Olivier Mannoni (Traducteur)
J.-C. Lattès (18/10/2000)
3.02/5   25 notes
Rousse, normande, chrétienne, digne fille d'une lignée de guerriers, Laurence de Belgrave a quinze ans. Elle veut devenir chevalier du Graal, elle veut Renée Châtillon pour époux : elle qui usurpe sans peine la place d'un homme lors d'un tournoi, elle dont la beauté subjugue aussi bien hommes que femmes. Sa marraine, la redoutable hérétique Esclamaronde, comtesse de Foix, a pour elle bien d'autres ambitions. Laurence n'en a cure, mais son destin est tracé.Peter Berl... >Voir plus
Que lire après La cathareVoir plus
Terriblement ennuyeux.
Et du rocambolesque vraiment peu crédible voire ridicule.
La part historique est confuse. On ne comprend pas toujours les aspirations des différents partis et le pourquoi des intrigues.

Bref, j'ai vraiment lutté pour aller jusqu'au bout.

En ce début de XIIIeme siécle,Laurence la rouquine,agée de quinze ans,fille de Normands,part accomplir le fabuleux destin que lui a promis une voyante.
Vêtue en chevalier,elle prend la mer,en quête de toutes les aventures.Des tournois de Fontenay aux fastes orientaux de Byzance,des sombres forêts des Ardennes aux lumineux rivages de Sicile,son chemin aboutira au coeur de l'Occitanie.
Là où se déroule la plus cruelle et fanatique des croisades,celle menée contre les Albigeois ou "Cathares",leur civilisation et leur mystique de l'amour et de la liberté
Eprise de l'idéal chevaleresque,Laurence connaitra alors la tragédie de l'histoire,ce tourbillon de feu et de sang,où le rêve du paradis peut engendrer le pire des enfers.Audacieuse et inflexible,il lui faudra retirer des flammes sa propre part de vérité.
Laurence, quinze ans, est une rouquine qui veut faire la guerre. Elle est bien déterminée à partir en mer, vêtue comme un homme et à conquérir le monde.
Le souvenir que je garde de ce roman est que je l'ai bien appécié même si j'y ai trouvé beaucoup trop de similitude (a mon avis) avec l'histoire de Jeanne D'arc. Bonne lecture moyen-âgeuse malgré tout!
Ne faisant pas partie à proprement parler du Cycle: Les enfants du Graal, cet excellent roman s'y rattache pourtant, car il dévoile la vie de certains personnages du Cycle. Toujours aussi bien documenté et Passionnant.
Mièvre et ampoulé , je ne suis pas allé au bout de ce roman .Dommage .
Lien : http://fr.msn.com

En ce début de xiiie siècle, Laurence la rouquine, âgée de quinze ans, fille de Normands, part accomplir le fabuleux destin que lui a promis une voyante.
Vêtue en chevalier, elle prend la mer, en quête de toutes les aventures. Des tournois de Fontenay aux fastes orientaux de Byzance, des sombres forêts des Ardennes aux lumineux rivages de Sicile, son chemin aboutira au coeur de l'Occitanie.
Là où se déroule la plus cruelle et fanatique des croisades, celle menée contre les Albigeois ou « Cathares », leur civilisation et leur mystique de l'amour et de la liberté.
Eprise de l'idéal chevaleresque, Laurence connaîtra alors la tragédie de l'histoire, ce tourbillon de feu et de sang, où le rêve du paradis peut engendrer le pire des enfers. Audacieuse et inflexible, il lui faudra retirer des flammes sa propre part de vérité.