Anne Busnel (Traducteur)Émilie Terrao (Traducteur)
J'ai lu (04/10/2023)
4.21/5   274 notes
Avant les Bridgerton, une histoire d'amour a changé le monde... En 1761, par une journée ensoleillée de septembre, un roi et une reine se rencontrent pour la première fois, quelques minutes avant leur mariage. Née allemande, la princesse Charlotte de Mecklembourg-Strelitz est belle, intelligente, et surtout têtue. Autant de qualités qui lui seront utiles, car le souverain cache de lourds secrets... susceptibles d'ébranler les fondements mêmes de la monarchie. Propul... >Voir plus
Que lire après La chronique des Bridgerton : La reine CharlotteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un petit moment que je voulais lire le roman La reine Charlotte après avoir vu la série sur Netflix. L'ayant beaucoup aimé, et appréciant le style de Julia Quinn, j'étais quasiment certaine de passer un bon moment. Ce qui a été le cas d'ailleurs, même si j'ai préféré l'adaptation qui pour moi est plus complète et surtout avec son jeune casting absolument impeccable véhicule plus d'émotions. Je conseille de lire le roman puis de voir la série personnellement car je pense que c'est le meilleur moyen pour apprécier pleinement les deux.

Nous suivons donc la romance de George III et de Charlotte. Nous avons déjà rencontré sa Majesté avec les Bridgerton notamment, et j'avoue que j'étais un peu septique en premier lieu. La souveraine n'est pas ce que l'on appelle quelqu'un de vraiment sympathique mais j'étais tout de même intriguée. Surtout que l'on parlait de romance et que l'on savait que le roi n'était pas au meilleur de sa forme. Comment le couple était devenu ce que l'on connaissait à travers leurs brèves apparitions ? Et contre toutes attentes, ce sont deux jeunes adultes absolument attachants que l'on rencontre. Une jeune princesse intelligente, mordante, résiliente, entière qui à soif de bien faire et d'apprendre. Un jeune roi dont le poids des responsabilités l'empêche d'être l'homme simple qu'il aspire être, et dont un secret le ronge, le contraignant à ne pas vivre pleinement. Comment ne pas être touché ? Une romance poignante où les deux héros font face à la maladie comme ils le peuvent, voulant épargner l'autre quitte à le blesser. La dévotion de Charlotte et son amour inconditionnel sont d'une beauté rare. Elle brille à chacune de ses apparitions, autant dans les moments les plus forts que ceux où on la sent sur la brèche. Une reine en devenir qui saura être exceptionnelle.

L'alternance des points de vue dans La reine Charlotte était aussi très intéressante. George, Charlotte, Brimsley et Agatha prennent tout à tour les rênes. C'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié par rapport à la série car on peut enfin comprendre ce que vit George, ses choix, sa descente aux enfers. Agatha, pour moi, n'a malheureusement pas su gagner mon coeur. Elle est sympathique et un réel soutient pour Charlotte, mais au final, j'ai trouvé qu'elle restait un personnage un peu fade. Et pourtant, elle est le symbole de la Grande Expérimentation, elle aussi, et de la condition des femmes aristocratiques de cette époque. Des points importants, mais à côté de la romance, j'avais cette impression de deux histoires "indépendantes" même si elles sont intimement liées. C'était comme lire deux romans différents en même temps si je puis dire. Il aurait peut-être été plus pertinent de se consacrer à Agatha dans un autre roman pour exploiter cela au maximum. Mais ce n'est qu'un petit détail. Brimsley, maintenant. Je l'avais adoré dans la série et ici, il est fade et empoté. Cela s'arrange au fur et à mesure, mais moi qui attendait tellement de le retrouver, j'ai été un peu déçue. Il n'en reste pas moins que sa relation avec Charlotte est réussie, les liens se créant entre eux étant aussi forts qu'ils puissent être dans ce genre de relation.

Le parcourt de Charlotte m'a ému. On la découvre jeune femme indépendante, autant qu'on puisse l'être à cette époque, puis reine, amante, mère et pilier du couple royal. Elle fait face à de nombreuses batailles, apprend chaque jour, se montre docile par résignation, puis féroce. Elle essaye de naviguer dans ce monde tout particulier tout en continuant à rester elle-même. Un défi bien plus difficile qu'il n'y parait. Son amour pour George reste ce qu'il y a de plus beau dans cette histoire. Envers et contre tous, alors qu'elle avait la possibilité de baisser les bras un nombre incalculable de fois.

Un mot maintenant sur cette magnifique édition collector. J'ai Lu propose ce roman qui fait environ 300 pages au même prix que les intégrales des Bridgerton qui en font plus du double. Une indélicatesse qui montre encore que certaines maisons d'édition ne respectent pas ses lecteurs, aka leur source de revenu. J'ai hésité à prendre le livre quand j'ai vu le prix exorbitant pour un si petit volume, et je peux vous dire que c'est le dernier que j'achèterai chez J'ai Lu. C'est dommage, mais j'en ai un peu marre que les lecteurs soient pris pour des vaches à lait.
Retour mitigé sur ce spin off de la série des Bridgerton !

Grande amatrice de la série de livres des Bridgerton, j'avais très envie de me lancer dans ce nouveau roman de Julia Quinn et Shonda Rimes, du coup, vu qu'il s'agit de l'adaptation en roman de la série du même nom.

Autant, je suis toujours à peu près sûre lorsque je lis un livre adapté en série de préférer le livre, autant j'étais un poil sceptique dans l'autre sens. Visiblement, à raison.

J'ai apprécié le personnage de Charlotte, ses turpitudes quant a ce mariage arrangé, ses débuts houleux avec Georges... Par contre j'ai clairement moins apprécié le roman pour toutes les libertés prises avec l'histoire : la folie de George III aussi précoce, la grande expérience avec les personnes de couleur noire. La couleur de peau prend vraiment une très très grandes place dans ce roman, alors que cela n'a jamais été mentionné dans les romans auparavant.

Je n'ai jamais regardé la série télé des Bridgerton, ni ce spin-off. du coup, c'est très surprenant de se retrouver avec des personnages bien connus de la série de livres qui sont présentés comme de couleur alors qu'une telle information n'a jamais été mentionnée dans la série initiale.

Je n'ai du coup pas été convaincue par les personnages et leur présentation.

De même la folie de George III qui est omniprésente alors qu'il s'avère qu'elle n'est intervenue que bien plus tard dans son règne.

Une histoire sympathique, mais avec moults petits détails qui ont clairement entaché mon appréciation de cette lecture.
La reine Charlotte,
Nous avons pu la découvrir grâce à la saga Bridgerton, et quel personnage emblématique !
Je l'avais aimé dès le début, et j'étais si heureuse qu'on connaisse enfin son histoire à travers la série et ce roman.
Belle, forte et déterminée, Charlotte par son mariage avec le roi George, devient reine d'Angleterre.
Un destin qu'elle ne souhaitait pas vraiment, mais la jeune femme va surprendre la cour anglaise.
Elle est un symbole de courage, femme de couleur elle va lutter pour l'intégration des siens, et pour ce peuple qu'elle ne connaît pas encore. Mais elle va surtout se battre pour l'amour de sa vie, George, son George, et lui prouver que quoi qu'il arrive elle ne l'abandonnera jamais.
La maladie du roi est son fardeau à elle aussi, elle sera son pillier, son apaisement et sa reine.
Leur histoire d'amour est extraordinaire et tellement émouvante 💖
Dans ce roman, nous allons découvrir aussi le passé de la charismatique Lady Danbury, ses angoisses, ses combats et ses blessures profondes.
J'avais eu un coup de coeur pour la série et j'ai aimé le roman qui est presque identique.
Les deux autrices évoquent des thèmes importants, et signent une romance bouleversante 💕
À découvrir..
Reinement votre

J'avais adoré la série et je sais combien les livres sont parfois différents de l'adaptation cinématographique.

On est d'accord ce n'est absolument pas la même chose mais la magie prends tout de même.

Charlotte est sensationnelle et Georges est tellement attachant.

Bref si vous aimez la série vous aimerez le livre et même si vous n'aimez pas la série vous aimerez quoiqu'il arrive ce livre.

Sensationnellement ^^
J'ai beaucoup apprécié l'univers des Bridgerton, et c'est donc avec envie que je me suis plongé dans cette lecture. J'ai apprécié en apprendre plus sur la Reine, personnage en filigrane tout au long de la série, et connaître comment elle est devenue reine. Nous découvrons sa rencontre avec Georges, leurs découvertes l'un de l'autre, leurs amours tranquilles, qui s'intensifient, et comment elle supporte le Roi dans ses dérives. Parce que ce qu'il ressort de cette lecture, c'est vraiment l'empathie qu'elle éprouve pour les maux de son mari, et son support qu'elle lui offre. Une belle humanité. Bref, une lecture doudou, que je suis très contente d'avoir faite.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
24 juillet 2023
À lire tout en savourant l’adaptation télévisée !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
- Vous n’avez pas escaladé le mur, murmura-t-il.
- Non, souffla-t-elle en souriant. Je n’ai pas escaladé le mur.
- Souvenez-vous, vous m’avez dit un jour que les murs de mon palais étaient trop hauts. Je vous réponds que c’est indispensable. Ils monteront jusqu’au ciel si nécessaire. Pour vous protéger et pour protéger notre valeureux peuple.
Elle était sa comète, son étoile filante. Elle étincelait tels les cieux et lorsqu'elle souriait, c'était comme résoudre une équation mathématique. Le monde retrouvait son équilibre, chaque hémisphère parfaitement ajusté.
Elle était tout ce qui personnifiait la beauté, tout ce qui incarnait l'intelligence et il était...
Il était fou.
Il était malade et souffrant, mais, pire encore, il était incapable de prédire quand cela se manifesterait. S'il faisait l'une de ses crises devant elle, si elle le voyait dans ses pires moments…
Il ignorait comment il pourrait le supporter.
-Et je ne vous ai embrassée qu'une seule fois.
-À la chapelle ?
-Oui. Depuis, j'ai très envie de recommencer.
-Vraiment ?
-J'y pense chaque minute, chaque jour.
-Pourquoi ?
-Pourquoi ? Mais parce que… vous existez s'exclama-t-il, comme s'il s'agissait d'une évidence. Je vous ai vue, j'ai fait votre connaissance, j'ai parlé avec vous... J'ai été ébloui ! Je peux à peine respirer tellement j'ai envie de vous embrasser.
Elle était une étoile. Une comète. Elle était tout ce qui scintillait dans le ciel nocturne, amenée sur terre par la magie dont l’Eglise niait farouchement l’existence.

Videos de Julia Quinn (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Quinn
Ready for more great reading recommendations from our authors? Make sure you add these summer reads from Love Inspired author Susan Gee Heino to your TBR pile today!
More from Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/authors/29123_susan-gee-heino.html
In this video: GRAVE SECRETS by Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/books/9780369704719_grave-secrets.html
A PRINCESS IN THEORY by Alyssa Cole https://www.goodreads.com/book/show/35271238-a-princess-in-theory?from_search=true&from_srp=true&qid=UfR6kWy8Lv&rank=1
PERIL AT THE PEAK by Jennifer Brown https://www.harlequin.com/shop/books/9781335427014_peril-at-the-peak.html
LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY by Holly Danver https://www.goodreads.com/book/show/57997930-long-overdue-at-the-lakeside-library?ac=1&from_search=true&qid=9AykiCqyRd&rank=1
SOLD ON A MONDAY by Kristina McMorris https://www.goodreads.com/book/show/40216800-sold-on-a-monday?ac=1&from_search=true&qid=890¤££¤35LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY32¤££¤&rank=1
WHEN STARS COLLIDE by Susan Elizabeth Phillips https://www.goodreads.com/book/show/55507021-when-stars-collide?ac=1&from_search=true&qid=f8JhitNid7&rank=1
MISS BUTTERWORTH AND THE MAD BARON by Julia Quinn https://www.goodreads.com/book/show/44524547-miss-butterworth-and-the-mad-baron?ac=1&from_search=true&qid=O563k90Iez&rank=1
What are you reading this summer? Be sure to let us know what books you are enjoying in the comments below.
***