Trois Petits (05/10/2022)
4.25/5   4 notes
Dans sa petite école de Ménilmontant, Rose observe les garçons jouer au foot et prendre toute la place dans la cour de récré… Les filles, elles, sont reléguées au bord du terrain. La colère gronde, mais heureusement c’est Noël. Lors d’un voyage à New York tellement inattendu qu’il confine au fantastique, Rose vit une fête inclusive, décalée, musicale et très instructive ! Elle peut désormais se préparer à mener sa propre révolution.
Que lire après La chanson de Rose : Christmas in New-YorkVoir plus
Rose aimerait que la cour d'école ne soit pas uniquement consacrée aux parties de football des garçons.

À l'occasion d'une chute, elle s'évanouit et se retrouve à New York à Noël, dans une communauté qui perpétue par la musique l'histoire des luttes et notamment celles des femmes pour l'égalité.

Revenue à son époque, elle décide d'utiliser cette expérience pour inciter aux changements...

Une histoire très agréable à écouter. La voix de Camille Claris est claire et lumineuse. Les chansons portent l'histoire et l'illustrent avec réussite.

La pochette est très jolie avec la neige, ses immeubles, son ombre et ses guitares. Elle révèle un CD, mais aussi un code à usage unique pour télécharger l'album.

Le petit livret qui l'accompagne permet de retrouver l'ensemble des chansons avec leur traduction quand elles sont en anglais. Il y en a quatre en tout et elles sont toutes bien rythmées et entrainantes.

Elles peuvent être reprises dans les écoles pour prôner l'égalité et le bien vivre ensemble.

Leurs paroles sont aussi chaudes, lumineuses et enthousiasmantes. le récit mêle deux temporalités, et deux espaces différents, comme pour mieux montrer que les autres nous enrichissent.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Belle découverte, ce livre audio. Rose a 10 ans et vit à Paris. Elle en a assez des stéréotypes et elle veut donner à chacun garçon ou fille la possibilité de trouver sa place dans la cour de récréation. A la veille de Noël, elle voyage aux États-Unis, elle est subjuguée par ces américaines qui luttent pour leurs droits et qui arrivent à les obtenir. Elle y fait de belles rencontres. L'héroïne vit des instants merveilleux au contact d'une population hétéroclite et cosmopolite. La voix de la narratrice est agréable. Les extraits sonores sont d'une grande qualité. C'est un beau conte de Noël moderne. Novice dans l'écoute de livre audio mais habitué aux podcast audio, j'ai été surpris par cette nouvelle façon de lire ou d'écouter. À la maison, mes 2 filles de 8 et 10 ans l'ont écouté en boucle. Cela occasionné de belles discussions. C'est ainsi qu'on a pu leur faire écouter nos albums de Bob Dylan et Arlo Guthrie. Longue vie aux éditions 3 petits points...
"La chanson de Rose" est un livre audio où nous rencontrons Rose et son combat pour l'égalité.

L'histoire a un petit côté fantastique avec un voyage inopiné aux États-Unis suite à une chute traumatique. Ça se laisse lire, le message passe bien. le vrai bonus reste la bande-son revendicative très sympa.
Ce roman audio nous a provoqué une vive émotion à la maison. Il prône de magnifiques valeurs notamment envers la l'égalité des femmes, ma fille vit la même situation que rose à son école ou le terrain de foot n'appartient qu'aux garçons. Nous avons donc beaucoup discuté de ce sujet.
Rose est une enfant incroyable qui essaie de changer les choses, comme certaines femmes avant notamment celles qu'elle rencontre à New-York.
Cet une belle leçon de vie qui véhicule beaucoup d'espoirs !
Je n'ai pas l'habitude du format livre audio mais j'ai été très agréablement surprise par celui-ci.
Il n'est pas trop long (45 minutes) et s'écoute donc très facilement, surtout qu'il est agrémenté de sympathiques chansons.
L'histoire est intéressante et le personnage principal plutôt attachant mais j'ai trouvé le message féministe un peu trop didactique (parfois mieux vaut suggérer qu'insister lourdement).
C'est une belle découverte en tout cas que ce format et cette maison d'éditions que je ne connaissais pas.
Merci à la masse critique Babelio et aux éditions Trois petits points.

Et dire qu'il y a cent ans, des femmes ont du se battre pour que nous, les filles, on puisse faire du vélo librement, en survêt si je veux, sans que ça choque personne. Non mais sérieusement, qui pourrait pédaler avec une robe à froufrous et un corset tout serré !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus