EAN : 9782081282056
Flammarion (04/05/2012)
4.29/5   7 notes
Le jour où il commence à poster des petites annonces sur un site de vente de ligne pour se débarrasser de vieilleries qui encombrent son grenier, Yves Dauteuille ne se doute pas qu'elles vont faire le tour du web et lui valoir rapidement une petite célébrité. C'est que, jongleur d'images et de mots, le bonhomme invente ce faisant un style tout personnel, léger et décapant, qui inaugure un genre pour mieux le détourner. Voici assemblée dans ce recueil cette improbabl... >Voir plus
Que lire après La collectionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour ceux qui ont le zygomatique paresseux, je le dis, ce livre est dangereux ! Ils risquent le décrochement de mâchoire dès la première page.
Je leur conseille donc quelques excercices préparatoires - risette-sourire-rire par séries de 20 - à raison de 10 mn par jour, une bonne semaine avant d'entamer la lecture de ces petites annonces, jadis diffusées sur le site du "bon coin" et regroupées pour notre plus grand plaisir par un éditeur avisé.
Ahahahaha ! Ahhhhhh ! que ça fait du bien de rire !

nb : le muscle zygomatique porte la lèvre supérieure vers le haut. (source Wikipedia) .... ne pas oublier de se brosser les dents.
Ces petites annonces humoristiques, publiées à l'origine sur Lebon coin, et reliées via le net jusqu'à créer un véritable buz, ont méritées leur publication papier ! Grâce à Flammarion, nous pouvons enfin découvrir la collection au complet. La couverture, très scandinave, est très réussie et la mise en page met bien en valeur le texte
C'est toujours drôle et nous amène à nous interroger sur nos liens avec les objets. Pourquoi avons-nous acheté ces objets? Quelles peuvent en être leur utilité réelle ou imaginée ?
Alors, laissez-vous emporter dans cet univers surprenant pour découvrir ou redécouvrir ces petits bijoux de drôlerie. Vous pouvez choisir une lecture linéaire ou bien piocher au hasard les articles. Vous ne verrez désormais plus vos objets comme avant…
L'auteur, Yves Dauteuille, explique dans son avant propos, qu'il a déménagé tellement de fois dans sa vie, qu'il n'a jamais déballé totalement tous ses cartons. D'où un amoncellement d'objets utiles ou inutiles qui emcombrent sa vie.
Une comparaison avec le célèbre pharaon Toutakhamon qui a voulu être enterré avec tous ses biens, a permis à l'auteur de se rendre compte qu'il faut parfois se débarrasser de certaines choses pendant qu'il en est encore temps !
Il décide donc de vendre sur internet, notamment grâce au fameux site de petites annonces gratuites "Le bon coin", plusieurs objets accompagnés d'une description assez loufoque !

De l'humour en veux tu en voilà !
Jeux de mots, photographies décalés, trucages, ... L'auteur ne se prend décidement pas au sérieux et ça fait du bien au lecteur !
On passe d'un objet à l'autre (sans forcément y avoir de lien), ça se lit d'un trait ou pas mais en tout cas, il s'agit d'un petit livre qui se lit rapidement, qui fait sourire et que l'on oublie pas (c'est sûr, on ne voit plus pareil certains objets de la vie quotidienne ^^).
Cela m'a fait penser à une sorte de téléachat décalé, notamment grâce aux jeux de mots de l'auteur, et aussi aux "ready-made" de Duchamp pour les objets détournés de leur fonction première !

Vous pouvez sans tarder rendre visite à l'auteur sur son blog, vous pourrais y voir un petit aperçu !

Bref, un petit livre original et innovant !

J'ai découvert ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio ! Je remercie donc Babelio et les éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Toutes les petites annonces mises sur le bon coin par Yves Dauteuille sont désormais réunies dans un livre. du meuble au design scandinave aux pneus hiver jamais portés, les annonces sont savoureuses et très subtiles et je ne peux dire laquelle je préfère ! Un petit moment de plaisir.
J'ai vraiment envie de l'offrir aux personnes de mon entourage qui adorent surfer sur ces sites d'annonces en ligne. C'est tellement un bric à brac !
En espérant que beaucoup d'autres internautes aient autant de talent pour rédiger à leur tour leurs propres annonce ...
Il faut bien avouer que je n'avais pas du tout l'intention de lire ce livre. Si je suis tombée sur la page Facebook qui lui est dédié, c'était dans le cadre de ces jeux concours auxquels je m'adonne de temps en temps. le sujet de rédaction était rigolo, j'avais du temps, j'ai pondu une petite bafouille. Heureuse initiative s'il en est, puisque mon petit vélo m'a finalement permis de gagner un chouette appareil photo avec fonction qui « détecte les tons chairs tel qu'un visage humain et lui ajoute un effet de douceur ». Il y a pas mal de gens sur terre (puisque ça ne réagit qu'au type « humain) sur qui je testerai bien cette fonction…

C'est donc sur cette perspective d'embellissement de l'humanité acariâtre et râpeuse, que je me suis décidée à ouvrir le livre joint à l'appareil.

Jolie surprise ! J'adore cette manière de détourner l'ergonomique utilitaire à des fins d'amusement littéraire. Un petit grain d'espièglerie ciselé dans ses sens et ses sonorités. L'absurdité remise à sa juste place. le livre lui-même est un bel objet, semblable à une boîte de chocolats scintillante dont on picore avec curiosité les petites gourmandises aux formes et aux saveurs variées.

Je le garderai volontiers sous le coude pour rappeler à mes petits neurones qu'un salutaire sens du décalage est nécessaire à toute vie intègre. Et ceci d'autant plus que vous m'avez écrit une fort mignonne dédicace, Yves Dauteuille.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..

A propos d'un "steppeur" :

Je suis prêt à vendre l'objet à deux frères siamois unijambistes, mais je n'accepterai qu'un seul chèque. L'idéal serait qu'ils aient un compte joint.
Sinon, c'est un cartable, quoi. Il est noir.
Le prix, 29 E, est justifié, car je dois cette somme à un ami.