Shiilia (Autre)
EAN : 978B086W249WX
Editions Fleurus (08/04/2020)
3.62/5   30 notes
Un univers sombre et envoûtant saupoudré de magie et de créatures ensorcelées…

Réveillée au beau milieu de la nuit, Anya doit fuir. Fuir pour sauver sa vie. Fuir en laissant derrière elle sa mère, arrêtée par les soldats du Lord de la Nuit, qui fait régner la terreur sur le Möhrland. Mais Anya n’a pas l’intention de suivre les conseils de sa mère et de l’abandonner à son triste sort. Même si cela signifie se jeter dans la gueule du loup...

>Voir plus
Que lire après La dernière sorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

C'est de la très bonne littérature jeunesse, notée donc en tant que telle...
Très bien écrit, avec un pitch certes classique, mais suffisamment intéressant pour qu'on reste accroché jusqu'à la fin.
Les personnages de la Troupe sont sympathiques, le méchant très méchant, bien sûr, et Anya et Errol ne sont pas gnangnan, ce qui est l'écueil principal dans ce genre de bouquin. La fin est moliéresque, mais considérant que c'est de la littérature jeunesse, ça passe.

Bref, c'était une bien jolie aventure, j'ai apprécié, et ce livre va rejoindre ma nièce aînée pas plus tard que la semaine prochaine !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour cet envoi "Masse Critique". :)
Qu'il est intéressant de lire de temps en temps un ouvrage jeunesse, déjà parce qu'on redécouvre des auteurs d'abord lus en littérature plus adulte, et puis pour s'approcher de ce qu'on peut proposer à des collégiens. D'autant plus qu'ici, il s'agit de la Dernière sorcière, le plus récent ouvrage de Johan Héliot chez Fleurus (2020).

Le pitch de départ est assez simple : Anya est bouleversée dans son quotidien, car des soldats frappent à sa porte et enlèvent sa mère. Elle-même lui dit de fuir et de l'abandonner. Un peu rude ! Peu débrouillarde dans sa première sortie seule, elle se retrouve proche d'un théâtre itinérant qui ont également maille à partir avec les autorités locales. L'un des jeunes comédiens, Errol (belle référence à M. Flynn, superbe Robin des Bois de 1938), tente de convaincre son père et son oncle de l'aider. En effet, Anya se découvre un semblant de pouvoir et veut tenter de sauver sa mère, considérée par ses ravisseurs comme la dernière sorcière.

Forcément, avec une telle connotation de sorcellerie, nous sommes dans un univers vaguement médiéval-fantastique. L'antagoniste principal se fait appeler le "Lord de la Nuit" et verse surtout dans la nécromancie et un peu dans le vampirisme. L'intrigue est assez simple, et le cadre est plutôt borné (presque un huis-clos entre quelques personnages), mais l'auteur gère parfaitement ce qui me semble être les codes de littérature jeunesse et tente toujours de placer quelques mots compliqués mais compréhensibles dans le contexte.
Sur les supplications de sa mère, Anya quitte sa maison en pleine nuit lorsque les soldats du seigneur de Möhrland viennent chercher sa mère accusée de sorcellerie. le lendemain, toute seule, sans argent, elle rencontre le jeune Errol, comédien dans une petite troupe de théâtre, qui lui vient en aide et lui propose de rester avec eux le temps qu'elle voudra. Mais Anya est obsédée par ce qu'elle vient de vivre et ne désire qu'une chose, sauver sa mère prisonnière du Lord de la Nuit.
Une opportunité lui est offerte quand le chambellan du palais ordonne à Orsen, le père d'Errol, de venir jouer pour divertir les invités du Lord de la Nuit lors d'une réception, et Anya la saisit sans hésiter.
Que va-t-elle découvrir entre les murs de la forteresse ? Est-ce que sa mère est toujours de ce monde ? Pourquoi le Lord de la Nuit persécute les guérisseuses ? Qui est ce personnage qui semble ne connaître que les ténèbres ? La jeune fille est tourmentée par tant de questions, auxquelles s'en ajoutent d'autres plus personnelles lorsqu'elle se rend compte qu'elle peut communiquer avec le corbeau d'Errol... Qui sont-elles vraiment ?

"L'univers sombre et envoûtant" qui nous est présenté a de quoi ravir les enfants qui aimeront l'intrépidité de nos héros et l'histoire fantastique qui nous mène dans l'antre d'un mort-vivant en quête d'éternité.
L'adulte lira une trame classique avec un déroulement beaucoup trop simpliste, mais je pense que le jeune lecteur de 8 ans, sous son édredon et à la seule lueur d'une petite lampe, vivra pleinement cette aventure. Il est à préciser que certains passages peuvent choquer, alors ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Anya, Errol, Jabot (le corbeau parleur), Orsen (le père) et Isembard (le nain) les attendent dans leur roulotte... En route pour les contrées du Möhrland !
La jeune Anya, âgée de 12 ans, assiste à l'enlèvement de sa mère, en pleine nuit, dans la maison qu'elles habitent toute les deux, dans le Möhrland.

Poussée par les instructions que sa mère n'a jamais cessé de lui répéter, Anya est contrainte de partir le plus loin possible de sa maison natale et d'abandonner sa mère à son triste sort. Cette dernière est emmenée par les sbires de celui qui se fait appeler le Lord de la Nuit. le Lord de la Nuit terrorise tous les habitants du Möhrland. Ce dernier est une sorte de mort-vivant monstrueux assoiffé de sang humain.

En fuyant, Anya fait la rencontre fortuite d'Eroll, un jeune garçon de son âge, orphelin de sa mère et qui vit avec son père et son parrain avec lesquels il sillonne les chemins pour présenter leur pièce de théâtre fantaisiste. Eroll est accompagné de son ami, Jabot, un corbeau. Ils ne se quittent jamais. À son grand étonnement, Anya se rend compte qu'elle peut communiquer avec l'oiseau. Comment cela se fait-il ?

Malgré elle, Anya va retrouver la trace de sa mère. Elle n'a qu'un seul souhait, sauver celle qui est tout pour elle. C'est avec l'aide de ses nouveaux compagnons que la jeune fille va mener sa quête.

Que va découvrir Anya ? Quelles seront les surprises bonnes ou mauvaises auxquelles elle devra faire face ? Qui est-elle vraiment ? du haut de ses 12 ans, cette jeune enfant a beaucoup d'aplomb, mais se connait-elle vraiment ou a-t-elle encore énormément à découvrir sur sa véritable nature ?

Seule la lecture de ce roman junior vous révélera les secrets de 𝕷𝖆 𝖉𝖊𝖗𝖓𝖎𝖊̀𝖗𝖊 𝖘𝖔𝖗𝖈𝖎𝖊̀𝖗𝖊.

A mettre entre les mains des enfants qui aiment les histoires d'aventures soutenues et de vampires sanguinaires !

Le texte est fluide et bien écrit. L'auteur n'en est pas à son premier roman, mais je ne connaissais pas sa plume. le contenu du roman est concis et se dirige directement à l'essentiel de l'histoire, un peu comme dans une pièce de théâtre. L'intrigue se déroule sur un court moment ce qui est l'idéal pour les jeunes et un peu frustrant pour les grands enfants, comme moi, qui aiment trouver plus amples détails.
J'avoue aller de déceptions en déceptions avec Johan Heliot, et me demander pourquoi cet homme brade son talent avec des romans alimentaires sans grande originalité.
Ici on suit une histoire qui aurait pu être intéressante, mais qui est plate et prévisible, et/ou peut-être dictée par un cahier des charges.
L'ouvrage en lui même n'est pas de très grande qualité (a peine reçu, et déjà la couverture se dédouble), et les illustrations, sans être repoussantes, n'ont rien de remarquables.
Enfin, l'histoire est une aventure fantastique très classique, avec une lutte contre la nuit, le noir et le mal (on ne peut pas faire plus manichéen), des bons sentiments (ton papa t'aime et c'est pour ça qu'il est odieux), une moralité sur la famille, l'amour parental, etc, un très vague fond de féminisme avec une héroïne débrouillarde, un méchant à la Voldemort... (D'où mon questionnement sur un éventuel cahier des charges). le tout servi par une écriture simple, et accessible aux enfants (dirons nous, pour positiver).
Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas bon, c'est une énième publication en série, qui ne sort pas du lot, qui va divertir sur le moment et être oublié. Peut-être qu'il en faut ?! Pour ma part, ça me désole, de la part d'un auteur qui a eu un aussi grand succès critique.

Le portail de l’entrée était barré d’une herse encadrée d’une paire de gardes. Ces derniers portaient le même casque que les cavaliers du Lord qu’ils avaient déjà rencontrés jusque-là. Des murailles de pierre sombre se dressaient assez haut vers un ciel d’une noirceur sans pareille. Les silhouettes élancées de plusieurs donjons se découpaient sur ce fond de ténèbres.
Dans beaucoup de contrées, on les avait pourchassées et exterminées. Souvent par ignorance, toujours par crainte de leurs talents particuliers. Plus rarement parce qu’elles se livraient réellement à des pratiques démoniaques.
Que tout soit prêt à l'heure. Les Obscurs ne tarderont plus.
Ces paroles prenaient maintenant tout leur sens pour Anya. Hélas, les prédictions de sa mère s'étaient réalisées.
Au Möhrland, personne ne pouvait se soustraire à la volonté du Lord de la Nuit.