La Découverte (15/10/2020)
3.83/5   3 notes
Dans la crise écologique que nous traversons, la dimension politique est à la fois un problème et une solution. Un problème : nos idées et nos institutions ne sont pas à la mesure des défis actuels. Une solution : ni la morale ni la technique ne nous sauveront seules, faute d'une transformation des façons d'agir en commun pour les affaires communes.

Ce livre entend contribuer au renouvellement de la politique écologique, en montrant que nous ne parton... >Voir plus
Que lire après La cité écologiqueVoir plus
Voilà une somme qui devrait devenir incontournable pour qui s'intéresse à notre avenir sur cette planète et aux moyens de faire se rencontrer le projet republicain bimillénaire et les ambitions écologiques dans ce que l'auteur appelle une cité écologique.

critiques presse (2)
LaViedesIdees
28 décembre 2020
Et si la crise écologique qui nous frappe appelait un réinvestissement de l’idée républicaine ? C’est la thèse que défend Serge Audier : nous ne répondrons pas au défi environnemental par une réaction anti-moderne et anti-étatique, mais par une nouvelle conception de l’intérêt général.
LaCroix
09 novembre 2020
Le philosophe et maître de conférences à Sorbonne Université Serge Audier convoque la pensée républicaine pour prendre en charge la crise écologique.

Videos de Serge Audier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Audier
Au cours de cette matinale du 7 juin 2022 consacrée à l'écologie, la journaliste Sandrine Nègre a conversé avec le philosophe Serge Audier, la philosophe Catherine Larrère, l'écrivain Camille de Toledo, l'autrice Mathilde Ramadier, l'écologue Jacques Tassin et le philosophe Emanuele Coccia.
Comment envisager l'opposition traditionnelle entre l'homme et la nature ? L'écologique doit-elle réenvisager notre rapport à la nature et sa symbolique ? L'action écologique doit-elle être protectrice ou plutôt laisser la nature vivre ? L'écologie est-elle un luxe ? Y a-t-il un conflit de générations vis-à-vis de la question écologique ?
Les matinales ont eu lieu au Marché de la Condamine à Monaco, en partenariat avec la Mairie de Monaco.
#philomonaco