La dame aux chevaliers tome 1 sur 2

Arlette Rosenblum (Autre)
Éditions Jean-Goujon (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Qui imaginerait le destin de Katherine de ROET, quand à quinze ans, orpheline, elle se présente à la cour d'Edouard III d'Angleterre, le vainqueur de Crécy et de Poitiers ?
Elle est ravissante et sort juste du couvent. Pauvrement mise, sa beauté est telle qu'elle éclipse celle de toutes les grandes dames vêtues de brocart, de velours et d'hermine. Mais si les femmes la jalousent, les seigneurs la désirent.
En dépit de sa prudence, Katherine déjouera-t-... >Voir plus
Que lire après La dame aux chevaliers, tome 1Voir plus
Magnifique !

Une histoire vraie, des personnages de l'Histoire et un amour qui va au-delà des usages de la société. Un récit au plus près de la réalité dans un monde où les mariages sont de raison et l'amour, juste un intermède pour le plaisir.

Ce premier tome nous parle en fait de plusieurs histoires : l'amour éthéré de Jean de Gand pour son épouse Blanche ; l'amour fou d'un chevalier fruste, timide et brutal Hugh de Swynford pour une jeune fille, très jeune orpheline, Katherine de Roet ; l'amour impossible enfin entre Jean de Gand, duc de Lancaster et Katherine, jeune mariée et fidèle non par amour mais par loyauté. Parfois la vie réserve des surprises, et l'Amour, le vrai, chez les puissants d'antan et d'aujourd'hui en est une.

Super bien documentée, l'auteure nous promène dans ce fouillis qu'est la guerre de cent ans entre la France et l'Angleterre et nous annonce, sans le dire bien sûr, la guerre des deux roses en Angleterre, une guerre fratricide des plus cruelles. Tout cela à cause de trop d'enfants qui adultes vont se battre pour obtenir le pouvoir, à tort ou à raison…

Un récit mouvementé, rythmé par les faits de guerre de l'époque, qui nous décrit au plus juste le jeu politique de la royauté ainsi que l'hypocrisie et la hargne de la noblesse qui l'entoure, la vie difficile des bourgeois ainsi que celle des plus pauvres qui se trouvent parfois parmi la chevalerie. Une société pleine de chants, de poésies, de robes magnifiques, de bijoux étincelants ; une société truffée de bandits, de voyous, de mendiants, de manipulateurs, de ribaudes et ce, à tous les niveaux ; une période difficile où en plus de la guerre, la peste fait rage et n'épargne personne sur son chemin.

J'arrête là et me plonge illico dans le tome 2 :-p

Vous parlez d'or, captal. Je ne pourrai jamais l'épouser, et elle ne doit jamais me quitter.
Le comte remuait les mâchoires avec la placidité des moutons avec lesquels il avait une certaine ressemblance, et ses yeux bleu pâle exprimaient simplement un plaisir gustatif.
Il lui avait donné aussi quelques notions d'astrologie et d'arithmétique, ce que la prieure désapprouvait quelque peu, car le savoir superflu est un piège du démon.