Marie Caillou (Illustrateur)
La Martinière Jeunesse (19/09/2019)
3.79/5   7 notes
En ces temps anciens, Rê le dieu Soleil régnait sur le monde. Il était le puissant roi des dieux, des déesses et des humains. Tous lui obéissaient. Pourtant, un matin, une violente dispute éclata entre Rê et sa fille Bastet, la déesse Chatte. Nul ne connaissait la raison de cette querelle. Mais l'affaire était si importante que Bastet s'enfuit.

Dans cet album fort en rebondissements avec pour décor l'Égypte des Pharaons, le lecteur - plongé dans l'amb... >Voir plus
Que lire après La déesse indomptableVoir plus
Comment résister à la beauté de ce livre somptueux ? Format imposant, épaisse couverture cartonnée aux couleurs lumineuses, illustrations majestueuses… La déesse indomptable a décidément quelque chose de princier, de divin qui attire le regard comme la parure d'un pharaon ! Nous avons cédé à son charme et avons beaucoup apprécié cette immersion dans une mythologie qui me semble moins traitée que d'autres, dans les albums jeunesse : celle de l'Égypte ancienne.

Le récit reprend une légende égyptienne ancestrale : suite à une violente querelle avec le dieu Soleil Rê, sa fille Bastet est furieuse. Qu'à cela ne tienne, la déesse chatte se transforme en lionne et s'exile, laissant Rê désemparé. Celui-ci compte sur l'art oratoire et la force de persuasion de Thot, le dieu savant, qui semble avoir mille et une histoires dans son sac. Viendra-t-il à bout du courroux de la déesse indomptable ?

L'histoire est divertissante. À travers les tribulations de Bastet et de Thot, elle raconte l'amertume de la colère, la douceur de la réconciliation et la valeur de l'entraide – et ce ne sont pas toujours ceux qu'on pense qui ont besoin de secours ! L'autrice est une spécialiste de l'histoire ancienne dont les textes sont toujours très bien documentés. Son récit permet donc de faire connaissance avec plusieurs « vraies » divinités égyptiennes. Nous avons d'ailleurs prolongé cette lecture en les recherchant dans le magnifique documentaire Egyptomania (Les Grandes Personnes), dont il faudra absolument que je parle ici à l'occasion…

Mais plus que pour le texte, c'est pour les grandes illustrations de Marie Caillou que nous avons eu un coup de coeur. Leurs couleurs vives nous donneraient presque l'impression de sentir les rayons du soleil égyptien. Très élégantes, elles rendent un hommage moderne à l'univers esthétique de l'Égypte antique.

Un album à la fabrication très soignée, qui peut se lire comme un conte ou comme une porte d'entrée dans l'univers envoutant de l'Égypte ancienne…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
La précédente association Viviane Koenig et Marie Caillou chez Belin jeunesse nous avait bien enthousiasmé.

Viviane Koenig est une digne gardienne des légendes et des mythes anciens chez plusieurs éditeurs jeunesse- bibliques, grecs ou égyptiens-, son désir de partager sur ce thème semble sans limites.

La participation illustrée de Marie Caillou sur "La véritable histoire du cheval de Troie" doublait le plaisir de découvrir cette histoire longue, complexe et adaptée de façon compréhensible pour le jeune public.

L'art de Marie Caillou est séduisant et le travail délicat.

La première de couverture de la "Déesse indomptable" nous charme déja.

Les auteures nous donnerons rendez-vous chez les divinités égyptiennes cette fois.

Les mythes de ces dieux n'y mêlent pas le destin des humains, pas comme avec le panthéon grec qui descendait parmi les hommes comme bon lui semblait pour y bouleverser le destin de ceux qu'ils avaient créer.

Avec les dieux égyptiens, le linge sale se lavait particulièrement en famille dans les différentes histoires: Osiris épousant sa soeur Isis, puis tué par son frère Seth jaloux qui éparpilla ses morceaux pour que l'on ne puisse le ressusciter.

C'est Isis qui se collera à la tâche du puzzle à retrouver et à la couture de son époux.

Nous n'y voyons pas à chaque fois de conséquences déferlant comme un jeu de dominos vers le quotidien des hommes.

Ils étaient là au dessus d'eux, intercédant en leur faveur sans se montrer et jugeant de leurs pêchés à l'heure de leur mort.

Leur apparence est bien moins charmante que celle des dieux grecs, il y a de la férocité associée à leur pause hiératique: Toth le dieu du Temps et sa tête d'Ibis, Seth le maître de la foudre et du tonnerre à la face d'Orychtérope, Anubis le dieu des Morts avec sa tête de chacal, Horus le fils d'Osiris à la tête de faucon doté d'un oeil solaire et d'un oeil lunaire et Rê le dieu des dieux, représenté d'une tête de faucon portant le soleil sur sa tête.

Viviane Koenig reviendra ici sur la déesse Bastet.

A l'identique de la déesse grecque Héra, Bastet est la protectrice du foyer, de la famille et de la maternité.

Mais pas que, à l'instar des lionnes d'Afrique, Bastet est aussi celle qui sort les griffes pour servir le pouvoir léonin.

Les débuts de l'histoire nous démontre que l'équilibre des familles peut être chahuté même avec la déesse des familles et il suffira d'un mot de trop pour que Bastet se fâche rouge avec son père Rê.

Cette rancoeur se manifestera par un changement de tête, du chat à la lionne.

Qui aura -t-il d'intéressant dans ce mythe pour le jeune lecteur?

Et bien les auteures réserveront plusieurs contes en un car Rê enverra son fils Toth, grand maître des mots, pour apaiser la colère de sa fille et la convaincre de revenir.

Il faut dire que depuis, sans sa meilleure protectrice, Rê se trouvait un peu plus facilement à la portée de ses ennemis.

Nous profiterons donc de l'ingéniosité de Toth qui sait manier le pouvoir des histoires pour désamorcer les tensions et faire passer les bons messages.

L'aventure offrira ce qu'il faut de rêverie et d'action.

Vous comprendrez aussi pourquoi Toth est considéré comme le plus fier des dieux égyptiens.

Même le plus petit des guerriers peut le plus.
Rê, le dieu Soleil à la tête de faucon, se dispute avec la déesse Bastet à la tête de chat. Nul ne sait pourquoi. Pourtant, la déesse courroucée quitte l'Egypte pour la Nubie, sa tête devenant celle d'un lion. Désemparé, Rê mandate Thot pour qu'il apaise la déesse et la ramène en Egypte. Son arme sera la beauté de son discours et de ses histoire.

Les enfants ont tous été unanimes sur cet album! Il a beaucoup plu! Les enfants adorent la mythologie. Ils ont apprécié retrouver ici Bastet à travers ces illustrations « très jolies » (sic les enfants). Géométrique, haut en couleurs et très travaillé, le graphisme est un vrai plus! le texte est également très bien écrit, accessible aux plus grands parce que riche en vocabulaire (je dirais à partir de 6 ans). C'est un très bel ouvrage qui en appelle d'autres pour découvrir les légendes de ces dieux.
Magnifique album aux illustrations particulièrement réussies. Couleurs chaudes et expressions des personnages soutiennent le récit ciselé, plein de fougue et de finesse. A lire pour son plaisir seul ou à plusieurs, voire entre générations pour un partage intelligent. A haute voix, le rythme des mots et les sonorités sont un régal.
Lien : http://www.123loisirs.com/li..