente jusqu'en 2002. Elle concerne principalement les drames amoureux dûs à la guerre et les conséquences qu'ils ont pu avoir d'une génération sur l'autre.
Comme je l'ai constaté déjà pour L'enfant du Titanic de la même autrice, la primauté est donnée à la succession d'événements au détriment d'un approfondissement de la psychologie des personnages à mon avis.
Je ne sais pas comment expliquer ce qui ne me plaît pas dans l'écriture de Leah Fleming. Son style probablement ! J'ai l'impression d'une avalanche de faits qui se suivent alors que j'apprécie également dans les récits le temps de la description des lieux, de l'ambiance dans laquelle évolue les personnages et parfois de l'évocation de choses simples du quotidien.
C'est étrange car l'histoire est riche encore une fois dans ce roman, très riche même, mais je n'arrive pas à m'attacher aux héroïnes même si elles ne me sont pas indifférente non plus. J'ai l'impression de suivre la vie des personnages que l'on me raconte en éprouvant de la distance comme si je regardais un film sans me sentir concernée. Je ne sais pas pourquoi. Mais vu que c'est la deuxième fois que cela me fait ça avec leah Fleming, je ne crois pas lire à nouveau d'autres de ses romans ou peut-être pour l'intérêt du fond de l'histoire car les intrigues sont toutefois remarquables, mais en connaissance de cause concernant la forme et le style qui ne me correspondent pas.
Mais je suis certaine que cette autrice a ses adeptes pour ses récits qui ne manquent pas de péripéties et de souffle.
www.ladyromance.over-blog.com
Sur son lit de mort, Lew charge sa fille Melissa de découvrir ses origines. Pour cela, il lui laisse une simple carte postale reçue il y a des années où figure juste quelques mots. A Melissa de mener l'enquête...

Petite surprise pour cette lecture, car ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Je pensais alterner entre présent et passé, alors que le récit suit juste le cours des évènements jusqu'à revenir au début. J'ai eu du mal à accrocher aux personnages, mais au fil des pages, je me suis attachée à Callie et à Phee, deux femmes aux destins très similaires. Comme dans L'enfant du Titanic, l'auteur passe très vite sur les évènements, la guerre, les camps, l'après-guerre sont expédiés en quelques pages. Dommage car j'ai trouvé cette partie très intéressante et elle aurait méritée qu'on s'y attarde plus. le roman passe donc à une vitesse phénoménale et le dénouement est sans surprise. Je n'ai pas manqué de relever aussi certaines similitudes avec L'enfant du Titanic. Leah Fleming gagnerait à se renouveler un peu dans l'intrigue. Ça reste une lecture plaisante mais pas inoubliable.

- J'aimerais tellement savoir d'où je viens... Je ne rappelle de rien, sauf une chose, quand j'étais petit... Un jour, tu auras des enfants toi aussi, et je veux que tu puisses leur parler de leur histoire, qu'ils sachent d'où leur viennent leurs qualités et leurs défauts ! J'ai laissé des affaires pour toi chez mon notaire, Harry Webster. Promets-moi d'aller le voir quand je serai parti, te de chercher...
- De chercher quoi ? demanda Mel en se penchant pour mieux l'entendre.
- Quand tu iras en Angleterre, tu chercheras les lieux de mon enfance. Là-bas, tu rencontreras peut-être des gens qui pourront te renseigner. J'aurais voulu mener l'enquête moi-même, mais maintenant, pour moi, c'est trop tard. Tout ce que je sais, c'est que ta mamie n'était pas ma vraie mère. Il y avait une dame, une Anglaise, qui est venue me voir en Australie quand j'étais petit... Mel... Il faut que tu découvres qui était cette femme et pourquoi je ne l'ai plus jamais revue. Elle est peut-être encore en vie. Je t'en prie ma petite fille, il faut faire vite. Tu veux bien ? Pour moi ?
"Je pense au contraire que tu étais destinée à l'amour. Ton sort a été scellé à l'instant où tu as eu cette carte postale entre les mains. C'est grâce à elle que vous vous êtes rencontrés. Crois-moi, je sais e que c'est de trouver l'amour au mauvais endroit, au mauvais moment. Certaines situations ne sont pas bien pratiques, mais il faut suivre son coeur, Melissa. Tu vois ce qui m'est arrivé... Ne perds pas tout comme je l'ai fait. Si seulement mon histoire pouvait servir à te montrer les erreurs à ne pas reproduire, je serai satisfaite? "