AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755616156
160 pages
Editions Hugo & Compagnie (01/10/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
C'est un voyage humoristique au cœur de la cuisine juive auquel Nathalie Uffner, dans le rôle de guide initiatique, et son ami goy, Sébastien Ministru, dans celui de voyageur candide, vous convient. À la manière de leurs spectacles de comédie pour le Théâtre de la Toison d'Or à Bruxelles, ils ont imaginé et mis en scène des dialogues sur la cuisine, en se jouant des clichés par le rire.
Avec un parfait équilibre - entre le sucré et le salé, l'ashkénaze et le ... >Voir plus
Que lire après La cuisine juive expliquėe à mon ami goyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Devant recevoir des juifs à dîner chez moi, j'avais acheté ce livre pour y puiser des idées. Ce type de cuisine est assez éloigné de mes goûts culinaires et insuffisamment raffiné à mon sentiment. Je n'en ferai donc pas un livre de base mais sa lecture m'a plu, il est plein de tendresse et d'humour.
Commenter  J’apprécie          151

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
S. : Faire beaucoup à manger, tu tiens cela de ta mère...
N. : En gavant ses enfants et petits-enfants, je crois qu'elle a conjuré le sort. Elle espérait que ce qui lui était arrivé n'arrive plus a personne. Jamais. Durant la guerre, ma mère a été une enfant cachée...
S.: Mais la bouffe, ça peut être aussi un signe extérieur de richesse...
N.: Pas dans ma famille. En revanche, on a toujours beaucoup dépensé pour avoir une table surchargée, c'est vrai... Pas pour montrer ce qu'on avait, mais pour montrer qu'on pouvait accueillir tous ceux qui passaient par là. Si par hasard ils avaient faim, il y avait de quoi faire.,,
S.: Il faut toujours donner à ceux qui ont moins, mais il faut toujours prévoir pour ceux qui veulent plus...
N.: Comme tu auras pu le constater, notre cuisine n'est pas la plus light ni la plus détox du monde...
S.: Je crois que, rien qu'en regardant certains plats, on prend du poids.
N.: Et comme je suis assez sensible aux obligations dictées par la mode, je suis constamment confrontée à ce paradoxe qui me rend la vie difficile : comment manger beaucoup tout en pesant peu...
S.: C'est impossible.
N.: Non, ce n'est pas impossible. C'est une catastrophe.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Nathalie Uffner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Uffner
« LA POÉSIE COMME MODE D'EMPLOI DU MONDE ? » Soirée proposée par les Midis de la Poésie « Luttes, lettres et forces » Avec Bwanga Pilipili & Rokia Bamba Lecture & musique
L'autrice et comédienne Bwanga PiliPili viendra, entre hip-hop et poésie, dire les textes qui nourrissent son travail. Elle sera accompagnée par l'artiste sonore et DJ, Rokia Bamba.
« La poésie vient d'une cité Tout-Monde : Andromède
où le hip-hop transforme des bancs en trônes,
nos quartiers en constellations,
les jeux en rites.
où IAM nous apprend plus sur Notre Histoire que les pères de mon école jésuite.
Elle vient d'une cabane
où les Pendus de François Villon ont croisé les Poursuivants d'Édouard Glissant
où Maya Angelou est Nicky Minaj
où Ken Bugul est la source de Fatou, Léonora et les autres.
Ma poésie est Grands Lacs »
Originaire du Kivu, Bwanga Pilipili est diplômée de l'INSAS en 2012. Au théâtre, on la voit notamment dans « les Monologues du Vagin » mis en scène par Nathalie Uffner, dans « Une saison au Congo » de Aimé Césaire, mis en scène par Christian Schiaretti. Au cinéma, elle joue entre autres dans « Black » de Adil El Arbi et Billal Fallah et « Les empreintes douloureuses » de Bernard Auguste Kouemo. En 2018, elle écrit et met en scène « Datcha Congo », adaptation de « La Cerisaie » de Tchekhov, sur la scène du Tarmac des Auteurs à Kinshasa. Depuis 2012, elle anime des rencontres littéraires au sein de l'association Lingeer, et est également co-organisatrice du festival Bruxelles/Africapitales.
Rokia Bamba est DJ dans des lieux afro-féministes bruxellois et parisien, tels que Globalicious, Afropunk, La Colonie, Massimadi et le festival « New Afro Ke-Pon », dont elle sera commissaire pour la première édition belge en 2020. Elle possède un style unique mélangeant a cappella, groove et punk. Elle travaille également comme compositrice de pièces sonores artistiques et a participé au concert de l'Orchestre Populaire de Bruxelles à L'Ancienne Belgique avec le chanteur Arno (2017) et à la pièce de poésie « Ceci n'est pas un poème II » (Bozar 2016).
+ Lire la suite
autres livres classés : cuisineVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
464 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}