A Pas de Loups (04/05/2018)
4.36/5   7 notes
Les sept nains déménagent, l'ogre met la clé sous la porte et Barbe-Bleue quitte le quartier. Derrière les maisons se cachent les contes classiques.
Que lire après La clé sous la porteVoir plus
Un album ludique.

Cela rappelle un peu l'idée des poches vidées des personnages de Contes de Fée d'Isabelle Simler avec "Dans les poches...".

Mais à qui appartenaient tous ces objets? Ceci invitait à réviser ses connaissances sur les Contes traditionnels.

Julia Chausson se trouve dans la même proposition, avec des petites annonces imaginées écrites par les personnages de Contes.

Ils déménagent tous.

Mais qui habitait où?

Bonne question, merci de l'avoir posé, vous êtes les premiers clients de l'agence immobilière de Julia Chausson.

Bienvenue et tournons les pages.

Ceux-ci demanderont un peu de rénovation, trois logis vendus en lot, l'un parfaitement neuf en brique et deux autres à réparer, en bois et paille.

Nous pourrions supposer que l'état est peut-être déplorable et qu'il faudra casser les prix, mais qui peut savoir, les cochons n'habitent pas forcément tous une porcherie.

Dans celle-là, il y a de la surface, une famille de sept personnes pouvait y loger, dans la suivante, on s'émerveillera de la belle allure du manoir et de ses dépendances. Pourquoi cette porte est-elle fermée? Les clés sont peut-être restées à l'agence de l'auteure?!

Nous sommes presque dans une enquête à mener en tournant les pages, un jeu de devinettes amusantes où il faudra trouver l'ancien propriétaire à partir des indices laissés par l'auteure dans l'annonce et sur l'illustration du domaine à acquérir.

On s'attardera aussi, au passage sur l'esthétique et la technique de Julia Chausson que l'on suppose peut-être être de l'impression colorée de lithographie.

Un livre petit format et à la proposition riche et amusante, les annonces profiteront d'un ou deux mots de vocabulaire à glaner pour les jeunes lecteurs, centenaire, Isba, rustique, mansarde, chacun donnant des précisions sur le conte à deviner.

Un livre passerelle vers les contes intéressant.
La clé sous la porte: Petites annonces immobilières:

Des petites annonces montrent toutes sortes de maisons à vendre.

Il est très amusant de se glisser dans la peau d'un détective...
A qui appartient cette maisonnette toute modeste ornée de cailloux blancs?
et cette autre toute petite maison au coeur de la forêt avec sept petits lits tout proprets?
Cette autre encore à l'orée du bois? (avec une chevillette d'époque..)

13 petites annonces,
13 devinettes pour petits et grands...
Un petit format décidément très amusant.

Cela dit, toutes les maisons ne sont pas si faciles à trouver...
mais il y a toujours moyen de deviner à qui on a affaire!

Il existe toujours une clef dans tout jeu de piste
même lorsque l'on met la clef sous la porte...
Une intertextualité jubilatoire, simple et efficace, traitée avec un humour qui amusera tous les lecteurs, quel que soit leur âge.
Avec ce petit album au format carré, vous allez vous amusez à redécouvrir l'habitat des contes de fées. Chaque double page fait part d'une petite annonce immobilière d'un côté et d'une illustration en gravure de l'autre. Avec tous ces éléments à votre disposition, à vous de retrouver son ou ses habitants. Et attention aux pièges ! Car il y a des subtilités dans lesquelles je suis largement tombée (et qui rendent le jeu plus drôle).

Une bonne façon de faire découvrir de nouveaux contes classiques aux enfants et de leur donner envie de jouer avec la langue. Les réponses sont bien sûre disponibles à la fin du livre.
Lien : http://boumabib.fr

COQUETTE MAISON
perdue dans la forêt
confort rustique pour trois personnes :
une grande
une moyenne