Trimestre tome 12 sur 12
OSKAR ÉDITEUR (23/06/2016)
Le nouveau Récit Illustré de Trimestre, c'est celui de Patrice Favaro etThanh Portal : La danse de l'ourse - « Yiánnis, brise cette chaîne ! Je veux rentrer chez moi. Tu dois me ramener, c’est ton destin.» C'est ce que l'ourse, que vient de gagner un jeune adolescent grec à la loterie, lui dit à l'oreille. Face à cet étrange demande, que vont décider Yiánnis et son amie Ileana, la jeune Rom ?
Que lire après La danse de l'ourseVoir plus
"La danse de l'ourse ou comment, rêvant d'un monde meilleur, Yiannis et Ileana se sont retrouvés dans le ventre d'un bateau" est un très beau récit illustré tant par le message qu'il transmet que par les dessins qui l'accompagnent.

Yiannis est un jeune grec de douze ans qui doit, pour aider sa famille à survivre, travailler à la ville et être exploité par son patron et des intermédiaires.

Sa rencontre avec une ourse va changer totalement sa vie. Elle commence par lui demander de la libérer puis l'entraîne au delà de ce qu'il pouvait imaginer...

Un conte d'actualité qui peint avec exactitude une jeunesse à qui on a enlevé ses rêves. Sa condition évoque aussi celle des migrants et de tous les exploités du monde économique actuel.

Les adultes ont perdu leur rêves.

C'est en nouant un lien avec un animal resté en son coeur libre et sauvage qu'il va retrouver son humanité et les vraies valeurs que sont le partage pur et bien sûr la liberté !

Les mots sonnent justes et les illustrations aident à ressentir ce message universel.

A lire et partager !
" La danse de l'ourse ou comment , rêvant d'un monde meilleur, Yiánnis et Ileanna se sont retrouvés dans le ventre d'un bateau". le titre et son sous-titre sont indubitablement longs mais leur deux évocations posent l'idée de fable et le lecteur, curieux et amateur d'histoires, à défaut de tendre l'oreille comme les clients du bar de Grigóris le bougon, vont ouvrir les premières pages. Une histoire à dormir debout...Mais les clients de Grigóris semblent prédisposés à se changer les idées et à savoir pourquoi le jeune Yánnis est en retard à son boulot. Il a croisé la route d'une ourse qui l'a mis en retard pour son travail à la plonge...A dormir debout...mais même le patron Grigóris se met à écouter. Fantastique et rude réalité, aux destins peu enviables, se mêlent. Yánnis travaille déja à 12 ans afin d'aider sa famille qui habite un peu plus loin, semblerait-il, et il croise Ileana la jeune dresseuse d'ourse. Il l'a suit, intrigué par les paroles que lui a chuchoté l'ourse ( je laisse les lecteurs le découvrir) et par un concours de circonstances, se trouve nouveau propriétaire de l'ourse. Les deux enfants veulent raccompagner l'ourse chez elle. Et si leur propre destin les attendait ailleurs? La chute offre une ouverture et une forme de moralité indirecte à la fable qui laisse songeur, rêveur. le fond du décor, Athènes, le nom du vieux marin qui aide le trio à partir, Odisseas, ne laisse planer aucun doute sur le clin d'oeil onirique et aventureux dédié à Homère. Quelques touches de poésie égaillent ce petit quotidien, de misère n'ayons pas peur de le dire, et l'histoire du lieu et son inspiration nous hissent vers d'autres niveaux. Patrice Favaro et l'illustratrice Than Portal semblent vouloir louer l'importance de l'enfance et ce voyage pousse la pensée bien plus loin que les pages. Les adultes auront une interprétation supplémentaire évidente. Les jeunes lecteurs resteront sur cette note optimiste avec le monde en cadeau.
A découvrir.

Brise ta chaîne, Yiannis. Laisse derrière toi le café Karaghiosis, le monde est grand et il t'attend !