Marabout (02/01/1989)
3.75/5   2 notes
Nous utilisons à peine 5 % de notre potentiel physique et intellectuel. Nous pouvon décupler nos facultés en prenant pleinement conscience de notre corps.
Nul ne peut affirmer — quels que soient les objectifs atteints — avoir tiré parti de la totalité de son potentiel physique et intellectuel. Pour Moshe Feldenkrais, les méthodes d'éducation universellement appliquées visent à faire de l'homme un robot aux modes de pensée et d'action aussi stéréotypés que pos... >Voir plus
Que lire après La conscience du corpsVoir plus
Je ne vais pas critiquer ce livre,
en revanche, je veux apporter un témoignage, le mien.

Il y de nombreuses années, un accident a entrainé de nombreuses fractures de ma jambe gauche, qui a été remise en place tant bien que mal - plutôt mal - par un chirurgien(?) qui m'a laissé sortir de l'hôpital avec un valgus de 13° et un varus de 14°.
Pendant des années j'ai vécu avec ces angles, puis une dizaine d'années plus tard je me suis fait couper la jambe pour qu'elle retrouve a peu près ses axes d'origine... (au passage, quand vous entendez le chirurgien dans le bloc demander: 'où est la scie?' quand vous savez qu'elle vous est destinée, vous n'avez plus besoin de l'anesthésiste...)
Bien entendu, c'est mieux, mais loin d'être parfait et mon genou en a souffert jusqu'à ce que je tombe sur Feldenkrais.

Il y a des exercices pour le genou (et pour beaucoup d'autres parties du corps)
Je fais une quinzaine de minutes de ces exercices tous les matins, ce qui me permet de faire avec un minimum de souffrances, en moyenne une dizaine de kilomètres par jour avec du dénivelé bien sûr.

Distinguer vaut mieux que répéter machinalement.
Réfléchissez bien à la portée de cette phrase. Sur un côté, vous avez travaillé une demi-heure ou une heure entière, sur l'autre quelques minutes seulement, et seulement par la pensée. Malgré cela, l'amélioration est plus grande de ce côté-là. Pourtant, presque toutes les méthodes de culture physique vont travailler d'après le principe de la répétition des mouvements, pas seulement, d'ailleurs, la culture physique, l'enseignement, tel que nous le connaissons nous est inculqué presque exclusivement par la répétition. Il est donc compréhensible qu'une personne qui étudie tous les jours quelque chose - le piano, par exemple, le calcul, ou la conduite automobile - sans faire pour autant de progrès sensible, alors qu'une autre fera chaque jour des progrès notables.
Le mot "talent" n'explique pas nécessairement le meilleur rendement auquel parvient un individu, bien que ce terme soit couramment utilisé pour le qualifier ou le décrire - ce "talent" n'est peut-être pas autre chose que le fait que cet individu observe attentivement son comportement et ce qu'il fait. Alors qu'un autre ne fait que répéter et apprendre par coeur, en s'imaginant qu'à force de la répéter, une exécution défectueuse finira par devenir parfaite. (p.230)
Les yeux ne sont pas seulement là pour voir.
Vous remarquerez que les yeux fournissent un travail primordial pour organiser la musculature de tout le corps. Leur rôle est encore plus grand et plus important que celui des muscles de la nuque. La plupart des parties du corps ont une fonction double : la bouche sert aussi bien à manger qu'à parler, le nez à sentir qu'à respirer, etc. Beaucoup de ses fonctions doubles ne sont pas évidentes à première vue. C'est ainsi que l'oreille interne, par exemple, ne sert pas seulement à écouter, c'est grâce à elle que le corps, dans les mouvements lents ou rapides garde son équilibre. Ainsi également que les muscles oculaires déterminent la manière dont se contractent les muscles de la nuque, de même que, inversement, ceux du cou influencent sur ceux des yeux. Enfin, les muscles des yeux et du cou influencent conjointement la musculature du corps entier. (p. 249)
Un mouvement ne devient pas meilleur parce que l'on s'efforce de le faire bien.
Celui qui fait toujours tout son possible, qui veut toujours aller à la limite de ses forces, ne gagne pas grand chose d'autres que des courbatures et du surmenage. Celui qui veut obtenir un résultat, atteindre un but, soit par la violence, soir par la force, soit tout simplement par l'effort, ne peut atteindre son objectif efficacement. Y parviennent ceux qui réussissent à dénouer les schémas de mouvement et de comportement vicieux et à se débarrasser complètement de mauvaises habitudes.
Lorsque l'on apprend à distinguer les mouvements des différentes parties du corps et leurs relations entre elles, que l'on apprends non seulement à les reconnaître mais à les ressentir, on voit son "tonus" (c'est-à-dire le degré de contraction musculaire, commandé par les centres nerveux automatiques) diminuer sensiblement.
Sortez de temps en temps de votre routine et demandez-vous si vous faites vraiment ce que vous croyez faire. (p.255)