La Cathédrale des Abymes tome 2 sur 4
EAN : 9782302074118
Soleil (09/01/2019)
4.17/5   29 notes
À Anselme, capitale bruyante et puante de l'empire du nord, le bâtisseur Pier de La Vita engage l'avocat Don Coskarelli afin d'intenter un procès contre le mage Ronfield qui refuse de payer l'artisan, tout en étant le responsable de la mort de sa femme et d'un de ses enfants. Commence alors un jeu des plus tordus aux mortelles conséquences... Parallèlement, Sinead fait connaissance avec le druide Brahnann. L'heure est grave puisque une armée marche vers eux avec pou... >Voir plus
Que lire après La cathédrale des Abymes, tome 2 : La Guilde des assassinsVoir plus
Orcs et Gobelins, tome 1 : Turuk par Jarry

Nicolas Jarry

4.28★ (331)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Côté Pier de la Vita on continue avec les "Piliers de la Terre" à la sauce GRR Martin, et défendu et conseillé par Don Coskarelli (homonyme du réalisateur du très Métal Hurlant film fantasy "Dar l'Invincible" ^^) il doit abandonner la vengeance pour obtenir la justice. Or quand la justice n'est pas un instrument au service des puissants elle a bien du mal à protéger les gens du peuple des puissants…
Côté Sinead la bimbo guerrière est en convalescence chez le peuple mystique des Druidds (habitué des celtiqueries le scénariste arrive à place des shamans bretons même en plein désert ^^), et après un tome 1 très droit de quota de flashbacks consacré à sa vengeance et à son apprentissage de guerrière nous avons un tome 2 très droit de quota de flashbacks consacré à son apprentissage de meurtrière et à sa vengeance.
Bralnann qui est ou n'est le 3e personnage de prophétie n'est là que pour donner la réplique à Sinead et on dirait Luke Skywalker et Maître Yoda avant que n'arrive à Khyrion l'armée de Seth qui ressemble très/trop fortement à Anakim Skywalker dans "La Revanche des Sith"... Une prophétie très marxiste d'ailleurs puisqu'on parle d'une réunification des peuples du monde entier dans la liberté, l'égalité et la fraternité, mais les élites ploutocratiques ne veulent pas d'une abolition des frontières entre les hommes et les femmes qui leur ravirait leurs pouvoirs et les leurs privilèges...

Les dessins de Sébastien Grenier sont magnifiques quand ils ne sont pas à tomber par terre, mais que la narration de Jean-Luc Istin est lourde et compliquée : après 2 tomes de mises place ce n'est que dans les toutes dernières pages que les choses se mettent enfin en place (avec un architecte qui a un projet mais pas d'argent et un aristocrate qui a un projet mais pas d'architecte, et qui en toute logique devrait être réunis par Sinéad), et j'ai eu l'impression d'une juxtaposition d'éléments divergents plutôt que cohérents car pas grand-chose de ce qui a été raconté n'a été nécessaire à l'avancement de l'histoire principale (ainsi tout le monde semble convoiter le livre magique, mais c'est à peine si on en parle dans ce tome 2 alors qu'il était le gros twist du tome 1). Et puis c'est rempli de phylactères bavards qui nous racontent ce qu'on voit avec les états d'âmes des uns et des autres alors que les dessins se suffisent bien souvent à eux-mêmes : cela a beau être bien rédigé et être source de citations, niveau narration on revient au moins 50 ans en arrière. Je suis vachard, mais depuis le fiasco des "Chroniques d'Excalibur", ne pardonne plus rien à Jean-Luc Istin !
Anselme, capitale de la Toscann.

L'avocat Don Coskarelli est le dernier espoir pour Pier d'obtenir justice pour le meurtre de sa femme et de son bébé d'un an, mais aussi de voir le travail de tous ceux qui ont contribué à l'édification de la Tour des Esprits être enfin rémunéré par le crapuleux mage Ronfield…

Sur les terres de la Grande Déesse.

Sinead n'ayant pu cacher aux Templiers qu'elle était une femme s'est vue contrainte de quitter le nord pour se rendre au sud de la grande faille, auprès de Gérard de Ridefort, Maître du Temple de Tyrhom. Sur sa route, dans la ville de Dakareen, elle se sent suivie sans pouvoir débusquer son suiveur. Sur sa route, elle aperçoit Don Costelanau, l'assassin de ses parents, dont elle a juré de se venger. Elle s'apprête à passer à l'action lorsque…

Critique :

La couverture à elle-seule vaut son pesant d'or, sans parler des illustrations sur des doubles pages pour une seule image pleine de détails. La fin de l'histoire montrant l'armée de Seth est un tableau plein de bravoure qui marquera longtemps les esprits tant il foisonne de personnages ! Sébastien GRENIER accomplit un nouveau chef-d'oeuvre tant au niveau du dessin que de la mise en couleurs. Les dessins des villes sont époustouflants.

Comme dans l'épisode précédent, Sinead et Pier sont les fils conducteurs de l'histoire, et ce n'est que peu à peu que le scénario nous laisse entrevoir quel lien ils pourraient bien tisser entre eux. L'histoire reste un peu compliquée à suivre puisqu'on passe d'un personnage à l'autre, ce qui n'est pas encore trop compliqué, mais surtout, on voyage dans le temps dans la vie de ces deux individus pour comprendre ce qu'ils sont devenus « aujourd'hui ». Jean-Luc Istin ne facilite en rien la tâche du lecteur par son découpage scénaristique, mais on finit par apprécier le récit.

Il va falloir que j'achète le troisième tome !
Sinead a rejoint un refuge en plein coeur du désert tandis que Pier tente de gagner son procès contre le mage qui l'a floué et a tué sa famille.

Le deuxième tome tient les promesses du premier avec un bon développement.
Si l'histoire de Sinead se fait surtout à travers de très nombreux flash-back, l'histoire de Pier se fait au jour le jour, rythmé par le procès et les essais d'intimidation du mage. On commence à distinguer comment et pourquoi les différents personnages sont au centre de la "cathédrale des abymes", prédiction de l'évangile aux mains de Sinead.
Je reviens sur le dessin qui est vraiment spectaculaire et est le vraia tout de cette BD n'hésitant à offrir des pages pleines de toute beauté!
Le premier tome avait été une bonne révélation. Ce deuxième le confirme et le renforce.
L'intrigue prend de l'ampleur, de l'épaisseur. Des histoires de personnages différents, le passé et le présent s'entremêlent. Ca n'en devient pas du tout nébuleux pour autant. Tout reste clair même si c'est encore très mystérieux. du bon suspense, on se demande jusqu'où va nous emmener ce récit. Heureusement les publications entre les tomes sont assez rapides pour répondre à notre envie de découvrir la suite.
Cette BD est un mélange de beaucoup de choses, avec des inspirations éclectiques et appréciables. On fait un vrai voyage, entre les paysages, les personnages, les éléments historiques, religieux, fantasy... Une mine de détails. Un univers très complet, qu'on découvre au fur et à mesure, on en apprend tout le temps.
De même les personnages sont très bien construits. Complexes avec des personnages forts mais pas dénués de faiblesse, ils sont très attachants. le passé et le présent mêlés, nous aide à comprendre les personnages, à voir leur évolution. Ils ont une vraie histoire et un caractère.
Quant aux dessins, ils sont sublimes. de vraies oeuvres à chaque case. On pourrait passer des heures à admirer les détails, le paysage aussi réussi que les personnages expressifs. Très équilibrés, ce doit être un travail de titan. Et que dire de la colorisation lumineuse, très caractéristique et originale.

Pas de faute pour ce deuxième tome.
On retrouve nos deux héros principaux - Pier le bâtisseur et Sinead la Templière - à deux endroits et deux époques distinctes au début de ce second tome. Pier attend son audience dans le cadre du préjudice subi par le non-paiement de son chantier par le sinistre mage Ronfield. Et Dieu sait ce que lui a coûté ce voyage hélas ! de son côté, Sinead poursuit le récit de son passé en reprenant à la mort de son maître...

Un second tome qui passe à toute allure, et qui s'achève sur de nouvelles épreuves pour Pier, confronté à nouveau à la mort de l'un des siens du fait des représailles de Ronfield, et pour Sinead, au seuil d'une bataille armée qui la met face à son ancien protecteur et amant qui n'a plus grand chose d'humain...

C'est vraiment une série qui s'annonce très sympa !

critiques presse (2)
Sceneario
14 février 2019
La Guilde des Assassins est une belle surprise, une des séries à suivre du moment.
BDGest
28 décembre 2018
La toile se tisse habilement et l’envie de voir où et comment ils se rejoindront est de plus en plus forte. L’attraction pour cette saga tient également, bien entendu, au graphisme remarquable proposé par Sébastien Grenier.
Quand l’eau devient rare, l’on prend alors conscience de son caractère sacré.
Tu dois apprendre à encaisser, à ne pas t'offusquer. Ton honneur? Mets-le de côté. Il y a des hommes d'honneur plein les cimetières et de beaux salauds toujours vivants.

Lire un extrait