Institut David O'Hare (01/01/2017)
2.5/5   1 notes
Cohérence Cardiaque livre: j’ai rédigé à l’intention des Professionnels de la santé, des soins, de l’accompagnement, du mieux-être, de l’éducation, de la réadaptation ou du coaching un livret de 63 pages qui présente ce qu’il est possible d’attendre de la Cohérence Cardiaque Intégrative qui est la Cohérence Cardiaque Professionnelle.
Au delà de la simple pratique personnelle accompagnée et guidée, au delà du biofeedback, la Cohérence Cardiaque Intégrative est... >Voir plus
Que lire après La cohérence cardiaque intégrativeVoir plus
Livre en ligne mis gratuitement à la disposition des professionnels divers en matière de santé. Comme le sont les psychologues, comme moi.
Petit ouvrage de 60 pages qui a pour mérite de replanter les bases de la cohérence cardiaque et de lister les idées de compléments ou d'implémentations dans les pratiques, personnelle et professionnelle.
L'objectif reste selon moi essentiellement "publicitaire" (les guillemets sont importants), David O'Hare met des liens sur ses différentes activités et site, mais bon ça fait pas de mal, pas de souci. Pas grand chose à en dire de plus, la cohérence cardiaque est quelque chose de simple, d'accessible, faut juste pratiquer pour que ça donne quelque chose de concret dans vos vies. (...).

L'enseignement de la cohérence cardiaque dès la mise en place de toute intervention nutritionnelle et/ou de mode de vie est le meilleur moyen de garantir une stabilisation à long terme lorsque le régime sera terminé, et que la phase intense de l'activité physique sera rétrogradée en entretien.
La pratique de la cohérence cardiaque devrait être systématique dans l'accompagnement de toute intervention dans le domaine pondéral.
Tous les praticiens de techniques corporelles ou manuelles gagnent à demandeur à leurs clients de pratiquer régulièrement la cohérence cardiaque après l'apprentissage car la reprise d'une respiration de cohérence cardiaque avant un geste, ou mouvement ou une posture, quelques cycles respiratoires va lever le tonus musculaire sympathique et entraîner très rapidement un état de relaxation musculaire important favorisant le mouvement, la posture, la pose ou l'éventuelle manipulation.
La pratique de la cohérence cardiaque est un appoint considérable en consolidation et en stabilisation de nombreuses interventions psychothérapeutique ou d'accompagnement cognitifs et émotionnels.
...déjà les médecins chinois avec leurs seuls doigts agiles avaient repéré que les pulsations cardiaques des gens en bonne santé étaient plus irrégulières que celles de gens en mauvaise santé
La cohérence cardiaque interventionnelle est très efficace dans la prise en charge des phobies et autres peurs irraisonnées. Le thérapeute et sont client mettent en place des scénarios impliquant l'objet phobique ou effrayant, ces scénarios sont évoqués en imagerie mentale, le client connecté au matériel.