Oskar Editions (22/03/2015)
4.17/5   3 notes
Monsieur et madame Mercier sont de drôles de parents. Le père trouve que sa fille, trop pâlotte, n’est pas assez cuite, et que son fils est trop cuit parce que trop foncé. Pour ce papa exigeant, Blanche et Trocuit sont ratés. Résultat, les Mercier prennent en horreur la cuisine et mettent leurs deux bouts d’chou au régime sans saveurs. Mais un jour, Blanche et Trocuit découvrent dans le grenier un livre étrange p... >Voir plus
Que lire après La cuisine magique de tante LéonieVoir plus
Ni l'un ni l'autre ne savait qui était cette fameuse Tante Léonie.
Personne n'en avait jamais parlé dans la famille mais toujours est-il que son album photo, là, avec tous ces bons aliments, lui avait accordé d'emblée les faveurs d'une bonne opinion par les deux chasseurs de grenier.
Dans ce lieu de bric à brac, il y avait des brocs, certains métalliques, parfois des chapeaux de fonte avec des poignets, enfin c'était cette mode qu'évoquaient des parents plutôt embarrassés, les bouche tantôt en mode piments oiseau ou en mode jus pur citron lorsqu'ils demandaient.
Drôle de mode! IL y avait aussi de la coupe en bol, de verre, des baguettes épaisses et lourdes, pour les enfants très peu sages certainement, de quoi faire des cauchemars peut-être.
Fort heureusement, l'album de Tante Léonie apporta un peu de lumière à tout ceci, à ce méli-mélo de l'ignorance car cette baguette ne servait en réalité qu'a battre les bonnes pâtes, à manger.
Oui, il y avait caché ici tout ce qu'il fallait pour oublier des années de menus vite préparés, sans saveurs que leur proposaient les parents depuis qu'ils ont l'âge de s'entendre appeler Blanche et Trocuit.
Passant le plus clair de leur temps donc dans le grenier, les deux jeunes futurs marmitons chauffèrent plaques, montèrent les feux, ne se doutant pas de la magie qui venait d'opérer.
Une magie aux éfluves sucrées, salées, qui feraient onduler doucement les langues, frotter les ventres sous le pouvoir des sauces. Une drôle de magie gourmande qui guérit aussi les malades par le simple pouvoir de l'estomac en apothéose.
Voici là quelque chose de miraculeux qui fera des jaloux!
: "La cuisine magique de Tante Léonie" est une joyeuse comédie, poétique et absurde pour les très jeunes lecteurs. Cela ressemble presque à un conte au départ avec ces deux frères et soeurs qui à la naissance, l'une trop blème et rousse, l'autre trop noir comme un grain de café à la naissance, n'apportèrent que déception devant le manque de grâce, selon les parents au dessus du berceau et cela, en dépit de toutes les bonnes choses dégustées pour obtenir la beauté souhaitée.
La déception fut telle que les deux parents les surnommèrent de vilains sobriquets et cachèrent tous ces mauvais objets de conjuration de “charlatan” au grenier, comme un fuseau à l'évocation douloureuse à éloigner du pauvre couple.
Pourtant, la bonne fortune rétablit les choses et la curiosité s'immisce dans les petits secrets , comme avec notre Belle au Bois Dormant.
Les deux enfants tombent sur un magnifique livre de recette dont le nom leur suggère un membre familial encore inconnu. Compulsant, découvrant l'utilité des ustensiles de cuisine en présence grâce au manuel “album de famille”, développant les mille et une possibilités de jouer avec les aliments et d'éveiller le goût, les deux réveillèrent les estomacs du quartier au point que le Maire lui-même loura les saveurs exquises des mets de Blanche et Trocuit.
Le récit est composé presqu'en deux parties et cette seconde partie d'ailleurs les rebaptisera et les mettra en opposition avec un drôle de conccurent.
"La révolution culinaire est en marche!" . Une bonne façon d'intéresser les plus jeunes à la cuisine et au goût avec une histoire originale, le plaisir de l'estomac guérit au moins les maux du coeur, on le sait, mais ici, bien plus encore.
Un premier roman assez sympa à proposer pour la poésie des mots en plus!
Un frère et une soeur, l'un naît trop cuit, l'autre pas assez vont découvrir la cuisine et ses pouvoirs.

C'est l'exploration du grenier et la trouvaille d'ustensiles puis d'un livre de recettes, qui vont les amener à prendre conscience des saveurs, des goûts et de leur capacité à guérir de tous les maux.

Mais il reste à convaincre leurs parents, qui depuis leur naissance ont abandonné et même nié son existence parce qu'ils n'ont pas été contents de leur couleur de peau !

Un livre étrange qui mélange des événements extraordinaires avec le monde de la nourriture et de la cuisine.

Le jeune lecteur aura plaisir à découvrir que les repas peuvent être une sorte de magie et un moment d'aventure. Les plats forment des îlots poétiques, leurs noms chantent, à l'intérieur d'une forme de conte cruel qui se termine bien !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..