Tallandier (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
"Le Regina" a levé l'ancre pour une croisière de rêve dans la Mer des Antilles. Le trois-mâts vogue sur les eaux transparentes. A son bord, une jeunesse dorée cherche à oublier ses problèmes de cœur...
A l'écart, Anne, la fille du capitaine, se désespère, humiliée. Ne doit-elle pas, pour obéir à son père, remplacer le mousse qui s'est blessé? Et puis, elle se heurte sans cesse à Laurent, qu'elle aime... Depuis l'enfance, ils se connaissent. Mais il lui a préf... >Voir plus
Que lire après La croisière créoleVoir plus
Il réalisait que l’adolescente en jean effrangé des années passées était devenue une jeune femme désirable, en âge d’aimer et de souffrir. Il ne l’avait pas vue changer au fil du temps, tant il est vrai que l’habitude voile la réalité et finit par masquer les détails des êtres et des choses qui nous entourent.
Qu’il est long le labyrinthe qui mène au bonheur véritable! Il faudra me faire oublier les heures pénibles que j’ai vécues dans l’angoisse et la peur, à cause de toi et pour toi.
La couleur du temps était celle de son humeur, maussade et sombre. Il ressentait une profonde déception. En vain, il cherchait à comprendre le revirement inattendu d’Anne. S’était-il trompé sur son attitude? S’était-elle moquée de lui? Qui était-elle au juste? Une fille versatile ou aimant jouer avec le feu, une petite allumeuse? Ou bien encore, n’était-ce pas une sorte de jeu cruel pour se l’attacher en le repoussant, faire croître son désir pour l’amener à l’épouser?
D’août à novembre, les Antilles sont moins fréquentées, les bateaux, moins nombreux, n’encombrent pas les ports d’escale. Les touristes préférant la saison sèche, les insulaires retrouvent une certaine tranquillité. Ils profitent alors d’une nature que les précipitations, fréquentes mais courtes, rendent luxuriante, et d’embellies radieuses.
Anne avait besoin de mots tendres, réconfortants. Besoin d'être aimée, même si l'amour de Fabrice devait se révéler un miroir aux alouettes. Ce serait à elle de maîtriser le jeu pour qu'il ne devienne pas dangereux. Dupée une fois, elle saurait dompter ses élans. Jamais plus elle ne souffrirait d'amour.