Pocket (01/12/2016)
3.34/5   19 notes
Syrie, territoire musulman, 1177. Mélisende règne sur un fief puissant aux côtés de ses deux fils, Tristan et An-Nour, élevés l'un dans la foi chrétienne et l'autre selon les principes de l'islam. Lorsque le sultan Saladin confie à Mélisende sa fille Shérazade, une douce complicité se crée entre les trois enfants. Mais les sentiments qui naissent peu à peu entre Tristan et Shérazade affolent: on les sépare.

1187. L'Empire musulman est en ébullition av... >Voir plus
Que lire après La damnation du templierVoir plus
Bien décidée a faire descendre ma Pile à Lire papier, j'ai jouer a pique, nique, douille et je me suis laisser tenté par un roman acheter chez France Loisir « La Damnation du Templier » de Ramon Basagana et j'ai eu la main chanceuse dans ce choix.

J'ai toujours aimé cet époque ou les chevaliers étaient vêtus de blanc ou la Croix Pattée rouge hornais le manteau. A la fois Religieux et Millitaire cet ordre a toujours tenue en respect autant qu'elle a effrayer et c'est dans cet optique que l'auteur nous introduit dans la vie de Tristan.
Chef d'arme et commandant d'une équipe qui traverse l'Orient en quête de Relique Sacrer, nous vivons a travers lui, une époque ou la privation et le voeux de chasteter qu'il a pronnoncer quelques années auparavant vont être mis a mal lors de sont retours en Mésopotamie alors que les Chrétiens en pleine Croissade ont besoin de tous les hommes et que la douce Shérazade réapparait plus belle et amoureuse encore que bien des années auparavant.

Un roman fort poignant et admirablement bien écrit. J'ai pris énormément de plaisir et je dois l'avouée, j'ai eu beaucoup de mal a le quitter pour vaquer a mes occupations personnelles et profesionnelle.
A chaque pages, on se croit tantôt en Syrie, ou la chaleur et le désert nous brule la peau alors cas un autre moment on se croit a la foi Chevalier en armure et Gente Dame en robe de soie.

Un pure moment de bonheur et c'est avec plaisir que je compte trouvée et lire au plus vites les autres écrits de Ramon Basagana.
J'ai été scotchée par ce deuxième roman historique de Ramon Basagana. Franchement, on est dans la veine de Ken Follett. L'écriture est fluide, agréable, le récit captivant, envoûtant, on a du mal à s'y soustraire. C'est le genre de livre qu'on n'a pas envie de morceler, on veut le lire d'une traite ! Et lorsqu'on l'a fini, on éprouve une sorte de vide. On a du mal à entrer dans une autre intrigue.
Sans compter qu'on y apprend plein de choses.
Ceux de ma génération, nous connaissons peu l'Histoire des croisades : trop loin, trop vieux, pas d'actualité…
Je me demandais si j'allais à accrocher. Eh bien, l'alchimie a joué dès le prologue. Un régal. J'ai découvert un Moyen Âge plein de contrastes, de piquant, ensoleillé... et une vie templière surprenante, faite d'intrigues, de bravoure, de générosité, de solidarité...
Cerise sur le gâteau, ce roman est une histoire d'amour : celle d'un frère Templier pour une musulmane, la fille du sultan Saladin.
Bref, un livre que je relierai et que j'offrirai volontiers.
Lançons-nous dans un nouveau roman historique qui va nous plonger au coeur des croisades.

Dans cette histoire, nous suivons, au fil des générations, la famille d'Isabelle de Hautecour, une amie proche d'Aliénor d'Aquitaine.

Le but de ce suivi est de nous retrouver avec l'histoire de Tristan, petit fils de cette grande dame. Fils de chrétiens, sa mère s'est remariée avec un musulman et vit dans l'un de leur fief. Elle a embrassé leurs croyances, et élève ses enfants dans la foi musulmane... sauf Tristan, resté chrétien.

Un jour que Saladin fait amener sa fille auprès de la mère de Tristan afin qu'elle se fasse soigner d'une maladie, celui-ci en tombe désespérément amoureux. Mais un chrétien n'a rien à faire avec la fille de Saladin, et on les sépare donc.

Mais l'amour, entre les deux jeunes gens, ne meurt pas et ce n'est pas parce que Tristan a finalement embrassé la croix des Templiers et qu'il affronte ses anciens amis qu'il a oublié son amour.

Comment ces deux êtres pourront-ils se retrouver ?

Voici un livre vraiment magnifique de Ramon Basagana, un grand coup de coeur pour moi.

L'histoire est superbement bien trouvée. On se retrouve ici en plein Moyen-Âge, durant la période des croisades, à suivre, en plusieurs générations mais principalement au niveau de Tristan, l'histoire de certains personnages qui nous permettent de nous plonger dans l'Histoire.

On en apprend donc énormément, ici, sur l'époque et surtout les évènements et les personnages historiques. Chose qui sort du cadre “habituel” : nous ne suivons pas, dans ce livre, uniquement l'histoire des chrétiens, mais plongeons en grande partie dans le camp de Saladin, apprenant à connaitre ces acteurs qui sont en général les méchants de l'Histoire. On voit ainsi que ce ne sont pas les mauvais que l'on peut imaginer, mais au contraire des personnes d'une grande droiture et d'un honneur à faire pâlir les Templiers. On se rend alors petit à petit compte qu'ils sont même parfois (et même souvent) plus justes que les chrétiens et qu'ils ont vraiment un grand coeur et respectent leurs ennemis.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Terminer un livre parce qu'on l'a commencé. C'est ainsi que je me suis senti vers le milieu des 500 pages de ce livre. Écrit en phrases courtes, très courtes même! On ne lit pas ce livre pour le plaisir des mots car l'auteur les économise. Heureusement, les chapitres aussi sont courts alors on peut prendre des pauses quand on en a envie. L'histoire en tant que telle n'est pas inintéressante mais on finit par se perdre tellement c'est long et presque ennuyeux. Peut-être ai-je lu trop de romans historiques dernièrement et que je me lasse de ce genre littéraire? Mais en aucun moment j'ai senti que les personnages me parlaient, me captivaient. Ils me sont restés étrangers un peu superficiels. Bref je suis content de passer à autre chose de plus captivant. 5/10
Ce livre vous tient en haleine dès la première page et jusqu'au terme de ses 459 pages.

Grâce à l'histoire d'amour entre le jeune Tristan le templier et Shérazade la musulmane, Sultane de Mésopotamie, Ramon nous emmène au temps de Saladin et d'Aliénor sur le chemin des croisades en Terre Sainte où musulmans et chrétiens s'affrontent au nom de la religion.

La grande Histoire est très bien dépeinte et documentée, jamais lourde et illustrant admirablement la délicate histoire d'amour semée d'embûches et de codes inflexibles qu'il est pourtant si tentant d'enfreindre.

L'intrigue est si bien menée qu'il vous sera difficile de lâcher votre livre car l'auteur, sans jouer avec nos nerfs, ménage ses effets habilement, tout en nous apprenant avec simplicité, une foule de détails historico-religieux.
Et surtout, on sent à chaque page que l'auteur est un passionné d'histoire et qu'il aime ses personnages qui sont chacun parfaitement dépeints.

Evidemment, je ne pouvais qu'être sensible à un élément pivot autour duquel tourne une part du mystère et du secret de l'intrigue : un coffret magique qui renferme une âme mongole, esclave de son emprisonnement, dont la vie ne peut être ranimée que grâce à l'amour.
A la très belle fin du roman de Ramon Basagana, apparaît un magnifique personnage dont le message va symboliser le rassemblement humain autour d'un seul Dieu et montrer l'inutilité des guerres de religion.

Lien : https://www.emmacollages.com..

Elle ne cesse de penser à ses parents. Ils faisaient partie de cet univers merveilleux, peuplé de fées, de reines et de héros, qui a bercé son enfance. Or, que découvre-t-elle? Que son père n'est pas son père et que sa mère était la maitresse d'un émir!
Il peut aussi devenir templier, ce serait une excellente et sage décision. Je ne connais pas de combattants plus intègres, loyaux et méritants que les templiers.
.../...
Parce que leur discipline, leur mépris de la vie et leur certitude que la mort au combat les rapproche de Dieu nous les rendent redoutables.
- Encore avec tes reliques?! Ce besoin, chez toi, d'idolâtrer des crânes, des tibias et des bouts de bois m'agace.
Le vrai croyant n'a pas besoin d'ossements humains pour prier.
- Toujours tes vieux raccourcis: je n'idolâtre pas, je vénère!
Nous allions de point d'eau en point d'eau à la recherche des provisions que mes amis enterraient en différents endroits du désert. (...) Un jour, la recherche de l'une de ces caches nous a conduits jusqu'au mont Sinaï, où s'élève le monastère Sainte-Catherine. C'est là que l'un des moines, un homme de grande foi, m'a parlé de l'appel de Dieu - Nida Rabi, comme vous dites si bien en arabe -, et il a dit les mots qui convenaient. La grâce du Seigneur a fait le reste.
Personne ne peut entrer dans le coeur d'un templier, parce qu'il n'y a ni portes ni fenêtres.