Edition Dynamite (19/01/2017)
3.39/5   9 notes
Flavia, 44 ans, n'est pas une femme comme les autres : sa vie, elle la gagne en restant chez elle, nue devant les dizaines de caméras de son site Internet. Flavia est une camgirl qui ne cache rien de son intimité à ses admirateurs. Enfermée dans sa " chambre de verre ", elle se sent en sécurité. Sa rencontre avec Marco, un homme plus jeune qu'elle, chamboule ce quotidien réglé. Acceptera-t-il de partager leur idylle avec les internautes ? Les sentiments qui les lien... >Voir plus
Que lire après La chambre de verreVoir plus
La quarantaine, Flavia, encore jolie femme, gagne sa vie grâce à Internet. Elle vie nue chez elle et des dizaines de webcams la filment en permanence. Elle est seule, partage son intimité quand elle rencontre à l'extérieur Marco, bel homme plus jeune qu'elle. Sa vie s'en trouve bouleversée. Elle découvre l'amour mais laisse tout-de-même les caméras filmer sa relation avec son nouvel amant. Amoureuse, elle prend le risque de tout avouer à Marco. Lui aussi est fou de la belle quadra mais acceptera t'il de partager leur intimité avec les internautes ?

L'auteur nous offre une histoire toute en sensibilité, pleine de délicatesse et d'émotion. La fragilité de Flavia est à fleur de peau. Les dessins sont extrêmement réalistes. Ici, pas de bimbo, mais une femme au corps mince et de quarante ans. L'héroïne n'est même pas épilée sous les aisselles (ni ailleurs comme dans tous ces films pornographiques). Il nous offre un morceau de vie, que chacun d'entre nous aurait pu vivre. La belle est toujours à la limite de la rupture. Ermite mal dans sa peau, qui, repliée sur elle-même, ne sort que pour se nourrir. La chambre de verre serait plutôt une cage ouverte sur le monde mais comme protégée de l'extérieur par des murs de rien, un oxymore tel un huis-clôt ouvert. L'amour intervient comme un bug dans la vie de la jeune femme. Une parenthèse inattendue. L'héroïne et son amant sont sur un fil, à la limite de la rupture. L'ambiance est palpable. Les dessins rendent formidablement les sentiments, l'isolement, la peur de se perdre, l'espoir… Ils sont épurés ainsi que le scénario, modernes, contemporains, bien dans notre époque. Bref, une belle histoire d'amour, touchante qui ne vous laissera pas indifférents.
Pas mal, pas mal du tout même !

Je connaissais le nom d'Axel, avec plusieurs de ses BD qui m'ont un peu tapé dans l'oeil, mais je me suis décidé à commencer par l'une d'entre elles qui me permettrait de sortir la BD de ce thème des avis unique. Et franchement, je suis assez convaincu avec une toute petite réserve.

La réserve que j'ai, c'est le temps de lecture. Si vous êtes intéressé par les images (ce qui n'a clairement pas été mon cas) c'est une BD qui se déguste, avec des grandes cases bien détaillées et un trait agréable. Maintenant si vous vous concentrez surtout sur l'histoire, elle est franchement vite lu, peut-être un peu trop.

Voila pour le défaut, je dirais, mais le reste est bon ! Franchement bon, entre son dessin déjà mentionné, le fait de prendre pour personnage principal une personne plus âgée que d'habitude, ajouté au sujet plutôt bien traité, sans méchanceté, sans moral. Une femme vit en étant filmée tout le temps pour le plaisir de ceux qui veulent voir, elle y gagne de l'argent et aime ça. Mais que faire lorsqu'elle commence à se mettre en couple ? La question est bien traitée, je trouve, avec quelques touches qui font sentir authentique. Je pense que plus n'aurait pas forcément été nécessaire, Axel arrête pile au bon moment à mon gout. Je trouve qu'on reste dans la bienveillance tout du long, il y a aussi des petites considérations sur les relations, c'est très bon.
Je ne dirais pas que c'est inoubliable, mais j'ai apprécié la lecture et ça me donne franchement envie d'aller chercher la suite des BD d'Axel. J'apprécie son talent !
Attention, éloignez les enfants de cette page érotique même si j'ai bien conscience que cette annonce liminaire peut avoir deux effets, un celui d'alerter les parents et deux celui contraire à ma demande de rapprocher les enfants -les grands- d'une page qui peut les émoustiller. Mais que nenni, chers amis adolescents qui venez ici, je ne mettrai pas d'autre photo que la couverture...

Cet avertissement énoncé, venons-en au contenu de cette bande dessinée, peu dialoguée aux grandes cases dessinées (3 ou 4 par page voire 5 dans le cas des dialogues). La place est donc belle pour les dessins et particulièrement ceux qui représentent Flavia chez elle seule ou avec Marco. Cette BD est érotique, certes, mais elle présente aussi le portrait d'une belle femme. Il est assez rare de montrer des quarantenaires, la littérature, le cinéma parlent souvent des trentenaires voire plus jeunes. Flavia est une femme ordinaire avec la petite particularité de son exhibition. À part cela, elle vit dans le même monde que nous avec ses difficultés et ses contraintes. Plus de boulot, plus d'argent, seule à 44 ans, pas facile de construire quelque chose. Néanmoins, elle ne s'avoue pas vaincue et ose. Ce n'est pas un essai sur la solitude en milieu urbain et sur la prolifération des sites pour adultes, juste l'histoire d'une femme qui ne se sent pas bien en groupe et qui se sent sécurisée chez elle, matée par des internautes.

Côté dessins, on est dans du réaliste, tant pour les traits que pour les couleurs. Un chat est un chat si je puis m'exprimer ainsi... Rien n'est caché même si l'on n'est pas dans du porno pur et dur -si je puis me permettre-, il faut savoir que l'oeuvre est à réserver aux adultes.

Un clin d'oeil coquin en ce jour de Saint-Valentin...
Lien : http://www.lyvres.fr/
Parfois, une belle couverture peut orienter votre choix. C'est le cas avec cette BD. Ensuite, il y a eu le titre … La chambre de verre : tout un programme !
Mais attention, c'est une bande-dessinée érotique, donc exclusivement réservée aux adultes. Je préfère vous prévenir de suite. Et je dirais même, que l'expression « pour un public averti » est tout à fait appropriée.
Une soixantaine de pages où l'illustrateur italien Axel propose une histoire simple et sensuelle autour de deux personnages complexes à la sexualité décomplexée.
Le texte est réduit à son minimum, presque accessoire tant les images parlent d'elles-mêmes.
Le scénario aborde les thèmes de l'amour et du sexe, de l'exhibitionnisme et de l'estime de soi.
Le graphisme en couleur donne une impression assez rétro alors que l'action est résolument ancrée dans notre époque. Lorsque le dessin passe au noir et blanc, à la limite de l'esquisse, le lecteur se retrouve derrière la caméra, spectateur ou voyeur …
Il faut l'avouer, il ne faut pas chercher de poésie ou de féminité à certaines pages, le détail est parfois très cru !
Un univers à découvrir.
Lien : https://mabibliothequebleue...
La chambre de verre est une BD érotique des éditions Dynamite, à réserver aux adultes.
Dans cette histoire, Axel, l'auteur, traite un thème de société au travers du personnage de Flavia. Cette femme quarantenaire est une "cam-girl".
Lorsqu'elle est chez elle, elle allume la webcam de son ordinateur et se balade nue et vit aux vues de tous ses visiteurs virtuels, sans tabou ni censure. Elle montre tout.
Flavia est comme dans une "chambre de verre" comme le dit le titre de la BD. Elle partage son intimité avec les internautes abonnés à son site. Mais sa rencontre avec Marco va remettre en cause cette vie...

Le dessin d'Axel est très réaliste avec un joli crayonné et des couleurs agréables. La nudité et l'intimité de Flavia y est représentée, sans filtre, mais avec une certaine retenue et de la douceur.
Lien : http://www.7bd.fr/2019/04/la..

critiques presse (2)
ActuaBD
30 janvier 2017
Un album où sexe et sentiments cohabitent avec justesse.
Sceneario
25 janvier 2017
Cela reste très agréable, l'héroïne est loin des archétypes bimboesques dont on a l'habitude, et c'est assez agréable, il faut bien l'admettre.

Lire un extrait