AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896945641
Alto Voce (01/10/2022)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Au début des années 1930, Québec est l’hôte d’un visiteur taciturne et discret, dont la vision a marqué au fer rouge la littérature fantastique : Howard Phillips Lovecraft. Celui qui a donné naissance au mythe de Cthulhu, peuplé de créatures antédiluviennes, a rédigé lors de ses trois séjours dans la «cité aux énigmes murées » une histoire de la Nouvelle-France qui sera p... >Voir plus
Que lire après La cité oblique Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je sors de cette lecture plutôt mitigé.

Les illustrations sont vraiment, vraiment magnifiques. Des belles imagines macabres à pleines pages, des personnages marquants et du détail au centimètre carré. le tout dans un ton assez onirique qui sert très bien le propos.

L'idée de la BD est aussi excellente. On se sert des carnets de voyages qu'a fait Lovecraft au Québec comme fondation au livre. Lovecraft est donc le narrateur et il raconte une version occulte de l'Histoire du Québec que l'on connaît.

Malheureusement, la narration n'est pas exactement au même niveau. Tous les noms propres — de lieux comme de personnages historiques — sont changés pour y insérer des K, des apostrophes et des H. Bref, on essaie de rendre tout plus fantaisiste/horrifique en utilisant la même technique qu'un adolescent qui joue à sa première partie de Donjons&Dragons.

On alourdit le texte en accumulant les adjectifs et les superlatifs. Et oui, je sais, Lovecraft écrivait un peu comme ça. Mais pour un BD où le texte se réduit déjà à l'essentiel, ça passe mal.

On tente aussi de rendre des trucs communs plus lugubres en les présentant de la façon la plus détournée possible. On décrit donc un castor comme "une créature sauvage, mi-marine, mi-fongique". (Je cite de mémoire, je l'ai lu il y a quelques jours. Mais ça reste dans ce genre de registre qui fait plus rouler les yeux qu'autre chose.)

Par chance, le texte n'est qu'une infime partie de la BD.
Commenter  J’apprécie          240


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
30 août 2022
Les amateurs de récit noir et de pin-up comme les lecteurs fidèles de ces auteurs, qui œuvrent à quatre mains depuis plus de 35 ans, devraient trouver leur compte dans la lecture de ce Serment de la Pieuvre.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

Videos de Ariane Gélinas (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariane Gélinas
Ren­dez-vous avec des livres qui vont à la décou­verte du ter­ri­toire québé­cois. Tout dépen­dant du con­texte, celui-ci peut être accueil­lant ou inquié­tant. Cette table ronde rassem­ble des auteur·rice·s qui met­tent en valeur le ter­ri­toire d'ici. Sous la plume de Camille Thi­bodeau, le dialecte gaspésien est mis en lumière dans une his­toire à l'imagination éclatée. de son côté Chris­t­ian Guay-Poliquin ancre son plus récent roman dans la nature sauvage. Ari­ane Géli­nas a eu envie d'éla­bor­er une «toponymie du crime» et de faire de ses his­toires des escales aux quatre coins du Québec. Ani­ma­tion par Maguy Métellus.
Avec: Ariane Gélinas, Auteur·rice Christian Guay-Poliquin, Auteur·rice Camille Thibodeau, Auteur·rice Maguy Métellus, Animateurrice
Livres: Trou l'immortelle Criminelles Les ombres filantes
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : horreurVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
965 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}