Le Livre de Poche (13/01/2010)
3.98/5   20 notes
Contrairement aux idées reçues, la dépression, loin de constituer une maladie à éradiquer, représente une crise maturante, l'occasion privilégiée de guérir son enfant intérieur. À condition d'être accueillie et travaillée, elle aide la personne à faire le deuil de son passé, à devenir enfin elle-même, celle qu'elle a toujours été mais n'a jamais osé être, par peur de déranger, de déplaire. Moussa Nabati nous montre que toutes ces souffrances renvoient à ancienne et ... >Voir plus
Que lire après La dépression, une épreuve pour grandir ?Voir plus
Une lecture facile, puisque l'ouvrage se présente sous la forme de témoignages de l'auteur sur différentes patientes. Mais une approche très psychanalytique à laquelle je n'adhère pas vraiment, en particulier en ce qui concerne l'homosexualité.

Le déménagement est vécu sur le plan psychologique non comme un simple transfert d'un espace géographique à un autre, mais comme une transplantation, une expatriation, un déracinement en vue d'un réenracinement, d'une renidification. Il ne s'agit pas dès lors de quitter un lieu afin d'en occuper un autre, mais de se séparer intérieurement d'une époque, d'un passé chargés de souvenirs et remplis de symboles.
l'alcool, produit apparemment réputé pour être le meilleur anxiolytique (...) agit paradoxalement comme une substance dépressogène.

Lire un extrait