EAN : 9782081223431
Flammarion (12/01/2009)
3.8/5   23 notes

Le 20 juillet 1944, une bombe éclate au quartier général de Hitler, la " Tanière du loup ". L'instigateur de l'attentat, Claus von Stauffenberg, rentre à Berlin, pour mettre en œuvre le coup d'État qu'il a préparé avec les autres conjurés ; mais la nouvelle que le Führer a survécu fait tout échouer. La " chance du diable a encore frappé et la vengeance de Hitler sera terrible... "

L'opération Walkyrie " a été un coup de tonnerre dans l'h... >Voir plus
Que lire après La chance du diable : Le récit de l'opération WalkyrieVoir plus
Ian Kershaw fait partie des grands spécialistes du nazisme et, en particulier, la biographie d'Hitler qu'il a écrit est considérée comme la référence.

Adolf Hitler a été la cible de plusieurs tentatives d'attentat, il a toujours échappé miraculeusement, par chance. Il y en a deux qui ont presque réussi. En 1939, une bombe placé dans la brasserie à Munich où il faisait ses discours habituels a bien explosé mais Adolf Hitler avait quitté les locaux quelques minutes avant.

Il y a eu, pendant la guerre, une suite de plans orchestrés par des officiers de la Wehrmatch, mais que, toujours par des petits imprévus au dernier moment, n'ont pas abouti.

Ce livre raconte la dernière tentative, presque réussie, le 20 juillet 1944, commis par le Colonel von Stauffenberg. le moyen a été une valise placée sous la table dans une salle de briefing dans la Tanière du Loup. Encore pour un imprévu de dernier moment, von Stauffenberg n'a pu enclencher le mechanisme d'une seule des deux bombes de la valise. C'est probablement ce qui a sauvé le Führer.

Von Stauffenberg a été fusillé, avec quatre autres, dès son retour à Berlin, lorsqu'on a appris que Hitler était toujours vivant. La vengeance souhaité par Hitler a été très faite avec grande cruauté, les condamnés ont été pendus (au lieu d'être fusillés) et accrochés à des crocs de boucher, comme raconté dans une des citations.

Près de 5000 personnes seront arrêtées et condamnés à mort. Un qui n'apparaît dans le récit est le Generalfeldmarschall Erwin Rommel. Il a été contacté par les conjurés mais s'est refusé de participer. Par la connaissance qu'il a eu de l'existence d'un complot il a été obligé de se suicider avec droit à des funérailles nationales.

Le livre présente la préparation des attentats organisés par les officiers de la Wehrmacht, son exécution, ses conséquences et comme il a été perçu par les allemands qui, vraisemblablement, soutenaient encore le dictateur.

Ce petit livre est un extrait de la biographie de Hitler par Ian Kershaw, en deux volumes avec presque 4000 pages ou la version résumée avec 1200 pages. Dispensable pour ceux qui préfèrent la biographie. En tout cas, c'est très bien écrit et assez complet.
L'histoire du coup d'État manqué du 20 juillet 1944 est infiniment complexe, mais, malgré sa concision, ce livre est très intéressant et reprend l'essentiel du déroulement des opérations. Pour bien comprendre l'opération Walkyrie, il faut savoir que tout a commencé au moins trois ans avant la tentative d'attentat. C'est un ouvrage que tous ceux qui veulent connaître les motivations des différents protagonistes et l'effroyable répression qui a suivi pourront lire avec profit. Ian Kershaw connaît parfaitement l'histoire de la terreur nazie et nous éclaire de tout son talent.
Ce livre nous permet de réaliser qu'il y avait des opposants à Hitler,et qu'ils faisaient partie de l'armée;et malgré leur serment de fidélité au fuhrer et à la patrie;ils ont osé au péril de leur vie et de la vie de leur famille,braver le diable.
Ces Hommes ont manqué de chance,manqué de préparation,de raisonnement mais on ne peut pas leur reprocher d'avoir manqué de courage.
Je remercie l'auteur d'avoir levé le voile sur ces hommes extraordinaires,et sur leurs motivations.
A lire pour leur rendre hommage,pour qu'on ne les oublie pas.
Massivement rejeté par le peuple Allemand au moment où il eut lieu, l'attentat du 20 juillet 1944 contre Adolf Hitler reste à ce jour, l'un des plus grands symbole d'une résistance intérieure allemande face au dictateur. Même si l'issue est tragiquement connue, il est intéressant de pouvoir embrasser l'étendu des échecs successifs pour tuer Hitler. le moins que l'on puisse dire c'est que pour le plus grand malheur de ces contemporains, il eut la baraka, la « chance du diable » comme le sous titre de l'ouvrage de Ian Kershaw. Ce dernier explique avec minutie et forces détails les tenants et les aboutissants de ce complot malheureux qui prolongea la guerre de près de 9 mois, avec tout son lot de souffrances et de barbaries. Un témoignage qui à l'heure de fêter les 70 ans de cette tentative quasi suicidaire, nous démontre toute la complexité d'une telle opération dans un état terroriste mais également le courage et l'abnégation de ces hommes. A ce titre, le livre leur rend un vibrant hommage.
Lien : https://thedude524.com/2014/..
Véritable référence historique de cette période, Ian Kershaw nous livre ici le récit détaillé et minutieusement documenté des événements qui ont conduit à l'élaboration de l'opération Walkyrie. Seulement, il ne faut pas s'y tromper, même si le titre est accrocheur et qu'il laisse planer un sentiment de vulgarisation, il n'en est rien. Aussi érudite soit-elle, l'écriture de Kershaw demeure difficilement accessible à un public non préparé. Quoi qu'il en soit, j'ai personnellement appris plein de choses et je ne peux que recommander ce bouquin accompagné d'un traitement médicamenteux pour les migraines.

(p. 168-169)
Les exécutions racontées par un gardien de prison

Imaginez une pièce au plafond bas et aux murs blanchis à la chaux. Sous le plafond, était fixé un rail auquel pendaient six gros crochets, comme ceux qui utilisent les bouchers pour leurs quartiers de viande. Dans un coin était placée une caméra. La lumière des projecteurs était éblouissante, aveuglante, comme dans un studio. Dans cette étrange petite pièce se trouvaient le procureur général du Reich, le bourreau et ses deux acolytes, deux techniciens chargés de la caméra, et moi. Au mur, une petite table, avec une bouteille de cognac et des verres pour les témoins de l’exécution.

On a fait entrer les condamnés. Ils portaient leur tenue de prisonnier, les menottes aux mains. On les a disposés sur un seul rang. Le regard mauvais, blaguant, le bourreau s'est mis au travail. Il était connue dans son milieu pour son "humour". Pas de déclaration, pas de religieux, pas de journalistes.

L'un après l'autre, tous les dix y sont passés, chacun à son tour. Tous ont montré le même courage. En tout et pour tout, cela a pris vingt-cinq minutes. Le bourreau ne s'est pas départi de son air narquois et n'a cessé de plaisanter. La caméra a tourné sans interruption, car Hitler voulait voir et entendre comment ses ennemis étaient morts. Il a pu voir la scène le soir même, à la chancellerie du Reich. C'était son idée. Il avait demandé à voir le bourreau, et avait personnellement réglé les détails de la procédure : "Je veux les voir pendus, pendus comme des quartiers de viande.". Ce sont ses mots
Chef du matériel de l'armée de terre et Commandant de l'Armée de réserve, 26 mai 1942
Sujet : commandement secret - Réf. : Walkyrie II
Général,
Dans l'éventualité d'une menace surprise et d'autres urgences, la préparation à l'action de l'Armée de réserve ou de parties de celle-ci au gré de la situation à des fins de déploiement local, à l'intérieur ou dans les régions frontalières, doit être garantie. Les préparatifs et l'exécution ont pour mot de passe "Walkyrie II" [...]
XI. Secret. Le cercle des personnes impliquées dans le travail préparatoire doit être aussi restreint que possible. Sous aucun prétexte des administrations ou des personnes étrangères à la Wehrmacht ne doivent recevoir des informations sur les intentions ou les préparatifs.
[Olbricht]
J’espère que ma mort sera acceptée en expiation de tous mes péchés, en sacrifice expiatoire pour tout ce que nous portons ensemble. Par le sacrifice, la distance de notre temps avec Dieu peut être modestement raccourcie. Pour ma part, je meurs pour la patrie. Bien que les apparences extérieures soient fort peu glorieuses – honteuses, en vérité –, je fais ces derniers pas la tête haute ; et j’espère seulement que tu ne voies aucune arrogance ni aucune illusion dans cette attitude. Nous voulons allumer la torche de la vie ; une mer de flammes nous entoure : quel feu !

....Peter Graf Yorck von Wartenburg,
Lettres d’adieu à sa mère et à sa femme
"Ce n'est plus une affaire d'objectif pratique. Il s'agit de montrer au monde et à l'Histoire que le mouvement allemand de résistance, au risque de sa vie, a osé le coup décisif. Au regard de cela, tout le reste est différent" [Henning von Tresckow] [p. 15].
"Il est désormais temps de faire quelque chose. Mais l'homme qui a le courage de faire quelque chose doit le faire en sachant qu'il restera dans l'histoire de l'Allemagne comme un traître. S'il ne le fait pas, cependant, c'est sa conscience qu'il trahira."