Grasset (18/01/2017)
2.88/5   4 notes
« L’élection de Donald Trump envoie un message définitif à l’establishment américain. L’expulsion des loyalistes en 1780 avait signifié le caractère irréconciliable de la rupture définitive avec la métropole britannique. La violence sanguinaire de la guerre de Sécession avait rendu définitivement inacceptable la poursuite de l’esclavage. Le reste mit un bon siècle à accoucher mais, dès cette époque, la citoyenneté était ouverte à tous les habitants noirs et, plus ta... >Voir plus
Que lire après La chute de l'empire américainVoir plus
Alexandre Alder expose dans cet essai très court quelques éléments d'explication de « la chute de l'empire américain ». Pour ce faire, il convoque le passé, et seulement la partie historique qui l'arrange, (c'est une fâcheuse habitude chez lui) et laisse ressortir un pessimisme qui le caractérise. Pour un historien, j'ai trouvé ce livre confus et relevant davantage de l'idéologie que de l'analyse sérieuse des faits. La démultiplication des collusions avec tel ou tel homme politique ou chef d'état semble parfois relever du fantasme plus que de la réalité.
L'excès de jugement et d'insultes est tout aussi insupportable. Il invective sans même argumenter et affuble, trop facilement, ceux qu'il n'hésite pas à condamner comme étant antisioniste, antisémite voire néo-nazi. C'est le cas notamment de Mel Gibson, qu'il traite de « cabot violent ». On peut ne pas aimer la filmographie de cet acteur, ni même l'acteur lui-même, fallait-il pour autant l'insulter ? Il inflige le même traitement, injuste et injustifié, à Mikael Moore, Georges Clooney, Barack Obama, Hillary Clinton, Bernie Sanders. Cette manière de faire cache une analyse très superficielle d'un sujet qui aurait mérité un point de vue permettant de comprendre les réels changements de la société américaine et l'émergence, dans ce contexte, d'un Trump.
Le dernier chapitre du livre traite du « syndrome mexicain ». C'est peut-être le seul point sur lequel je me retrouve avec Adler: « un président des Etats-Unis ne peut provoquer une rupture avec le Mexique ».
Au final, si vous souhaitez lire un travail sérieux sur la situation de la société américaine et ses transformations, il vaut mieux se diriger vers le livre d'Emmanuel Todd, Après l'empire, essai sur la décomposition du système américaine (Paris, Gallimard, 2002)
Spécialiste des Etats-Unis, Alexandre Adler nous livre une critique de l'ascension incroyable de Donald Trump au sommet du gouvernement américain. Il n'est pas question de faire le point sur ce qui a conduit à son élection mais plutôt la cohabitation avec la démocratie, puisque c'est sur ce thème que la critique est la plus virulente.
En remontant dans le passé américain et à la construction des valeurs fondamentales qui ont régie le pays l'auteur essaie de nous ouvrir les yeux sur les enjeux d'une telle élection notamment cette chasse à l'ennemi qui a fait le succès de Trump avec comme caractéristique principale la différence ethnique, son excuse l'ordre et la sécurité.
Communisme, Roosevelt, McCarthy ou encore le Mexique, l'auteur dissèque les relations de l'Amérique avec ces points importants de son histoire et explique comment ce grand continent a pu en arriver à élire comme 45ème Président un homme d'affaires dont j'ose dire qu'il est sans scrupules.

En quelques pages puisque cet essai ne comporte qu'un peu plus de 150 pages, un condensé d'explications simples mais peut être un peu trop de regards en arrière plutôt qu'une vision sur l'avenir.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

l'irruption de Trump n'a pas de racine culturelle dans le sentiment démocratique américain, ni aucune racine biographique au-delà des préjugés les plus courants dans son milieu; elle est réellement l'irruption du nouveau, et d'un nouveau fort désagréable, au coeur de la République américaine.
Un président des Etats-Unis ne peut pas provoquer une rupture avec le Mexique, pas plus que l'opinion américaine majoritaire n'a pu tolérer la sécession des Etats esclavagiste du Sud.
L'heure d'un renouveau bonapartiste sonne déjà dans une Amérique en surimpression à l'actuel vacarme

Lire un extrait
Videos de Alexandre Adler (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Adler
Que veut vraiment Poutine? - Séminaire RDJ .Que veut vraiment Poutine? - Séminaire RDJ du 15 mars 2015 Avec : Michel Eltchaninoff, essayiste et rédacteur en chef à Philosophie magazine, auteur de Dans la tête de Vladimir Poutine (Actes Sud) et Alexandre Adler, historien, éditorialiste à Europe 1 et au Huffington Post ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Les séminaires de la Règle du jeu Tous les dimanches à 11h Au cinéma Saint-Germain 22 rue Guillaume-Apollinaire Paris 6ème Métro : Saint-Germain-des-Prés Informations : redaction@laregledujeu.org ? 01 45 44 98 74 laregledujeu.org