AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La dame de Knox tome 2 sur 3
EAN : 9782897652494
408 pages
Pochette (11/09/2017)
4.64/5   7 notes
Résumé :
Les tensions entre la France et l’Angleterre s’intensifient, car la guerre fait toujours rage, sévissant sur les terres des deux puissances. Pour ajouter au drame du royaume de France, la peste menace de décimer son peuple.
Au milieu de cet affrontement, Joffrey de Knox, un guerrier redoutable, s’attire les foudres du monarque anglais, Édouard III, en désertant ses rangs. Dès lors, cette trahison pousse le roi à nourrir de sombres desseins envers le seigneur ... >Voir plus
Que lire après La dame de Knox, tome 2 : La tourmente Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le titre de cette saga prend tout son sens avec ce second opus qui met en avant la loyauté et la combativité de notre héroïne, Anne de Knox.

Souvenez-vous, les débuts avaient été difficiles pour Anne de Vallière, qui s'était vu promise à Joffrey, seigneur de Knox. Elle avait su tenir tête à cet homme brut et sans émotions. Nous les retrouvons alors que la guerre fait rage entre la France et l'Angleterre. le monarque Anglais, Edouard III est bien décidé à obtenir sa vengeance envers Joffrey... Et quoi de mieux que de s'attaquer à Anne pour l'atteindre. Mais Jeoffrey et Anne sont plus soudés que jamais, au cours de l'adversité, le couple trouvera-t-il la force de faire face au destin ?

J'ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé les personnages que j'ai tant aimé dans le premier opus, Sonia Alain nous transporte sans mal dans une autre époque, un récit rythmé, entre aventure, passion et guerre sans merci, le lecteur se retrouve aux prises avec toutes sortes d'émotions. le contexte historique est passionnant et exploité avec cohérence et crédibilité. Elle nous propose une véritable épopée où nous suivons dans l'adversité des personnages charismatiques. Anne de Knox est vraiment le pilier de cette saga, je reste admirative devant la force de caractère de cette héroïne. Elle est forte, loyale, acharnée et très combative. Anne va affronter de nombreuses épreuves dans cette suite, j'ai vraiment été dans tous mes états face à ce qu'elle a vécu… Je suis vraiment très attachée à cette femme qui brave tous les dangers pour protéger son époux et ses enfants, on ne peut rêver meilleure épouse, et malgré son caractère buté et entêté, Anne se démarque vraiment dans cette histoire. Evidemment, Joffrey ne laisse pas sa part au chien, il est toujours aussi imposant, il m'a séduit une fois de plus avec son côté bourru et très « mâle ». Son attitude fluctue, s'adapte aux situations, ses sentiments sont palpables, il les exprime avec plus de facilité même si l'époque veut que la femme suive les directives de son conjoint… Mais Anne ne mange pas de ce pain là, elle est terriblement indisciplinée et sauvage, deux autres de ses traits de caractère que j'adore. Joffrey a de lourdes responsabilités sur les épaules, et les rebondissements ne laissent aucun répits aux lecteurs.

Les personnages secondaires jouent leurs rôles à merveille. Nous retrouvons des visages connus depuis le premier opus, comme de Dumain, Berthe et d'autres protagonistes. Les ennemis de nos deux héros seront nombreux, j'ai aimé la façon dont ils sont mis en scènes, et les émotions qu'ils suscitent chez les lecteurs. J'ai vraiment été en colère et angoissée par moment, le dénouement de l'histoire ne manque pas de rythme et de surprise. Je ne sais pas ce que nous réserve le troisième opus, mais j'ai déjà peur de certains changements à venir dans le quotidien de Joffrey et Anne.

La plume de Sonia Alain est toujours aussi intrépide, elle est faite pour nous conter des histoires d'aventures telles que celle-ci. Les descriptions sont précises et très imagées, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les scènes. Si nous sommes davantage dans un récit historique au sens large du terme, la romance et la passion ne sont pas loin, et j'ai adoré ressentir le lien qui unie Joffrey et Anne. le duo qu'ils forment est intense, puissant et passionné. On peut dire qu'ils se complètent et que leur quotidien n'est pas de tout repos. La chronologie de ce second opus est cohérente, les pages défilent en même temps que les jours, les semaines et les mois. On est totalement pris dans les filets de l'auteure, on se débat en même temps que nos héros, et on ne rêve que d'une chose, continuer l'aventure avec eux, malgré les ombres qui se profilent à l'horizon. Ce second opus est assez sombre, mais l'auteure contrebalance bien le côté dramatique de l'histoire avec l'intensité de la romance qui se joue entre nos héros. L'amour vient toujours apaiser les tensions, mais en sera-t-il de même dans le troisième opus qui s'annonce cataclysmique ?

En bref, un second opus à couper le souffle. Aucun répit pour nos héros. Anne de Knox est une véritable héroïne qui me surprend chaque fois un peu plus. J'aime la fougue et la loyauté de son personnage qui complètent à merveille le couple qu'elle forme avec Joffrey. Plongez dans un univers rythmé par le danger, les trahisons, l'amour et la passion. Sonia Alain nous propose un roman historique plein de rebondissements et d'une intensité rare. Je suis toujours aussi séduite par cette saga, même si j'angoisse déjà pour la suite des aventures de Joffrey et Anne.
Lien : https://lmedml.com/2017/10/2..
Commenter  J’apprécie          10
Nous retrouvons Anne et Joffrey sur leur domaine. Il est prêt à partir pour la guerre. Depuis qu'il a changé d'allégeance, il se doit de prouver sa valeur. le roi Edouard n'apprécie pas cet état de fait. Il cherche par tous les moyens à se venger, car il perd un très bon guerrier. Il décide de s'en prendre à sa femme, Anne, afin de le mettre à ses pieds. Son enlèvement va créer des remous mais va surtout démontrer la force de la jeune femme.

Dès le départ, le couple est déjà mis à mal. Ils s'aiment et vont devoir se séparer. Joffrey se doit d'être sur les rangs afin de repousser les anglais aux côtés des français. Cela ne se fait pas s'en mal, car c'est un homme qui en a dépossédé plus d'un, mais il n'est pas simple d'être lui. Il est brave, n'hésite pas à trancher dans le vif et n'applique pas les fameuses règles de combats que les français ont et qui les font perdre régulièrement ! Entre lui et Anne, c'est un sentiment profond et la séparation est difficile. Pourtant la jeune femme va tout faire pour que son château et ses terres soient toujours sur pied. Malheureusement, durant ses longs mois un complot se trame. Et le jour fatidique arrive bien trop vite. Les Anglais assiègent le château et dans la confusion, Anne est enlevée au sein des murs. Non sans mal, elle sait se servir d'une dague. Sir John tient enfin sa revanche, enfin presque. Cet homme est un pervers de la pire espèce. Cela ne sera que le début du calvaire de notre héroïne qui, je dois bien l'avouer, m'a donnée beaucoup de frayeurs.

Entre doute et désespoir elle va malgré tout reprendre pied dans cette réalité. Dure, froide et surtout rempli de trahisons et de complots en tout genre. L'histoire entre ces deux rois, sans oublier les autres pays, est si forte que j'en frissonne encore. La guerre n'est jamais belle. Elle détruit tout sur son passage. Sauf peut-être l'amour que deux personnages peuvent avoir l'un envers l'autre. Sonia arrive à mettre quelques touches de douceur entre ses lignes. le côté romance n'est pas le plus fort et c'est tant mieux, cela gâcherait le récit. Car il s'agit aussi de rivalités qui remontent à loin. de pays qui veulent le pouvoir. de dangers qui ne cessent de venir. Anne devient un pion à déplacer pour atteindre un objectif. C'est sans compter sur son caractère, sa détermination. Il faudra la droguer pour tenter d'obtenir ce qu'ils veulent, c'est pour dire qu'elle ne laisse pas les choses se passer comme ILS le voudraient. Même Joffrey sait que pour l'amadouer il faut avoir de bonnes raisons solides.

Mère, épouse, châtelaine, combattante, elle est tout cela à la fois et même un peu plus. Nous la voyons beaucoup plus que Joffrey et pourtant il est omniprésent. Elle ne pense pas à elle, mais à sa famille, son mari en premier. Butée, entêtée, obstinée, des adjectifs qui vont autant à l'un qu'à l'autre. Cela donne des étincelles entre les deux et très peu de gens survivent ou restent pour voir ce que cela va donner. Joffrey a beau avoir des sentiments pour elle, il reste toujours ce valeureux infect guerrier. C'est ce que j'apprécie, les sentiments le renforcent et ne le font pas devenir une chiffe molle. Il reste tel qu'il est, avec un peu plus de soucis vis-à-vis d'Anne. Les cheveux blancs risquent d'arriver plus vite qu'il ne le pensait !

Ils sont entourés de personnages qui prennent de plus en plus de place. Berhe, le chevalier Dumain, Pétronille, Crisentelle, Melisendre, Rémi, Sir John... J'aime beaucoup cette vieille femme qui vit dans la forêt avec ce loup (mère-grand?).

L'écriture est envoutante, percutante. Les descriptions donnent largement assez d'images en tête pour être en place à leurs côtés. Et cette maladie qui survient sans crier gare... Comme indiqué plus haut, la douceur est amenée par touche. en temps de guerre il ne devait pas être simple de trouver du temps pour ces choses. Pourtant lorsque le couple se retrouve, c'est toujours avec beaucoup de passion. Ensemble ils semblent invincibles, pourtant la vie va les séparer à maintes reprises. tout cela pour éprouver leur amour ? Peut-être, peut-être pas, qui sait ?

En bref, un second tome très sombre qui vaut le détour. Aventures, actions, combats, trahisons, passions... Je pourrais continuer avec d'autres qualificatifs ! La fin nous apprend pas mal de choses sur Joffrey et je me demande comment Anne va voir les choses, surtout là où il compte l'emmener. Je vois bien venir des problèmes pour lui (j'en rigole déjà !) Beaucoup d'émotions, et de grignotage d'ongles. J'ai hâte de savoir comment tout cela va se terminer !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-dame-de-knox-tome-2-la-tourmente-sonia-alain-a134148998
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant que Joffrey a fait voeu d'allégeance à la France, par amour pour Anne, le roi Édouard est en colère... sauront-ils contrer les complots de leurs ennemis? Surtout que Joffrey devra quitter le château pour aller guerroyer au côté des français, mais cette fois-ci, il sera dans le camp adverse... va-t-il revenir en un seul morceau? Anne et Charles-Édouard seront-ils en sécurité sans le seigneur de Knox à leurs côtés.

Joffrey, nouvellement nommé marquis par le roi de France, profite de quelques jours paisibles auprès de sa mie avant de partir aller rejoindre l'armée française. Il connaît bien les soldats anglais et c'est ce qui l'effraie un peu. Est-ce que l'armée française saura contrer la menace? Mais avant de quitter, il laissera quelques chevaliers auprès d'Anne et de son fils, mais est-ce que cela suffira à les protéger?

Assurément, ce ne fut pas le cas, car les ennemis sont nombreux et ils semblent être plusieurs à s'être alliés ensemble afin de mener la vie dure à notre chère Anne. le but étant bien évidemment d'atteindre plus facilement Joffrey. Mais ceux-ci ne savent pas à quel point La dame de Knox est courageuse et combattive. Malgré les sévices qu'elle subit depuis qu'elle a mis pied en sol anglais, elle réussit à garder la tête haute. Et pour l'instant, elle doit sa survie à la Reine elle-même, car celle-ci connaît la réputation du seigneur de Knox et elle a peur de sa colère. Qu'en sera-t-il de l'avenir, la Reine pourra-t-elle intervenir auprès du Roi afin de sauver Anne? Quelle sera la réaction de Joffrey lorsqu'il apprendra que sa dame n'est plus au château auprès de son fils, mais plutôt enfermée à la Tour Blanche?

Sonia Alain signe, encore une fois, un roman incroyable. La tourmente porte vraiment bien son titre. Les événements que subit notre protagoniste et son époux sont tragiques à une époque vraiment difficile. L'auteure a su nous tenir en haleine tout au long de son récit. de l'action et des retournements de situations à nous faire frémir pour cette chère Anne.

D'ailleurs, je dois mentionner que nos deux protagonistes sont tout simplement surprenants. Autant Anne peut être douce et vulnérable, autant elle peut user de ruses et de force lorsque la situation l'exige. En cela, elle est une héroïne exceptionnelle. Je ne sais pas comment elle fait pour passer au travers de toutes les épreuves que l'auteure lui a concocté! Quant à Joffrey, il est fougueux, féroce et ne se laisse pas mener par le bout du nez. À sa manière, il est aussi vulnérable, car son amour pour Anne le transforme et les événements l'atteignent d'autant plus. Il est le bad boy de l'époque médiévale! Ce couple est probablement l'un des plus beaux couples que j'aie pu voir dans une romance historique. Ils sont à la fois entêtés, caractériels et si amoureux!

Quant à l'intrigue, l'auteure a su me surprendre à de multiples reprises et a fait bondir mon coeur plus d'une fois. Nous en venons à détester certains personnages secondaires du roman. C'est donc dire que l'auteure réussit à nous faire adhérer au récit, mais également à nous garder accrocher jusqu'à la dernière page. Au point même où je vais devoir me procurer très prochainement la suite de cette saga! Surtout qu'en fin de récit, nous apprenons que la peste a envahi la France... Quel avenir attend le seigneur de Knox et sa dame?

Le seul bémol, c'est que le roman est vraiment trop court... j'en aurais pris beaucoup, beaucoup plus!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'ai lu ce second opus il y a quelques temps déjà mais il y a certains livres qui ont besoin que l'on parle d'eux à tête reposée et c'est ce que j'ai fais avec ce titre, une fois encore. Il faut dire que Sonia Alain fait partie de ces auteurs qui nous marquent profondément dans notre chair.


Je ne sais pas si vous souvenez mais les débuts avaient été difficiles pour cette chère Anne de Vallière, qui s'était vu promise à Joffrey, Seigneur de Knox. Elle avait su lui tenir tête avec beaucoup de courage et de panache. Nous les retrouvons alors que la guerre fait rage entre la France et l'Angleterre. Édouard III, Roi d'Angleterre est bien décidé à se venger de Joffrey... Tous les coups sont permis ; les plus bas, les plus vils ! Et quoi de mieux que de s'attaquer à son épouse pour l'atteindre ! Même si Joffrey est une brute dénuée de sentiments et d'émotions, il en reste pas moins son époux. Face à l'ennemie, ils sont soudés plus que jamais ! Est-ce qu'ils arriveront à faire front face à cet ennemie qui est prêt à tout ?


Le récit est rythmé et riche en rebondissements, les pages défilent à une vitesse folle. L'aventure, la passion, cette guerre qui fait rage dans les terres et dans les coeurs plonge le lecteur dans un océan d'émotions fortes. le contexte historique est passionnant, criant de vérité, de crédibilité. On ressent le travail qu'a été fait en amont par l'auteur pour nous proposer une histoire digne de ce nom !


Anne de Knox est le pilier de cette saga ! J'admire la bravoure de cette femme ! Elle est forte malgré tout ce qui lui tombe dessus, elle est loyale, et a l'esprit combatif. Anne va affronter de nombreuses épreuves dans cette suite, j'ai développé beaucoup d'empathie pour ce personnage qui affronte sans relâche l'ennemie qui se dresse devant elle. Elle est prête à tout pour protéger la chair de sa chair, ses enfants et son époux.


Joffrey est toujours aussi imposant même si il a changé au contact de sa femme, Anne. Il est pragmatique, il s'adapte à chaque nouvelle situation. Ses émotions, ses sentiments commencent à transparaître, il finira par les exprimer à mon plus grand étonnement, je dois bien vous l'avouer !


Les personnages secondaires apportent une touche importante dans le récit. On retrouve ce cher chevalier Dumain ou encore Berthe qui ne seront pas de trop ! Les ennemis sont nombreux, il va falloir beaucoup de courage pour nos protagonistes pour faire face à ceux qui leur veulent du mal. J'ai pas mal angoissé durant ma lecture me demandant ce qui allait se passer, comment ils allaient faire pour s'en sortir ! Je me dis que Sonia va nous réserver une suite à nous faire pâlir car au vu de la fin de ce tome, j'ai peur de ce qui va se passer pour la suite des événements... Je ne sais pas si mon petit coeur pourra s'en remettre... Ce récit est riche et fort en émotions, ils sont à l'état brut, il faut les prendre tels quels et faire face avec nos personnages dans l'adversité, à leur côté.


La plume de Sonia est toujours aussi belle, incroyable, sensationnelle, addictive ! Les descriptions sont d'une précision invraisemblable, on se croirait sur place avec les personnages ! C'est très détaillées, c'est très imagées, l'immersion est totale au sein de ce roman.


Ce second tome est plus sombre que le premier mais la romance est là pour adoucir le tout et nous faire passer le tout grâce au pouvoir de l'amour qui est plus fort que tout !


En bref, ce second opus est une petite merveille que je vous recommande chaudement à la lecture ! Sonia n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs ! Elle a réussi à créer un univers historique rythmé où le danger, les trahisons, l'amour et la passion sont au rendez-vous.


Vivement la suite ! Il me tarde de pouvoir me plonger dans ce troisième tome !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00
À chaque fois que j'ouvre un roman de Sonia, je suis époustouflée par son talent de conteuse.

Dans ce deuxième opus que j'avais hâte de lire, on retrouve Anne et Jeoffrey dans la tourmente.

Traite pour le roi d'Angleterre après avoir fait allégeance au roi de France pour sauvegarder sa famille, Jeoffrey devra se plier aux exigences du roi.

Merveilleuse histoire d'aventures, Sonia nous emmène dans ces temps incertains durant la guerre qui oppose français et anglais au 17eme siècle. Elle arrive à nous plonger à cette époque dans les pas de ce couple. Remplis de rebondissements, de kidnapping, de tentative de meurtres, de combat, ce livre saura capter toute votre attention. Les espions ne sont pas loin, le danger est omniprésent!

La romance est là mais laisse toute latitude pour ce roman que je qualifie d'aventures!

J'ai souri au jeu du chat et de la souris et aux sous-entendus entre ces 2 protagonistes. Cela arrive à point nommé, relâchant la pression du récit et donnant par la même occasion un nouveau souffle car on ne s'ennuie pas une seule seconde! J'ai pleuré , j'ai ri, j'ai crié...ce roman ne laisse pas de marbre!



À quand la suite...................................................bientôt je l'espère!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aujourd'hui son tortionnaire était seul, ce qui remplissait Anne d'appréhension. Devinant la tournure de ses pensées, l'homme éclata d'un rire sardonique. Anne frissonna, alors qu'un faible gémissement s'échappait de sa poitrine. Avant qu'elle ne puisse alerter quiconque, il se rua sur elle, l'empoignant avec rudesse par les épaules.

- Tu es moins fière, maintenant ! Et tu empestes à des lieux à la ronde, sale crasseuse. Ton corps est décharné, tes vêtements tombent en loques. Tu es misérable, très chère, ce qui est peu dire !Même ton époux ne pourrait éprouver autre chose que de la répulsion à ta vue. tu n'as plus rien de la dame de Knox... Quelle déshonneur, mais surtout, quelle déception !
Commenter  J’apprécie          20
- Ne doutez pas de mes sentiments à votre égard, ma dame, car ils sont vifs et sincères.

Sans réfléchir, Anne se moula à lui, accentuant le contact entre eux. Joffrey retint sa respiration, et l'étreignit avec plus de force. En percevant son appétence dans chacune des fibres de son corps, Anne se perdit dans son regard assombri par la convoitise. Ce qu'elle y lut réveilla chez elle des sensations oubliées. Guidée par un besoin impératif, elle enroula ses bras autour de son cou, ondula contre son bas-ventre, en pressant ses seins sur son torse dur. Joffrey se crispa, le souffle court.

- Si vous n'avez pas le courage d'aller plus loin, ma mie, il serait préférable dans ce cas d'en rester là, lâcha-t-il dans un grognement sourd.

- Et si au contraire, je souhaitais tester vos limites, vous pousser dans vos retranchements, mon seigneur ? qu'arriverait-il ?demanda-t-elle avec provocation.
Commenter  J’apprécie          00
Affligée, Anne se replongea dans ses prières, l'âme en déroute, ne sachant plus à quoi se rattacher pour continuer d'avancer. Elle avait l'impression d'avoir perdu son chemin, d'être rudoyée par une succession d'événements incontrôlables et éprouvants. Elle avait eu son lot de malheur, ne savait plus désormais de quelle manière faire face à l'adversité de la vie.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sonia Alain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sonia Alain
Booktrailer du roman Conquise
autres livres classés : épidémieVoir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..