Isabelle Morival (Traducteur)
Auto édition (06/12/2022)
4.5/5   9 notes
Quand Minnie, atteinte d’un cancer incurable, vient y prendre ses derniers quartiers, elle fait la connaissance de ses onze corésidents et réalise que chacun d’entre eux cache un secret plus ou moins avouable. Trois décès surviennent alors dans des circonstances mystérieuses et Minnie commence à soupçonner qu'ils sont l'œuvre d’un sinistre tueur en série. Mais dans un lieu où mourir est une fatalité, qui va croire au crime ? Sans compter que le meurtrier peut s’appu... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un roman original, avec une idée de thriller que je n'avais encore jamais vue être abordée, que nous offre l'auteur. Best-seller (ou presque) en Allemagne en 2013, puis un beau succès dans d'autres pays, il est sorti récemment en France avec une traduction soignée.

Le postulat de départ, un tueur en série qui sévit au sein d'un foyer de soins palliatifs, offre déjà une belle réflexion : pourquoi tuer des gens à qui il ne reste que quelques jours ou à peine une poignée de semaines à vivre ?
C'est autour de cette problématique intéressante que l'auteur va jouer à travers un thriller aussi glaçant que bourré d'émotions, au détour d'une enquête particulière à l'humour bien posé.

À la maison Holle, on découvre la fin de vie sous un nouveau jour, on se rend compte que même lorsqu'on est proche de la mort on peut avoir goût à la vie, (sur)vivre avec bonheur et surtout aborder la mort avec dignité en bénéficiant de soins adaptés. Ce n'est pas une simple maison de retraite, non. Chaque résident a sa place, quel que soit le temps qu'il lui reste à vivre, quelle que soit sa pathologie. Ils vivent en harmonie, entourés, et je dois avouer que cet angle du roman m'a émue, touchée en plein coeur et ça fait beaucoup de bien de constater cette belle considération qu'on peut encore avoir pour eux, et à l'inverse toute la reconnaissance qu'ils en ressentent.

Mais alors, qui peut bien leur vouloir du mal, et surtout pourquoi ?
L'auteur, avec sa plume contemporaine très fluide et maîtrisée, nous embarque dans un thriller étonnant, fait de suspense et de rebondissements pour un huis clos complètement délectable.
Ce roman est un OLNI qu'il faut absolument découvrir. Je l'ai dévoré en quelques heures, tellement impatiente de parvenir enfin à ce dénouement salvateur. La puissance des mots se veut marquante à souhait et la lecture en devient si addictive que les pages se tournent toutes seules.
C'est aussi très bien documenté et ça lève le tabou sur la mort, j'ai appris plein de choses et je vois même, dorénavant, le moment de partir, différemment, avec plus de sérénité.

Je vous le recommande sans la moindre hésitation.
C'est un thriller décapant, qui change et qui remue : une lecture impossible à oublier habitée de personnages hors du commun aux personnalités mémorables avec comme tête de proue une Minnie absolument exceptionnelle.

Je vous le recommande sans la moindre hésitation.
Ce livre m'a fait passer par toutes les émotions.
J'ai énormément pleuré, j'ai même failli abandonner, et pourtant plus j'avançais dans ma lecture, plus la sérénité m'a gagné.
Ce livre est un bijou. Une ode à la vie mais également une ode à la mort. Parce que même si la mort fait peur, l'auteur nous fait prendre conscience qu'il ne s'agit pas d'une "fin", il nous aide à voir la mort avec apaisement.
Ne lisant jamais les résumés, je pensais lire un petit feelgood de Noël, j'ai d'abord déchanté.... au final il s'agissait d'un magnifique livre lumineux, rempli d'espoir et pour moi d'une grande aide.
Si la mort effraie autant qu'elle peut rebuter le commun des mortels, ici dans "La compteuse de flocons" elle est magnifiée et humanisée avec justesse.

Loin de lire un livre triste ou sinistre, une bouffée de bienveillance m'a étreint durant toute ma lecture et m'a redonné foi en l'humain, en sa capacité à la compassion.

Il est question d'un "mouroir. Là où tout espoir est vain, là où les vies s'éteignent. La maladie a gagné, l'inéluctable n'est plus qu'une question de temps.

Rien n'est épargné au lecteur, entre les détails des lourdes pathologies ou les différentes étapes de la mort. Parfois, il faut avoir le coeur bien accroché pour encaisser les mots. Mais cette crudité ne fait-elle pas que relater la réalité dont on voudrait volontiers s'affranchir ?

Souvent émue, parfois effrayée, quelque fois amusée, différentes émotions m'ont accompagné, mais la tendresse ressentie pour cette somptueuse galerie de personnages à prédominé.

🔝 Une lecture indispensable, pour pactiser avec la mort.

🙏 Chapeau bas à l'auteur, quelle audace de traiter si frontalement de ce sujet ! Et un grand merci pour cette magnifique lumière portée sur le corps médical dont le dévouement m'a profondément émue !
Minnie, 84 ans, qui souffre d'un cancer en phase terminale, arrive à la Maison Holle.

C'est un établissement de soins palliatifs qui doit son nom à une millionnaire de Hambourg dont la fille est morte du sida dans les années 90. Helga Holle a voulu créer un lieu où les malades en phase terminale pourraient passer leurs dernières semaines de vie, soulagés de leurs douleurs grâce à une médication optimale. Et entourée par un corps médical bienveillant et à l'écoute (médecin spécialiste de la douleur, psy, infirmiers, etc…)

J'ai été étonnée d'apprendre dans les préfaces que ce genre d'établissement existe réellement en France et je regrette qu'il n'en existe pas davantage.

Minnie va y vivre ses derniers jours et surtout mener une enquête qu'elle n'aurait pas imaginé avoir à mener suite à la mort suspecte de certains des résidents.

J'ai ressenti beaucoup d'empathie et de tendresse pour tous ces résidents bien souvent résignés devant l'inéducable fin.

A travers ses personnages, l'auteur fait passer quelques messages philosophiques comme il est important de profiter de l'instant présent, de penser positif. La mort est ici banalisée et humanisée comme étant quelque chose de difficile mais surtout de naturel. Malgré le thème et le contexte de l'histoire c'est un récit lumineux et résolument optimiste. Bien que ça ne soit pas un coup de coeur, ce roman qui mêle une enquête policière m'a beaucoup plu.
Un foyer de soins palliatifs, douze résidents, un meurtrier.

Immersion totale dans un établissement de soins palliatifs, dispositif dont je ne connaissais rien. Et l'objectif de l'auteur est justement de nous le faire découvrir. A travers une enquête menée par Minnie, 84 ans, nouvellement arrivée mais qui déjà soupçonne certains de ces corésidents, on découvre une autre façon de finir sa vie. Loin des luttes acharnées de maintien en vie au détriment des familles et du patient qui ont lieu dans les hôpitaux, ici le patient est très libre. L'auteur montre qu'une autre voie est possible et il nous fait réfléchir sur les effets d'une mort douce tout en démystifiant la fin de vie.

J'ai trouvé que les personnages étaient très humains. Je pense que vous pouvez être touché par ce livre et l'histoire des résidents. Sans oublier notre meurtrier qui rôde… mais comment reconnaître un crime dans un lieu où la mort est si fréquente ?

Si le sujet vous intéresse mais que vous avez peur de perdre le moral en lisant un livre sur la fin de vie, ce roman est fait pour vous !

Lorsque vous participez aux rituels qui sont célébrés ici chaque jour, vous trouvez la sérénité. Ce n'est pas la peine de s'irriter ou de se disputer comme Bella et Marisabel à chaque fois que quelque chose change dans la maison. Si vous vous impliquez dans le processus de mort des autres, la mort vous semblera de plus en plus naturelle. Mais si vous refoulez le sujet, alors votre imagination angoissée inhibera ce naturel.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus