EAN : 9782812204432
Ramsay (10/05/2023)
4.25/5   2 notes
Leela Kerian, enseignante d’anglais, vit à Paris avec sa mère, Madeleine Kerian, anglaise; elle ne sait rien de son père sauf son nom, Prakash, et son origine, l’Inde. Après la mort de sa mère, Leela sent que sa vie à Paris n’a plus le même sens, il faut qu’elle découvre l’histoire de son père, apprenne qui il est et pourquoi il les avait quittées. Ainsi part-elle en Inde à la recherche de son père et de sa famille. Elle est loin d’imaginer ce qu’elle va découvrir.
Que lire après La dame rougeVoir plus
"La Dame Rouge" est l'histoire de Leela.
Leela est une jeune trentenaire, parisienne, qui vient de perdre sa mère. Durant sa vie, elle devait déjà porter le poids du décès de son père, mort en Inde avant sa naissance et maintenant Maddy, n'est plus.
Après avoir sombré dans la plus profonde des tristesses et dans la dépressioin, Leela décide sur un coup de tête d'aller en Inde.
C'est ainsi qu'elle se retrouve à Delhi sans savoir où aller, quoi faire et ni savoir pourquoi elle est là. Elle sait juste qu'elle aimerait retrouver la trace de son père même si elle a bien conscience que cela sera sans doute impossible, car la seule adresse qu'elle a date d'il y a trente ans.
C'est ce chemin iniatique que le lecteur suit. Leela sera confronté à la mort plus d'une fois durant son séjour mais elle prendra conscience que la vie, la renaissance n'est jamais bien loin. "La Dame Rouge" est un roman très original sur des pérégrinations en Inde, certes, mais différent de ce qu'on a lu jusqu'à présent. Philippe Lyon nous offre une immersion profonde, un brin onirique, au coeur de la philosophie indienne, hindoue. Riche en rebondissements, c'est un roman prenant. A lire.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Je ne m'attendais pas à une telle lecture : je me suis reconnue dans le personnage de Leela, notamment dans sa difficulté à lâcher prise et son besoin de contrôler ce qui échappe malheureusement à tout contrôle. Ce roman est arrivé à point nommé, me permettant de voir la perte d'un être cher d'un oeil nouveau à travers le périple de Leela dans ce pays où la mort fait partie intégrante de la vie.
J'ai réellement aimé ce livre même si le thème du deuil n'est jamais simple à lire. Philippe Lyon l'aborde d'une très belle manière, évoquant l'éveil spirituel et la croyance en un Tout. Ce voyage initiatique est également très fouillé, l'auteur connaissant tres bien l'Inde, ses codes et ses coutumes.

Qui était vraiment Leela ? Elle n'en savait toujours rien, et elle ambitionnait de le découvrir un jour. Mais ce qu'elle savait avec certitude c’était qui elle n'était pas. Si la vie est un espace temporel encadré par deux marqueurs de temps, la naissance et la mort, elle avait vécu l'entièrement de son existence sous l'influence déformante de ces deux marqueurs. Désormais le temps n'avait plus cours, la leçon de Prakash avait fini par porter : elle vivait tout simplement, d'un instant à l'autre.