AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843624568
171 pages
Terre de brume (19/05/2011)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Autour de Cholet, la rumeur ne cesse de s'étendre : une auto-stoppeuse vêtue de blanc hanterait les routes de la région... La " Dame Blanche ", comme on ne tarde pas à la nommer, disparaîtrait mystérieusement à bord des véhicules où elle serait montée. Après l'interview télévisée de quatre jeunes "au-dessus de tout soupçon ", les témoignages se multiplient. D'autant que l'auto-stoppeuse fantôme aurait déjà sévi en Bretagne. C'est dans ce contexte que Sylvain Leroy,... >Voir plus
Que lire après La dame blanche était en noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A l' occasion de leur réédition le 19 Mai, plusieurs ouvrages avaient attiré mon attention : Folie d'Ys et La Dame Blanche était en noir de Michel Brosseau ainsi que Korrigans connection de Renaud Marhic. La collection définie comme un « carambolage de mauvais genre » allie polars et mythes et légendes urbaines. Vous savez comme je suis friande de ce genre de romans, je suis donc ravie d'avoir eu l'occasion de découvrir un ouvrage de cette collection.

Et je peux tout de suite dire que cette collection tient ses promesses puisque j'ai passé un très bon moment. Ce roman réunit à lui seul plusieurs de mes centres d'intérêt le tout savamment dosé. D'abord, l'univers du rock est extrêmement présent dans ce roman. Des paroles de chansons sont disséminées dans certains chapitres et on croise ainsi des légendes telles que Jim Morrison, Jimi Hendrix, Bob Dylan ou encore Bruce Springsteen. Vous l'avez vu dans l'article que je fais chaque mardi, j'écoute principalement du rock et quand on aime c'est vraiment un gros plus de retrouver ces chansons. J'ai vraiment trouvé que ça ajoutait à l'atmosphère du roman. L'auteur utilise ensuite plusieurs légendes urbaines dont, bien sur, comme le titre l'indique, celui de la Dame Blanche. Cependant, loin d'être un copier/coller cliché j'ai trouvé que l'auteur avait mis sa touche personnelle et que c'était très bien intégré dans l'intrigue.

Alors, la Dame Blanche oui, mais pas seulement ! On croise aussi au détour d'une page (notre ami - ou non) Gilles de Rais et (l'adorable) Mélusine. Et là, j'avoue que ça m'a vraiment plu car j'adore vraiment l'atmosphère qui ressort de ce genre de légendes urbaines. L'atmosphère, sans être gothique, reste sombre et marquée et ce mélange de plusieurs mythes et de rock donne quelque chose de très particulier et original. le roman met aussi l'accent sur le mouvement gothique chez les jeunes, ça rajoute du mystère à l'intrigue. Après, j'ai quelques bémols mais qui n'ont pas gâché mon plaisir de lecture. Tout d'abord, le protagoniste : Sylvain, j'aurais vraiment aimé qu'il soit plus profond car on ne sait finalement que peu de choses sur lui. Je pense que l'auteur a mis l'accent sur l'intrigue mais, du coup, je n'ai pas réussi à m'attacher à Sylvain d'où le fait que je me sois sentie intéressée, mais de l'extérieur.

J'aurais aussi aimé en savoir plus sur Morgan et Eléonore, je pense que ça aurait rajouté une profondeur supplémentaire à l'intrigue. J'ai également trouvé qu'il y avait de petites longueurs dans les derniers chapitres mais rien de grave là non plus. Ces petits reproches n'éclipsent absolument pas le reste. J'ai aussi beaucoup apprécié la plume de l'auteur, très agréable à suivre et la narration est ponctuée d'extraits de journaux rédigés par Sylvain qui rythmaient bien le récit. le récit est bien mené, les éléments s'emboîtent petit à petit et on dénoue cette affaire en même temps que le protagoniste. de plus, j'ai trouvé très intéressante la confrontation de Sylvain, journaliste, qui cherche à expliquer l'histoire de façon rationnelle, trouver les clés pour la comprendre et de ceux qui sont persuadés que la Dame Blanche sévit vraiment dans la région, y croyant dur comme fer. Chacun a son opinion sur ce genre de légendes urbaines et c'est un sujet de réflexion très intéressant. La logique à toute épreuve peut elle toujours avoir le dessus sur des évènements inexplicables ?

C'est donc là un roman très intéressant qui m'a fait passer un bon moment de lecture. Une réflexion intelligente sur notre folklore avec un auteur dont la culture est évidente et la plume agréable. Une collection qui peut définitivement changer l'opinion de certains sur le fantastique et le polar, des genres littéraires à part entière.

Je remercie chaudement la collection Polars & Grimoires et Renaud Marhic pour sa confiance et cette excellente découverte.
Lien : http://mivava.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
La dame blanche était en noir . Dans la campagne choletaise on raconte depuis quelques jours qu'une dame blanche hante les routes en faisant de l'auto-stop. Ceux qui l'ont rencontrée en ont été bouleversés. D'autant plus qu'elle quitte la voiture sans que l'on s'en aperçoive. Sylvain, journaliste local va enquêter sur cette histoire sur fond de musique rock allant de la Vendée si proche à quelques communes du Maine-et-Loire. Car la rumeur enfle. Canular un peu poussé ou vengeance ? La dame blanche est une histoire qui a longtemps fait fantasmé dans de nombreuses régions…

Entrecoupé d'articles de presses, ce roman nous entraîne dans une histoire de gens. Ceux rencontrés par Sylvain Leroy : un groupe de jeunes, un professeur qui en sait beaucoup, une jeune fille suicidée, des parents bouleversés…. Un policier bien ancré dans le terroir, qui nous entraîne dans une quête étrange, fortement marquée par la féerie. La légende de Mélusine n'est pas si loin… le terrifiant Gille de rais aussi, on est tout près de Tiffauges.

L'auteur connait visiblement bien son sujet, l'écriture est minutieuse, l'histoire devient très vite intéressante. La rumeur est décortiquée, les éléments analysés avec précision, les personnages ont une présence…. On n'y croit pas à cette dame blanche, et pourtant…

Je me suis moins attardée sur la légende que raconte le professeur le Floch. Mêlant l'histoire de Mélusine à celle de la dame blanche, à la fois fée et revenante… Un peu embrouillé à mon avis. Je ne dois pas aimer les histoires…

L'auteur a mis en bas de pages les traductions des chansons. Ce qui donne envie de les réécouter. Un roman qui vibre et qui nous fait vivre une étrange aventure bien menée de bout en bout.

Et si vous voulez en rencontrer une dame blanche, il semblerait qu'il y en ait une au château de Fougère sur Bièvre. le fantôme d'une femme enfermée par son mari dans une des tours, il y a plus de mille ans…
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : apparitionsVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}