Olivier Hervy (Autre)
Editions Rhubarbe (11/08/2019)

Il ne faut jamais mettre les publicités dans le recyclage sinon on continuera à en recevoir.

En quelque quatre cents brèves considérations, tour à tour caustiques ou tendres, intimes et universelles, l'auteur dresse le
portrait d'un monde inconséquent mais plein de surprises et pour cela admirable : le nôtre.

Qu'on le dise aphoriste, poète, moraliste, fabuliste ou satiriste importe peu. Plus remarquable est qu'il ne s'épa... >Voir plus
Que lire après La chauve-souris se cogne un mètre avant le murVoir plus
Double découverte de cet auteur et de cette maison d'édition dans une librairie du 15e parisien, au nom incroyable, “Le Délit »…qui m'a fait descendre du bus, pour y aller voir de plus près… !

Ecrivain passionné d'aphorismes et d'aphorisme sur notre quotidien, notre « infra-ordinaire »… Olivier Hervy nous offre un florilège de 400 brèves, tour à tour drôles, caustiques, malicieuses, tendres, noires, grinçantes, graves, ou jeux de mots fantaisistes, nous proposant un miroir à la fois jubilatoire et lucide sur notre monde, plein de contradictions et de contrastes…
« le maire qui vante l'implantation d'un nouveau magasin de bricolage dans sa ville y voit un signe de dynamisme; c'est surtout une preuve que tout tombe en ruine. » (p. 40)

“Dans l'imagerie populaire les sorcières ont une verrue sur le nez, alors que c'est la première chose qu'elles devraient savoir conjurer. (p. 12)”

« La plupart du temps on loue le smoking ou la robe de soirée. Pas étonnant qu'ensuite on ait l'air emprunté. » (p. 46)

Un volume… qui devrait compléter, j'espère, avec sa dose de bonne humeur et d'ironie, un colis d'anniversaire…qui part très bientôt vers un ami montagneux…

****Un petit mot sur le choix du nom de la maison d'édition: “Rhubarbe » :feuilles monstrueuses, tiges acides, le potager littéraire connaît bien ces textes inclassables, sauvages qui s'imposent à leurs auteurs. On peut les couper à ras : ils repoussent. Autant les donner à lire. «
Traquer l'incongru dans le quotidien, le paradoxe dans le disjoint, pour en extraire des aphorismes rieurs ou méditatifs.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/05/18/note-de-lecture-la-chauve-souris-se-cogne-un-metre-avant-le-mur-olivier-hervy/
Lien : https://charybde2.wordpress...

La plupart du temps on loue le smoking ou la robe de soirée. Pas étonnant qu'ensuite on ait l'air emprunté. (p. 46)
Chaque matin, elle sort le cyclamen qu'elle pose sur le rebord de la fenêtre et le soir elle le rentre. Il a fait sa journée. (p. 69)
Le maire qui vante l'implantation d'un nouveau magasin de bricolage dans sa ville y voit un signe de dynamisme; c'est surtout une preuve que tout tombe en ruine. (p. 40)
Elle rapporte d'Inde une sébile, très utilisée par les pauvres. Ainsi, pour mendier, il faut acheter d'abord un objet. (p. 31)
La scie circulaire est la seule qui atteint son but en tournant en rond. (p. 36)