AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848658506
45 pages
Sarbacane (02/03/2016)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Tournage à haut risque en Amazonie !

Harry et son équipe débarquent dans la jungle amazonienne pour tourner un film sur un monstre aquatique imaginaire. Enfin, « imaginaire »… D’après la légende locale, le lagon choisi serait maudit et quand Rose, la vedette, est kidnappée par la véritable créature qui hante le lagon, la malédiction semble se réaliser – et le tournage vire à la catastrophe ! La traque dans la forêt commence, sous la direction de Broo... >Voir plus
Que lire après Cinémonstres : La créature du lagon mauditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Et bien voilà, encore un grand coup de coeur ! Et ce n'est pas uniquement parce que je suis fan de l'univers graphique tout en rondeur et en détails minutieux d'inspiration BD de Laurent AUDOUIN.

C'est aussi parce que le concept de cette nouvelle collection qui rappelle les films de séries B sortis de “La dernière séance” et les aventures burlesques de Scoubidou & Samy me touche particulièrement. du monstre en plastique plus vrai que nature pour se faire peur, façon grand guignol. du fantastic-toc, un régal !

Un joyeux mélange de références pour les connaisseurs et un univers à découvrir – très vite attachant – pour les plus jeunes. Pas besoin d'être cinéphile pour comprendre l'histoire, on entre dans l'intrigue facilement. Les mots de Stéphane TAMAILLON sont crépi-palpitant (on y reviendra plus tard…)

Action : le célèbre et colérique réalisateur d'épouvante Harry Hausen, accompagnée par sa fille Brooks, débarque avec son équipe dans la jungle amazonienne pour tourner un film sur un monstre aquatique imaginaire.

Vous l'aurez reconnu, vous qui avez plus de 20 ans, c'est une référence directe au film de Jack Arnold “L'étrange créature du lac noir” de 1954, un bijou noir et blanc prévu pour la 3D à l'origine. Fouillez, vous avez encore sûrement vos lunettes en cartons rouge/verte.

"Ce décor est total-plètement ringar-chaïque !"
"Mais que fabrique ce crétin-bécile ? !"

Mais voilà, le décor choisi n'est pas assez “angoi-saissisant” pour Harry. Et sur les conseils intéressés d'un vieux loup de mer peu fréquentable, toute l'équipe se dirige vers un lagon bien plus mystérieux. Accompagnés par Brooks, les acteurs, techniciens et cascadeurs n'en mènent pas large dans ce nouveau décor inquiétant. D'après la légende locale, le lagon est maudit. Et quand l'héroïne Rose est kidnappée par la véritable créature qui hante le lagon, la malédiction semble se réaliser – et le tournage vire à la catastrophe ! Vite, la traque au monstre est lancée.

Bien décidée à résoudre ce mystère, Brooks s'enfonce dans la forêt hostile suivie notamment par Edward Braveheart – la vedette en carton pâte qui joue les gros bras -, Buddy le cascadeur incompétent, et Pikwik un petit ouistiti coquin rencontré en route et qui devient leur précieux guide vers la grotte où se cachent la bête et sa belle.

"Calmos Indiana Chauve ! D'abord, mon nom c'est Pikwik et pas Pikchaussette !"

À la manière d'Indiana Jones et le temple maudit (ahhh des cafards grouillants et craquant sous les pas, ohhh des chauve-furies voraces, ouhhh un boa qui vous constrictorise avec amour), l'équipe retrouve la Belle Rose et son Prince Sous-Marin. Mais la bestiole ne se laisse pas pêcher si facilement et replonge sous les eaux avec son égérie ! Ahhh trop de suspens me direz-vous ! Comment cela va-t-il finir ? Eh bien, allez vite acheter le livre pour le savoir !

Ma plus grande surprise, la plus “savouricieuse”, c'est la découverte du texte de Stéphane TAMAILLON : un humour décalé et riche de références (j'aime le clin d'oeil à Audiard “Touche pas au ouistiti”), un scénario structuré plein de coups de théâtre, et, surtout, une collection de nouveaux mots-valises sortis tout droit du Bon Gros Géant de Roald Dahl. Parfai-xcellent ! J'adore ! Quel rythme ! Chaque phrase est travaillée pour l'effet escompté et ça marche. C'est subtil et c'est très ingénieux. Parfois poétique sous les allitérations, parfois comique tout simplement avec des jeux de mots bien trouvés pour rendre l'aburdité et le cocasse de la situation, l'auteur joue des adjectifs et des formules de styles pour faire mouche. Je suis charm-émerveillée !

Un livre où l'on peut trouver l'expression “se ramasser la binette” est forcément un futur coup de coeur dans ma bibliothèque, foi de Licorne à Lunettes.

Le prochain tome est prévu vers septembre avec le titre : Menace d'outre espace. On sera au rendez-vous !
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Commenter  J’apprécie          00
La créature du lagon maudit, c'est la toute première aventure de Brooks dans la série Cinémonstres (qui comptera au moins 4 tomes, le prochain paraissant en août), créée par Stéphane Tamaillon et Laurent Audouin (que vous connaissez sans aucun doute pour la série des Enquêtes de Mirette chez Sarbacane aussi). Ceux qui sont un peu vieux reconnaîtront sûrement les nombreuses références, à commencer par le film qui a inspiré cette première aventure : L'étrange créature du lac noir (1954). Quant aux plus jeunes, ils auront tout simplement le plaisir de découvrir une histoire complètement dingo, une jeune héroïne pleine de courage, des adultes colériques, trouillards et pas très débrouillards, et un monstre terrifiant…ou pas ?

Un petit roman au format album, qui ravira les amateurs de mystère et de monstres. L'écriture de Stéphane Tamaillon est efficace et énergique, les jeux de typographies et de bulles façon BD donnent encore plus de pep's et les inventions de mots du père de Brooks enrichissent l'humour déjà bien présent de l'histoire et des personnages. Les illustrations de Laurent Audouin, riches et colorées, souvent en pleine page, se marient parfaitement au texte : Brooks en est encore plus pétillante, l'Amazonie terrifiante et la créature du lagon…pas si effrayante ? Un duo qui fonctionne en tous cas à merveille et que l'on a hâte de retrouver pour le prochain tome qui nous emmènera dans le froid de l'Alaska…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Mais que fabrique ce crétin-bécile ? !
Commenter  J’apprécie          20
Calmos Indiana Chauve ! D’abord, mon nom c’est Pikwik et pas Pikchaussette !
Commenter  J’apprécie          00
L’acteur est passé du vert au rouge sans s’arrêter à l’orange.
Commenter  J’apprécie          00
Ce décor est total-plètement ringar-chaïque !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Laurent Audouin (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Audouin
Les DingoDocus BD 3
autres livres classés : monstreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1514 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}