Auto édition (16/06/2017)
4.79/5   7 notes
Comment renouer avec une passion devenue inaccessible? Pour trouver la force de reprendre sa vie en main, Sarah décide d'apprendre à danser le flamenco... Sarah est une fillette joyeuse qui chante et danse dans son jardin jusqu'au jour où son voisin envahit peu à peu son espace. Effrayée, la fillette se fait couper les cheveux par ses deux frères pour ressembler à un garçon et se protéger du danger. Dès lors, elle prend l'habitude de se cloîtrer dans la maison et tr... >Voir plus
Que lire après La danse du feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mon premier coup de coeur 2023 fut le dernier livre de Marjorie Tixier, et mon 4ème, le premier livre écrit par Marjorie Tixier, que j'ai découvert grâce au grand coup de fraicheur sur sa couverture, qui je dois l'avouer est superbe.
Avec ce livre je me suis pris un cyclone en pleine figure, pas facile de remettre les idées en place après un tel livre.
Comment parler des connaissances innées et de celles acquises, tout en poursuivant par l'apprentissage nécessaire pour ensuite pouvoir apporter la transmission de ce savoir en temps que parent tout cela avec la métaphore constante de la danse, du Flamenco, de son rythme ensorcelant.
Depuis toute petite, Sarah aime viscéralement danser, c'est au fond d'elle, cela ne s'explique pas, tout comme elle veut être libre, ce qu'elle n'est pas, dans cette famille: Alain son père, Anne sa mère, Alexis et Adrien ses 2 grands frères. Les quatre initiales A, qui font groupe et qui font bien sentir la petite dernière, avec ce S qui semble dire Stop, comme si elle n'avait pas été complètement désirée, mais dont il était impensable de se débarrasser.
Famille catholique, conservatrice, bienpensante, attachée à l'apparence plus qu'à l'être, surtout sa terrible grand mère Christiane.
Anne n'a pas pris le temps de transmettre à Sarah l'apprentissage nécessaire pour être armée dans sa vie de petite fille et de femme, Sarah n'a aucune confiance en elle, et pour se défendre par mimétisme va transformer son apparence en garçon pour ne pas avoir à affronter le problème de la féminité, et des pulsions que cet état peu engendrer.
Sarah est une enfant qui n'a quasiment pas eu de transmission de savoir par sa mère, et qui a toujours été surprotégée par son frère ainé.
Elle avance dans la vie par mimétisme, elle fait comme ses frères, elle se rend invisible. Alexis insiste pour qu'elle aille à sa fête d'anniversaire et qu'elle porte une robe, c'est là que tout va basculer. Elle va devoir assumer sa vraie nature de femme sans en avoir ni les connaissances, ni les codes, la seule chose qui va lui permettre de tenir c'est la musique, le flamenco, ce rythme et ses sensations innées qui résonnent en elle. Sarah va se bruler les ailes avant de savoir voler, mais loin de se décourager, elle va assumer, faire preuve d'une énorme dose de résilience face à ce qui lui est arrivé, et finalement admettre sa nécessité d'apprendre pour pouvoir transmettre à Dina ( d'comme devoir et comme désir, ambivalence complète, à l'image de la vie de Sarah). Un roman d'une très grande puissance , et surtout qui pour un premier roman a déjà un style assumé, fluide, un travail de rythme par des phrases simples, courtes, énigmatiques, qui transportent le lecteur comme le punta-tacon du flamenco. Un livre à lire absolument, et une auteure pour moi incontournable.
1er roman de Marjorie.
Je devais attendre mes congés pour le lire mais l'envie a été plus forte. C'est le 3ème livre que je lis de Marjorie et je dois dire qu'une fois encore j'ai succombé devant ce roman.
Outre la qualité de l'écriture qui est un bonheur à lire, ce premier roman est tout simplement fort et grandiose.

« Elle sait la musique, elle sait la danse.
Elle connaît l'oubli. »

Ce livre, une fois terminé, reste encore en moi tellement j'ai été « percuté ». L'histoire de Sarah ne peut laisser indifférent ! Laissez-vous emporter par les pas de danse de flamenco qui vous entraîneront dans un tourbillon jusqu'à vous en donner le tournis.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré et dévoré ce roman que je vous invite à découvrir. Marjorie sait manier la langue française et trouver les mots justes et tranchants !
Bravo Marjorie. J'ai hâte de lire vos autres romans parus et surtout de découvrir le prochain.
Sarah était une petite fille vive, aimant plus que tout danser et bouger librement au son de musiques entraînantes. Jusqu'au jour où un voisin âgé a eu envers elle des gestes indignes d'un homme. Apeurée, Sarah va changer physiquement et psychologiquement : elle veut s'effacer, tenter de devenir invisible ; elle ne sort plus, elle arrête de danser et se réfugie dans la lecture. Devenue adulte, une nouvelle rencontre va l'obliger à sortir de sa coquille.

L'histoire, qui s'inscrit dans le quotidien, est très belle. Elle regorge de sentiments et de non-dits dramatiques. Il est question de violence et de trahison, mais également d'amour, de pardon et de de reconstruction. Je suis sortie de cette lecture le coeur gonflé d'espoir. Sarah, la jeune héroïne, est à la fois forte et fragile ; elle affronte l'adversité avec courage et détermination, et même si elle a des hauts et des bas la musique est toujours présente pour lui redonner l'énergie nécessaire pour se battre contre le monde et ses démons. Sans être forcément d'accord avec toutes ses actions, on ne peut qu'être ému face à ce qu'elle doit traverser seule.

Le style de Marjorie Tixier est travaillé, il peut paraitre simple mais chaque mot a été choisi avec soin. le texte a une musicalité certaine, les mots dansent et tourbillonnent, emportant le lecteur sur un rythme tantôt lent, tantôt rapide, au gré des émotions qu'éprouve la jeune Sarah. le flamenco est là, tout au long du récit, sa présence dans les sonorités du texte ne fait aucun doute. J'ai été instantanément transportée dans ce roman que j'ai dévoré d'une traite, il m'a été impossible de le lâcher avant la dernière ligne.

Je connaissais déjà Marjorie Tixier avec Emmène-moi à Valparaíso que j'avais beaucoup apprécié. La danse du feu confirme son talent de conteuse, j'ai hâte de découvrir ses prochains écrits.
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Ce livre m'a séduite par son écriture évoquant à la fois l'urgence, la tension, liées au thème très délicat du viol et par son aspect poétique. le sujet est traité avec beaucoup de sensibilité. On cherche à comprendre Sarah, à l'accompagner dans sa reconstruction.
Vivre et ressentir ce que vit et ressent l'héroïne, vivre au rythme de la musique, se promener avec elle dans ma ville natale, tout est réuni pour que je ne puisse décrocher de l'histoire.
Je suis partie dans un tourbillon avec l'héroïne et me suis sentie orpheline une fois terminé le roman.
A ne rater sous aucun prétexte.