Lbs Select (17/11/2021)
3.97/5   87 notes
Si la musique adoucit les moeurs, que se passe-t-il quand un inconnu impulsif et criminel s'introduit au sein d'un groupe de Rock parisien?
Un huis clos éprouvant, dans cette partition écrite comme un prélude, un prélude à l'enfer.

Des rockers parisiens sont tués dans des circonstances mystérieuses et non élucidées.
Quatre ans plus tard, un étrange personnage se présente à une audition d'un groupe en quête d'un chanteur, pendant laque... >Voir plus
Que lire après La corde de MiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

"Genre unique"

Intrigant dès le début avec la "comptine" juste avant le prologue et qui est complété à la toute fin après l'épilogue. C'est un roman à lire de la première à la dernière lettre pour en comprendre toute la subtilité.
J'ai été happée très rapidement par l'histoire, en vivant deux grosses partitions de suspense. L'action clef du thriller arrive vers le milieu du livre. Trop long pensez-vous ? Pas du tout, l'écriture est fluide et dynamique. L'auteur nous tient dans le tempo. Une scène est un peu tirée par les cordes mais elle s'imbrique très bien dans l'histoire. La fin est symbole d'un final d'un génial concert, jusqu'à la dernière note nous sommes dans l'ambiance ! Une possible ouverture est laissée pour une éventuelle suite sur le devenir d'Eric. Vu la noirceur de l'auteur, je pense que je ne veux pas savoir ;)
J'ai particulièrement aimé les références musicales et cinématographiques. L'auteur a développé un genre unique. En le lisant, je ne m'attendais pas à ce style et je n'ai pas été déçue loin de là. J'ai découvert un genre de thriller que je n'avais pas lu jusqu'à maintenant.
Merci à l'auteur pour sa plume musicale et sa dédicace. Je recommande vivement sa lecture. Bravo Christian, à quand le prochain roman ?
La corde de Mi est un très bon thriller, mais pas n'importe quel genre de thriller, il s'agit d'un thriller metalleux. Vous n'en avez jamais lu ? En fait, l'auteur vient brillamment de créer le genre ;)

Le pitch : octobre 2011, le chanteur d'un groupe de rock encastre sa moto sous un camion. Janvier 2012, le bassiste de ce même groupe est évincé par les autres membres. Un mois plus tard, un groupe de black metal parisien est massacré à la machette. Fin 2015, des musiciens reçoivent une étrange visite dans leur studio d'enregistrement.

L'intrigue est finement menée, suspense et rebondissements sont au rendez-vous. Pas de temps mort. Des scènes coup-de-poing. Des musiciens très attachants et un « méchant » juste parfait dans son rôle, très, très flippant. Un seul bémol, le vocabulaire technique lié à la musique est très présent, rendant parfois la lecture un peu compliquée pour les non-initiés. Cela en fait une oeuvre assez personnelle sans doute. La langue, de façon générale, est très riche, les scènes gores très visuelles, l'auteur ne nous épargne aucun détail. Mais La Corde de Mi reste avant tout une immersion réussie dans le milieu des groupes de musique.

Un roman qui démarre sur les chapeaux de roues (l'accident du chanteur) pour se terminer par un final endiablé de 100 pages. Ce huis-clos haletant, très sanguinolent, ne manque ni de rebondissements, ni de rythme malgré ses cent pages. Quant à l'épilogue... hum... je vous laisse juger.

L'ensemble est un vrai page-turner, violent et angoissant (âme sensible s'abstenir), avec une intrigue assez simple au fond, mais menée avec adresse jusque la dernière ligne. Une partition nerveuse à jouer à quatre mains avec l'auteur, enfin si vous n'avez pas peur d'en perdre une, c'est tranchant une machette. ;)
Quand le thriller croise la route du metal (ou inversement) ; ça claque ! Même si « La corde de Mi » est le premier roman de Christian Guillerme, il connait ces deux milieux sur le bout des doigts. Lui-même bassiste dans des groupes de rock, il met en scène ici un huis- clos diabolique se déroulant dans les studios de répétition de deux groupes de metal, à quatre ans d'intervalle…

« C'était une corde de Mi, la plus grosse des quatre d'une basse, d'une couleur rouge vif. Elle avait de toute évidence connu des jours meilleurs au vu des spirales de fils métalliques autour de l'âme d'acier, complètement effilochés. le bassiste n'avait pas pu détacher les yeux de cette corde, un sentiment de malaise était venu creuser son estomac comme une vague érode la falaise. » Eric, le bassiste d'un groupe de metal, en trouvant cette corde de Mi laissée par un étrange individu ayant surgi durant l'une de leur répétition, va involontairement se retrouver dans la peau d'un enquêteur.

« Les gars du groupe ont été retrouvés massacrés dans l'enceinte du studio le surlendemain d'une répétition. L'une des rares à laquelle je n'assistais pas. Tu imagines ? » Quatre ans plus tôt, les membres du groupe « Sleazy curse » ont été massacrés sans aucune raison apparente… Sauf qu'en surfant sur le « deep web », Éric va trouver de drôles de coïncidences… Et si son groupe était le prochain sur la liste des proies ciblées par l'assassin des « Sleazy curse » ?

Au final, une lecture très agréable ; un peu lente au début car les repères, temporels notamment, sont durs à trouver, et parce que le monde du rock est longuement explicité : utilisation des divers instruments, références à des groupes ou musiciens diversement connus. Un peu complexe pour les néophytes, je pense… Mais une fois le contexte posé, l'enquête d'Éric s'avère de plus en plus intéressante et angoissante. Par ailleurs, le profil psychologique de l'assassin est très bien élaboré et on craint de rencontrer un jour ce genre de type !!!
Chronique de Flingueuse : le ressenti de Jean-Paul pour Collectif Polar
Bonjour à toutes et à tous…
Qu'est-ce qui m'a poussé à lire ce livre ?
– le titre !
Quand j'avais six ans, un samedi matin, mon père qui était parti acheter des chaussures, est revenu avec une guitare !!!
Nous n'avons jamais su le pourquoi, mais moi j'étais heureux…
J'ai passé des heures à essayer de la dompter avec mes petits doigts et mes ongles rongés.
Je me rappelle encore très bien les mélodies que j'enchainais sur une seule corde, la première qui s'était livrée à moi, la corde de Mi !
Fan de rock, de Metal, de Death, de rock et bien d'autres, je ne pouvais pas passer à côté du premier roman, un vrai thriller psychologique, de Christian Guillerme.
Je me suis d'abord fait une Play List en adéquation qui m'accompagnerait durant mon voyage.
– C'est parti !
J'ai plongé très vite dans ce roman très atypique, Christian, cela se sent, maîtrise le sujet à la perfection. Mais pas seulement l'univers de la musique. Non ! Avec ce premier roman, déjà il sait jouer avec le lecteur, les rythmes qu'ils lui infligent, vont de l'impression de scènes au ralenti, vers des accélérations foudroyantes !
L'écriture, fluide et riche est dynamique et soutenue. Il y a un vrai travail de description qui permettra au lecteur de s'immerger complètement dans le monde de la musique.
Et même si l'intrigue est assez lente, et l'histoire relativement simple au fond, jusqu'au milieu du roman, le style y est vraiment très bon et c'est lui qui m'a porté. Les éléments se mettent en place doucement, haletants, et soudain… C'est une explosion d'adrénaline jusqu'au final, faisant de la suite du récit un véritable page-turner, très violent.
Une fois commencé il vous serra impossible de vous arrêter…
Qui est ”Gade”, ce personnage qui suscite un sentiment de malaise dès le départ ?
Pourquoi ce décompte si particulier ?
Vous ne le saurez qu'en plongeant à votre tour dans ce roman complètement “Destroy” !
Pour un premier roman, c'est une vraie réussite et c'est un coup de coeur pour moi !
Un genre de lecture que je n'avait pas encore eu l'occasion de lire.

Bravo Christian, hâte de “t'écouter” de nouveau.
Un grand merci aussi à Christine !
Je te fais de gros bisous…
Pour en savoir plus c'est ci-dessous sur Collectif Polar
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Lu... La corde de mi de Christian Guillerme alors voici mon avis sur ce bouquin:)

Qu'est-ce qui m'a fait lire ce livre à la base ? Sa couverture. Je la trouvais tout à fait à mon goût. Je me suis dit : “Tiens, « elle me parle », moi qui adore la musique”. La 4e a fini par me décider définitivement et c'est comme cela qu'il a fini entre mes mains.
Bienvenue dans le monde du rock et de la musique !

Le prologue donne le ton et on rentre dans l'histoire directe. Là où j'ai été agréablement surprise, c'est que ce « thriller de métalleux » , comme j'aime l'appeler, est une mine d'informations personnelles et générales sur le metal. L'auteur n'a pas simplement écrit un livre, il vous fait partager ses connaissances. Il sait de quoi il parle. Il est tellement passionné qu'il a réussi à mélanger le thriller et la musique pour que cela devienne un roman. Et c'est pour cela que c'est une réussite à mes yeux. Son livre respire, il transpire et il le transmet à son lecteur.

Son histoire est maitrisée d'une main de maître. En plus de nous faire découvrir les studios, la formation des groupes, la bande potes de musiciens et leurs tranches de vie, il pose chaque action, rien n'est fait dans la précipitation, il a le souci du détail, il vous fait basculer crescendo dans son roman, et c'est là que c'est vicieux, car on monte en pression sans s'en apercevoir. C'est comme si on reconstituait un puzzle au fil des pages.

Et ce qui a été le plus terrible pour ma part, ce sont les sentiments qui se mélangent.

Un coup on rit, bon enfant avec eux, on rit comme des adolescents. Mention spéciale à « Satannnnn , je suis lààààà » où j'ai failli cracher mon café de rire, un jour de petit déjeuner. La magie venait juste d'opérer, car je venais de m'attacher aux personnages. Puis au fur et à mesure, on tremble, on ressent leur malaise pour tomber ensuite dans l'angoisse en un claquement doigts. Il y a des scènes très visuelles aussi, il n'hésite pas à bousculer le lecteur, donne des détails, tout y passe. Il plante son atmosphère, bref, et rien n'a été laissé au hasard, l'auteur veut que nous ressentions tout.

Le seul bémol que je lui ai trouvé, c'est peut-être le surplus de description des lieux, ma bête noire, pour ma part, on pourrait s'en passer aisément, mais c'est propre à chacun et cela est bien mince par rapport à tout le livre.

Ce que j'ai aimé également c'est que c'est un roman atypique. Pour une fois ce n'est pas l'histoire d'un flic qui court après énième serial killer, nous sommes dans l'originalité la plus totale, car vous rentrez dans un monde diffèrent du cliché habituel.

Une plume qui m'a fait vibrer comme sa corde de mi, un thriller parfaitement bien mené avec tous les ingrédients , certes pas parfait , la perfection n'existant pas.. Mais je félicite l'auteur pour cette performance sur ce premier livre et merci à lui également de m'avoir fait découvrir son univers.
PS : Et en ce qui concerne le tueur… je ne dirais rien, à vous de le découvrir, mais il est bien flippant quand même. À découvrir, pour ceux qui souhaitent sortir de l'ordinaire. Et pour clore voici sa 4e : bonne lecture à tous.

« Octobre 2011, le chanteur d'un groupe de rock encastre sa moto sous un camion à la veille d'un concert très important.
Janvier 2012, le bassiste de cette formation est évincé par le reste du groupe.
Février 2012, un groupe de black metal est littéralement massacré à la machette au nord de Paris.
Fin 2015, dans un studio de la banlieue ouest, des musiciens reçoivent un personnage étrange et dérangeant lors d'une séance d'audition. le bassiste du groupe ne croit pas à une visite anodine, il sent que cet inconnu porte en lui un présage funeste, que quelque chose d'irrémédiable est en train de se mettre en place.
Il décide alors de mener sa propre enquête, en solitaire, et ce qu'il va découvrir se révélera absolument terrifiant. »

"Le très bon whisky était son unique vice si l'on exceptait le Blue Light. Il s'était assis, raide comme la justice, sur la seule chaise présente dans le salon, dos au mur." (p.200)
J'ai honte de l'avouer, mais je me sentais comme un gosse lorsqu'il nous regardait dans le studio. La sensation que s'il s'en prenait à moi physiquement, je serais incapable de me défendre, une sorte d'état d'hypnose. Le type qui te terrorise comme ça, juste en te fixant.
[Alessandro]