EAN : 9782262082284
Perrin (16/01/2020)
3.93/5   105 notes
Juillet 1794. Thermidor an II. Idole encensée du club des Jacobins, orateur acclamé de la Convention, inspirateur du redoutable Comité de salut public, Robespierre est à l'apogée de son pouvoir. En deux ans, il a tout conquis ; en trois jours, il va tout perdre.

Avec tout le talent narratif qui l'a rendu célèbre, Jacques Ravenne raconte la chute d'un homme et la fin d'un régime dans un récit à suspense où, à chaque page, la réalité dépasse la fiction... >Voir plus
Que lire après La chuteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Une très belle lecture à laquelle je ne m'attendais pas !
J'ai toujours beaucoup d'appréhensions lorsque je lis des romans historiques sur la Révolution française...

Mais là, chapeau !
J'ai adoré la très bonne restitution de l'ambiance tendue de ces 3 jours (du 8 au 10 Thermidor an II), avant l'exécution des robespierristes en juillet 1794.
Des questionnements de Robespierre à l'ambition des autres, sur des différents lieux sont extrêmement bien restitués : les comités, les Sections, la Convention, chez les Duplay (le logeur des Robespierre).

Petits bémols :
- les deux premières pages qui présentent Robespierre comme le maître du jeu...
- le discours à Louis le Grand devant Louis XVI : n'a jamais eu lieu selon les recherches d'Hervé Leuwers.
- les messes payées par Sanson (mémoires apocryphes)

J'ai vraiment apprécié ce roman, qui en plus, décrit les réactions de Philippe Lebas et d'Augustin Robespierre pendant cette nuit du 9 au 10 Thermidor, où ils poussent Maximilien Robespierre à une insurrection.
On ne sait pas ce qui c'est passé cette nuit-là et les descriptions des auteurs sont vraiment réalistes !

Si vous désirez en savoir plus sur ces journées, je vous conseille vivement ce roman !
Quand un mot, une phrase ou un discours peuvent déclencher une situation explosive voire irréversible et faire s'embraser toute une ville en un instant. Voilà comment résumer ce livre qui n'est pas sans paraître terriblement d'actualité !

Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce roman historique. L'auteur allait-il ternir plus que de raison, comme beaucoup d'autres écrivains l'ont fait, l'image de Robespierre, ou allait-il essayer de rester factuel, en se cantonnant aux événements particuliers qui ont eu lieu durant la Terreur ? Eh bien ce livre est une très belle surprise !

Jacques Ravenne met en lumière la fragilité du pouvoir, il s'attèle à montrer que de la lumière à l'ombre il n'y a qu'un pas – ici, en l'occurrence, il n'y a qu'un discours ! du samedi au lundi, Robespierre va passer du statut d'idole à celui de paria… C'est incroyable de voir avec quelle justesse l'auteur relate les faits et les rend vivants.

Ce qui est particulier et par moment assez déroutant dans ce livre, ce sont les changements de rythme. le tempo est lent lorsque l'on se promène dans la mémoire de Robespierre et que l'on revit certains passages de sa vie mais, en revanche, le rythme s'accélère lorsque l'on assiste à la chute du régime politique en place, tout devient plus saccadé, plus rapide et ne laisse pas aux lecteurs le temps de respirer.

Ici, on côtoie les grande figures politiques de l'époque, de l'archange Saint-Just qui ne parle que pour arracher des bribes de lumière à la vérité en passant par Barras qui est un brin opportuniste et manipulateur, sans oublier le célèbre peintre David, proche de Robespierre. Ce monde bouillonnant est ici décortiqué, et Jacques Ravenne y prend, manifestement, un malin plaisir ! C'est vraiment brillant ! D'ailleurs on en vient à se demander si le couperet de la guillotine tombe sur la nuque de Robespierre à cause de sa façon de penser ou bien seulement à cause de la jalousie de ses opposants.

Notons également que l'auteur n'a pas, comme d'autres, occulté la place des femmes dans son histoire, elles qui sont les grandes absentes du récit de la Révolution Française alors qu'elles ont participé à de nombreux combats. Jacques Ravenne leur donne une place prépondérante et utile à la société.

Vous l'aurez compris je vous conseille ce livre même si vous n'étiez pas fan des cours d'histoire durant votre scolarité, ici vous allez être conquis par les derniers jours de Robespierre !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Les 3 derniers jours de Robespierre. Un véritable cours d'histoire en mode thriller. Un contexte de délation et de conspiration généralisé où chacun cherche à sauver sa tête ou sa république. Des procès parodiques. Des exécutions à la chaîne. le pouvoir de la Terreur est à son apogée. 10 thermidor de l'an II : Robespierre, le révolutionnaire, l'incorruptible, le maître de la Terreur, ... est désavoué. Il est guillotiné. Comment a-t-il pu tout perdre en 3 jours ? Les talents de narrateur de l'auteur nous apporte une réponse romancée au plus proche de la réalité. À lire.
Trois jours, il aura fallu trois jours pour briser un homme, une figure de la révolution, Maximilien de Robespierre, l'Incorruptible.
Jacques Ravenne, auteur à succès ayant un goût prononcé pour l'Histoire et doué d'un véritable talent de conteur, nous raconte ici, au jour le jour, ces journées des 8, 9 et 10 thermidor marquant la fin de la « Terreur » avec la décapitation de Robespierre. Ce récit se voulant plus global, nous présente à la fois Robespierre, mais également son frère Bonbon, ainsi qu'une multitude de personnages amis ou ennemis. Jeux politiques, manipulations, trahisons hier comme aujourd'hui sont monnaie courante dans les arcanes du pouvoir. Des hommes se battent pour manger, survivre, d'autres pour posséder plus.
Robespierre, est un personnage controversé, l'Histoire est faite par les hommes qui l'écrivent et parfois à l'avantage de ceux qui y survivent. Et ils seront peu tant les lames de la Guillotine auront tranché de têtes.
A la manière d'un thriller historique, ces derniers jours de l'Incorruptible ne nous laissent pas de répit, et le talent de Jacques instaure un suspense alors que tous, connaissons la tragique fin du principal protagoniste.
J'aime beaucoup l'Histoire et je trouve que ce type d'ouvrage basé sur des faits réels dont la violence dépasse bien souvent celle présente dans les fictions, la dépoussièrent et la rendent accessible au plus grand nombre. Je ne doute pas néanmoins que certains critiqueront les épisodes fictifs, romancés permettant de combler des passages qui restent et resteront à jamais inconnus.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
J'ai reçu la "machine" par la poste. Elle était bien protégée dans une enveloppe banalisée avec un renfort cartonné. Rien ne pouvait distinguer cet envoi des millions d'autres qui chaque jour parcourent le monde pour apporter des bonnes ou mauvaises nouvelles. Ce que j'ai reçu avait toutes les apparences d'une lettre normale, un peu épaisse et d'une taille respectable, mais rien ne pouvait indiquer la singularité de son contenu. J'ai ouvert délicatement l'enveloppe et j'en ai extrait la "machine" avec précaution. Dimension 14 cm x 21 cm, épaisseur environ 3 cm, sur la face avant quelques inscriptions en blanc sur fond noir indiquaient la destination. Cette machine à voyager dans le temps était préréglée pour explorer une très courte période de l'histoire. Seulement trois jours, les trois jours qui ont précédé la mort de Robespierre. Son titre : "La chute, les derniers jours de Robespierre". Bien calé dans mon fauteuil et sans autre provision qu'une fiche bristol, un crayon et une tasse de café, j'ai ouvert l'engin et je me suis retrouvé propulsé au mois de juillet 1794. Un bruit de charrette et une odeur de sang attirèrent aussitôt mon attention.

 Dès le premier chapitre, on rentre dans le vif du sujet, des corps sans têtes sont jetés dans une fosse commune et recouverts de chaux vives. Parmi ces corps, se trouve celui qui, il y a encore trois jours, était l'homme le plus puissant de France : Maximilien Robespierre.

 Les chapitres suivants relatent les événements qui ont précédé cette scène. Trois journées qui racontent la fin tragique d'un homme arrivé au sommet du pouvoir, craint et admiré par tous et qui subitement va connaître le sort qu'il réservait à ses opposants.

 Je ne suis pas fan des romans historiques, j'ai toujours peur d'encombrer ma mémoire de faits ou de personnages entièrement fictifs, créés par l'imagination d'un auteur pour rendre son récit plus attractif. Mais je dois admettre que le talent d'un romancier permet au lecteur de mieux percevoir l'ambiance d'une époque et apporte une densité émotionnelle à l'histoire.

 L'historien ne peut rien inventer. Il doit s'en tenir aux faits et être en mesure de citer avec précision les sources des informations qu'il dévoile. le romancier prend la liberté d'imaginer les détails, les costumes, les gestes, les attitudes ou les pensées intimes des personnages qui pourraient sans cela nous paraître froid et sans humanité.

 Dans le roman historique, l'auteur agit comme un metteur en scène, son pouvoir d'évocation crée des images dans l'esprit du lecteur, il met du relief, du bruit et des odeurs dans un récit qui sans son intervention se réduirait à une terne énumération de faits et de dates. Mais le roman historique ne doit pas être réduit à cela, sous peine de donner de l'histoire une image trop cinématographique et spectaculaire. Il doit divertir, mais rendre compte des réalités sans chercher à séduire le lecteur en déformant trop les faits.

 Le roman historique peut être une bonne introduction à l'histoire s'il donne envie au lecteur de se documenter sur les personnages et les événements dont il parle. Nourri par l'imagination du romancier et l'esprit peuplé d'images permettant de fixer un décor, le lecteur peut s'engager avec motivation, dans l'étude d'ouvrages plus savants et surtout plus objectifs.

 Je pense que Jacques Ravenne s'est acquitté de cette difficile tâche avec talent.

 On peut toutefois lui reprocher de ne montrer que les faits saillants sans développer les idées. Ainsi, Robespierre est montré uniquement sous l'aspect d'un homme froid, sans état d'âme et dont l'intransigeance a conduit à l'échafaud. Les idées politiques de Robespierre ne sont abordées que sommairement et en lisant ce livre on n'apprendra rien de ses combats pour le suffrage universel, pour l'accès des Juifs, des hommes de couleur et des comédiens à la citoyenneté. On ne saura rien de son militantisme pour la suppression de la peine de mort et l'abolition de l'esclavage, ni de ses préconisations pour un enseignement gratuit, laïque, obligatoire et commun aux garçons et aux filles. Ce livre ne nous éclaire pas sur les contradictions de cette figure emblématique de la révolution, mais il a le mérite de donner envie d'en connaître davantage sur cette période. L'auteur dresse aussi le portrait et la destinée des amis ou ennemis de "l'Incorruptible" : Carnot, Couthon, Tallien, Barras, Fouquier-Tinville, Saint-Just et quelques autres.

 Même si cela peut paraître péjoratif, je résumerais mon impression en disant qu'il s'agit d'une excellente bande-annonce introductive à l'histoire de la Révolution française et en particulier à la période de la Terreur. En tout cas, cet ouvrage m'a permis de passer un excellent moment de lecture.

- "La chute, les derniers jours de Robespierre", Jacques Ravenne, Perrin Plon (2019), 277 pages.

- "Etudes sur Robespierre", Alberty Mathiez, Editions sociales (1973), 280 pages.

- "Danton et Robespierre", Christine le Bozec, Editions Garnier pour Le Figaro et L Express (2012), 378 pages.

David avait peur. Peur de la solitude, peur de la misère, peur surtout d’être assassiné. Lors de l’exécution de Marie-Antoinette, il s’était posté sur le passage de la charrette funèbre et avait griffonné à la hâte un portrait de la reine. Violemment amaigrie, les cheveux blanchis et la bouche ignoblement pincée parce qu’on lui avait retiré son dentier. David avait compris que l’humiliation infligée à cette femme serait un jour terrible à payer. Il était revenu de cette mise à mort fasciné et terrifié.
Face à la meute, Bonbon fut le premier à parler. Dans le silence stupéfait qui suivit, sa voix vibra comme un défi:
- Si mon frère est coupable, je le suis aussi...
Maximilien tendit le bras pour le faire taire.
- Je veux partager son sort.
Impitoyable, l'Assemblée qui avait si souvent encensé les deux frères se précipita pour les réunir dans la chute:
- Aux voix, l'arrestation des deux Robespierre !
À quoi bon expliquer que le peuple avait besoin de croire en un principe pour supporter les sacrifices incessants que lui imposait la République ? Car qui payait le prix du sang et de la misère ? Pas les députés qui jacassaient, les riches qui se cachaient ou les affairistes qui prosperaient. .
Dès les quais, la foule avait commencé à chanter des couplets obscènes mêlés à des chants patriotiques. On entonnait La Carmagnole, composée pour la chute du roi, dont on avait adapté les paroles pour l’agonie de Robespierre :

Monsieur Robespierre avait promis de faire égorger tout Paris,

Mais son coup a manqué, grâce à nos députés.

Dansons la carmagnole, vive le bruit, vive le bruit,

Dansons la carmagnole, vive le bruit du couperet !
Le pouvoir se gagnait peut-être avec des mots, mais pour le conserver, il fallait un sabre.