EAN : 978B003OS3GDS
puf/que sais je ? (30/11/-1)
3.3/5   5 notes
La commune de Paris est un événement singulier de l'histoire.
Elle a duré soixante-treize jours et ses effets paraissent pourtant immenses.
Que lire après La communeVoir plus
Introduction - les causes de la Commune - le 18 mars et les élections de la Commune - la Commune gouverne - la population ouvrière parisienne dans la Commune -la Commune combat - la Commune lutte et succombe - la Commune est en province - l'après-Commune : de la répression à l'amnistie - conclusion - bibliographie sommaire
La précision dans l'étude du sujet, garantie par la collection "que sais je ?" est honorée par Georges Bourgin.
Ce petit ouvrage est concis mais complet, accessible à tous il se révèle comme un agréable livre d'histoire contant la plus belle révolution du monde.

La commune de Paris est un événement singulier de l'histoire.
Elle a duré soixante-treize jours et ses effets paraissent pourtant immenses.
Événement français, elle s'insère entre l'extrême fin de la guerre franco-allemande et la naissance difficile des institutions de la III° République, et dès lors, dans la série des conséquences et des causes, elle est liée, d'une part à la liquidation sanglante du Second Empire, de l'autre à l’avènement de la démocratie française.
Mais éveillant dans le monde entier les craintes des classes et des gouvernements modérés ou conservateurs, en même temps que les espérances des prolétariats cependant mal liés entre eux, elle est un événement international et, dans l'évolution politique et sociale des divers pays, elle a exercé une grande influence.
(extrait de l'introduction du volume paru chez "Que sais-je ?" en 1971)