Editions du Rouergue (01/05/2019)
3.5/5   4 notes
1920. Promise au voile depuis l'enfance, Maria s'échappe du couvent avant même d'avoir prononcé ses vœux et retrouve la ferme familiale. Placée comme lingère dans un grand domaine agricole, Sanglard, elle va y rencontrer l'amour et y révéler un caractère d'exception, dans une époque où la place des femmes change radicalement, dans les campagnes comme dans les villes. Dans ce beau roman paysan et féministe, Roger Béteille fait vivre avec une grande intensité de senti... >Voir plus
Que lire après La dame de SanglardVoir plus
Maria est vouée à Dieu depuis sa plus tendre enfance. Assoiffée de liberté et d'émancipation. Maria se sauve du couvent ou elle devait porter le voile. Mais Maria n'est plus la bienvenue chez les siens qui sous le poids de la honte la rejettent..
La destin de Maria croise celui de Guillaume et une belle histoire d amour naît teintée d'événements graves ..
Roger Béteille nous plonge dans la compagne française entre les deux heures au début du 20° siècle. La description des personnages et du contexte est crédible. On mesure le poids de la religion, des qu'en dira t on, la relation entre maîtres et serviteurs..
Maria est un symbole de féminisme et d'émancipation
Roman de terroir.
Une belle histoire dans la campagne du Rouergue . le lecteur est pris dans une histoire ayant pour personnage central une jeune femme Maria Bosc. Nous la suivons de la guerre de 14-18 à la libération de 44, ses aventures, ses malheurs et ses déceptions.
Le lecteur est pris dans l'histoire et j'ai poursuivi la lecture en espérant qu'elle ne se finisse pas trop mal pour l'héroïne.
Cela veut dire que ce roman mérite que l'on s'y intéresse.
Pour finir je dois avouer que j'ai choisi cet ouvrage pour la photo de couverture. Messieurs et Mesdames les éditeurs soignez votre couverture si vous voulez attirer les lecteurs.

L'aube printanière se révélait d'une pure splendeur. Le soleil en mouvement imperceptible peignait les ombres de la grande vallée de toutes les nuances de l'arc-en-ciel, en halos, en traînées, en brumes irisées, au gré du jeu infini de la lumière sur les milliards d'infimes particules de rosée.
En acérant son regard sur les dos les plus lointains et les plus élevés, Maria distinguait des pans de roches nues : des gneiss oeillés gris, qui possédaient l'austérité d'une bure. Ailleurs, c'étaient des manteaux de bruyères cendrées se piquant d'impalpables inflorescences. Mais dans leur majorité, les puechs portaient les vêtures d'or des genêts en fleur, dont l'éclat contrastait avec les émeraudes sombres des prairies et de quelques tourbières humides.
La nuit de la Nativité, sur toute l'étendue du plateau, le ciel foisonnait d'étoiles et sa transparence émerveillait. Les êtres les plus terre à terre se sentaient mystérieusement élevés au-dessus de leur médiocrité invétérée. Il était sûr aussi que certains, transportés par leur imagination, croyaient marcher vers Bethléem où, au même instant, la voûte céleste ne devait pas être plus pure.

Lire un extrait