La colère de Fantômas tome 3 sur 4

Andreas

4.18★ (90)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Critique portant sur le premier cycle (tomes 1 à 3)...

« Je me vengerai ! »… Les premières planches séduisantes crachent une vindicte improbable aux échos embarrassants : j'ai rattrapé, malgré moi, le souvenir grotesque (parodique ?) des oeuvres de Hunebelle. Présumant d'emblée un vice rédhibitoire, je mollarde sans vergogne dans la soupe qui a nourri mon plus jeune âge. Cette mémoire est-elle si détestable ? Une filmographie somme toute égayante, avec ses pitres et son super vilain cabotin dont la face informe contribua à chamarrer quelques fonds de slips d'un bambin exagérément sensible. Mais au présent, chaque visionnage est devenu une revisite ingrate, confinant l'enthousiasme dans un rire dénaturé aux sarcasmes ; je me braque davantage. Quel hasard invraisemblable, quelles pirouettes ridicules légitimeront trois tomes soumis à ce chimérique présage ? Conjurer le talion, la bobine à un fil d'abdiquer sous l'assaut mécanique et tranchant du docteur Guillotin : permettez-moi de pouffer ! Je le connais ce Fantômas ! Par coeur, par trop…

Et si mes caleçons n'étaient pas saufs ? Que la légende soufflait brutalement combien je me montre imprudent ; ne serait-ce qu'à évoquer son nom ? Celui-ci n'est pas l'autre. Celui-là prie un autre Dieu, taquine d'autres muses. En cet instant, en cet endroit, c'est une Némésis rouge qui s'éveille puis l'exhorte. Je la dénude ; captivé. Sillonnant les pages comme on égraine un chapelet diabolique ; effaré. Devant mes yeux, un siècle de frustrations, d'humiliations est englouti dans le sang et la rage pour reconquérir le mythe. Une silhouette ubiquiste immonde pille, broie obstinément parmi le feu et les tripes, incarnant des pulsions de barbarie foudroyantes qui fascinent les moeurs comme elles les assassinent. Génie démesuré, insaisissable, inflexible : Sa Majesté du Mal est absolue, de nouveau loyale à ses géniteurs.

Charriés par le sillage contemporain de cette hubris charcutière, des prétendants insolents de charisme, des troisièmes couteaux étranges, feuilletonesques à ravir. Jetés en pâture, les uns et les autres s'agitent et s'égosillent, s'affolent, s'aventurent ou s'enfuient, s'invectivent, s'embrochent et s'entr'égorgent, s'illuminant fatalement dans l'ombre du fléau. Sa cavalcade dramatique consent quelquefois à brider les battements des tambours. Les angoisses cèdent alors la jubilation aux fantasmes ou à l'esprit. Lady Beltham paraît en belle du saigneur vaporeuse, ambiguë. La moustache primesautière de l'impétueux Juve émancipe les traits rafraîchissants d'un humour frigo disputant les sourires au cynisme impérieux de sa gouvernante. Acrobate, l'intrigue rend les hommages au genre et à ses figures Belle Époque en interprétant la valse espiègle des rebondissements, en distillant les clins d'oeil historiques ou les coups de coude astucieux. Mais pas question de plier à la duperie du romanesque. Némésis poursuit ses desseins au coeur de l'effroi. La lutte échevelée sème toujours les macchabées, absout encore les amoralités. Et s'il faut un ultime rempart à la sauvagerie, ne confions pas tous nos espoirs au filtre des tableaux.

La manière de relier les peurs d'un siècle aux névroses de notre quotidien moderne est sublime, mais éprouvante. Transbahutées dans une palette pourvoyeuse d'épouvante et son technicolor hématique aux rhésus orange mauvais, vert funèbre. Violence intuitive d'un esthétisme qui caresse le surréalisme dans les lignes incertaines et fiévreuses, dans la contorsion des corps ou les visages anguleux. Qui peint des ambiances irréelles, sourdes ou diaphanes, dissout le tangible dans les jeux de substances et de clair-obscur. Qui asservit le rythme en découpant, équarrissant le motif narratif pour faire convulser le temps à son souhait, dans un désordre expressionniste emprunté aux pinceaux luminescents de Macke ou à la sinistrose de Grosz. Poésie addictive du chaos qui vocifère : Fantômas est mort, vive Fantômas !

Maîtres adorés de la résurrection, utopistes vénérés du crime, bref, chers auteurs de talent, il y aura - c'est indispensable - un prolongement à ce triptyque. Que mes désirs impatients viennent à expirer, sacrifiés sur l'autel de votre bon vouloir, et… Je me vengerais !
L'inspecteur Juve est en passe d'arrêter Fantômas, mais ce criminel insaisissable sans foi ni loi, a toujours un temps d'avance ! Juve et son acolyte Fandor vont-ils enfin voir leur quête aboutir ? Paris sera-t-elle libérée de l'homme aux cent visages ? Sa folie meurtrière va-t-elle cesser ? Ce troisième tome clôt en beauté une des plus belles surprises de ces dernières années, une série multiprimée qui a révélé deux jeunes auteurs extrêmement talentueux Julie Rocheleau et Olivier Bocquet.

Je dois avouer être un peu déçu par ce dernier tome (avant la saison II). L'action s'accélère, se précipite. La surenchère dans les moyens du Mal devient trop irréelle (on rejoint les effets grandiloquents de la série de films si célèbre). le scénario de cet opus ne se résume presque qu'à une course-poursuite entre le jeune héros et le célèbre démon à la fois sans visage et aux mille facettes.

Vous me direz qu'il ne faut donc pas le lire ? Et bien si !! Pourquoi ?

Mais parce qu'il y a quand même assez d'éléments pour avancer un tantinet et nous donner envie de lire une seconde saison avec l'insupportable attente entre deux épisodes ! Et oui, nous revoilà dans ce genre si prisé pendant les années folles : le feuilleton de gazette. Tout y est : suspens, « modernisme » (il faut se mettre dans la peau d'un français de l'époque), guerre conte le Mal, etc…
Le dessin est toujours aussi efficace et la couleur (sombre, presque bichromatique avec l'orange et le vert – en plus du noir, dense, oppressant, brutal) fait toujours partie intégrante de l'histoire.
Ce 3ème et dernier volet du triptyque de Bocquet et Rocheleau dédié au Fantômas de Souvestre et Allain clôt superbement cette histoire d'or et de terreur sur Paris.
On y retrouve tous les ingrédients des deux précédents tomes si réussis et qui nous ont tant plu. Et comme on quitte un peu Paris, on se paie le luxe d'emprunter les moyens de transport les plus modernes de l'époque.
Le dessin se plait à donner à ceux de Fantômas un trait futuriste du meilleur effet. le récit avance à toute vapeur, tant à la suite du criminel aux 100 visages que vers des retrouvailles improbables. Après les décors qui couraient entre les cases, des hors-textes ou presque célébrant l'alliance du monstre et de la Lady, le découpage nous fait voir certaines poursuites comme au cinéma, plan fixe image par image. du grand art, original, ambitieux et réussi.
Ce troisième tome termine la première trilogie (trois de prévues à l'origine) de cette série. Il est riche en action avec de nombreuses poursuites et rebondissants dont la dessinatrice profite pour créer des découpages originaux et des planches très belles.
La colère de Fantômas est un régal pour les yeux et permet de découvrir la réelle noirceur du premier super-vilain de la littérature.
J'ai lu les trois tomes, je n'accroche pas du tout, sans doute à cause des dessins.
Pas beaucoup de mystère et de charme dans cette bande dessinée. Même pas peur de Fantômas.... Je lirais les livres de Souvestre et Allain et j'espère cette fois avoir du plaisir à suivre les aventures de l'abominable Fantômas.

critiques presse (3)
ActuaBD
27 avril 2015
Une œuvre sombre, au dessin rare et aux couleurs flamboyantes.
BoDoi
05 février 2015
Directe, sans temps mort, la tension narrative est exacerbée par le découpage nerveux et la patte graphique pleine d’éclat de Julie Rocheleau : un brin rétro et portée par des couleurs vives, elle s’inscrit dans l’énergie et la violence sans scrupules du anti-héros masqué.
BDGest
06 janvier 2015
Sorti d’un long repos, ce héros vieux de cent ans est remis au goût du jour mais n'en perd pas pour autant son authenticité. Olivier Bocquet entraîne ainsi ses lecteurs dans une folle course-poursuite où les instants de repos sont rares, et l’imprévu à chaque coin de case. Pour maintenir ce rythme haletant et ces ambiances oppressantes, il peut compter sur le talent de Julie Rocheleau.
Vous n'avez pas trente ans et vous êtes rédacteur en chef adjoint de votre journal. Pourquoi, à votre avis ? On parle de vous dans des chansons ! Mais vous n'êtes célèbre que dans l'ombre de Fantômas. S'il venait à disparaitre, vous ne seriez plus personne.
-Quel genre de monstre peut collectionner des têtes coupées ?
-Ce ne sont pas des têtes. Ce sont des... des masques ? On dirait une sorte de caoutchouc.

Lire un extrait