Harper Collins (01/04/2020)
3.99/5   62 notes
Août 2019. Une attaque à la bombe touche un quartier stratégique d’Atlanta. Sara Linton et son compagnon Will Trent, enquêteur pour le Georgia Bureau of Investigation, se précipitent sur le lieu de l’explosion. Alors que Sara tente de venir en aide aux victimes, elle est enlevée sous les yeux de Will par les poseurs de bombes et conduite au pied des Appalaches, dans un camp peuplé d’hommes armés et de femmes en longues robes blanches. Ce groupuscule paramilitaire au... >Voir plus
Que lire après La dernière veuveVoir plus
Le Tueur par Cole

Sam Capra

Jeff Abbott

3.90★ (379)

4 tomes

Quatre garçons dans la nuit par McDermid

Karen Pirie

Stuart Neville

3.81★ (1167)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Il y a un peu plus d'un an, je vous parlais du précédent thriller de Karin Slaughter, « Son vrai visage » qui – pour moi – a été une lecture assez mitigée à l'époque. N'aimant pas rester sur une mauvaise note avec un(e) auteur(e), je me suis lancée dans la lecture d'un autre des livres de celle-ci, « La dernière veuve ». Et bien, cette fois, ma lecture s'est plutôt bien déroulée. Un grand avantage pour vous lecteurs, c'est qu'il vient de paraître en format « poche » mi-avril, encore chez Harper Collins mais Poche.

Karin Slaughter a une plume tout à fait singulière pour l'écriture de ses thrillers. En effet, alors que d'autres écrivains de littérature noire utilisent la technique d'écrire des chapitres assez courts afin de faire monter rapidement le suspens, les chapitres de Karin Slaughter sont chaque fois assez longs.

Une seconde singularité assez originale trouvée se trouve dès les premiers chapitres. En effet, elle pose la scène d'introduction à plusieurs reprises, ressentis par différents points de vue aux travers des différents personnages. J'ai trouvé cela assez culotté car si le lecteur n'est pas directement conquis, cela risque de vite le lasser. Pour ma part, j'ai trouvé cela assez intéressant car des petits éléments sont insérés selon les protagonistes et dévoilent le lancement de ce thriller à multiples facettes.

Ensuite, ce qui m'a aussi plu c'est d'avoir pris un sujet si actuel qu'est l'extrémisme survivaliste-complotiste-suprémaciste. On l'a vu au travers des élections américaines, début de cette année, avec la prise du Capitole de Washington, l'envergure de la force de ses mouvements radicaux. L'auteure aborde la question de façon totalement crédible.

L'équilibre entre les différents personnages est bien respecté. Certains ne priment pas alors que d'autres n'occupent qu'une place secondaire. Les hommes et femmes occupent le devant de la scène, sans qu'on ne tombe dans les clichés d'un mauvais blockbuster américain. Cela est vraiment très plaisant.

Je dois attirer votre attention sur le fait que ce livre est un tome de la série Will Trent. Bien entendu, vous savez que je préfère lire dans l'ordre utile les séries littéraires. Pourtant, ici, les rappels sont tellement nombreux que je ne pense pas que cela amenuise l'intérêt de se lancer dans « La dernière veuve » avant de lire les précédents.

Véritable pavé comptant plus de 550 pages, ne prenez pas peur car vous ne verrez pas le temps passer tellement vous serez accaparé par cette enquête attrayante. Me voilà donc bien réconciliée avec cette auteure américaine qu'est Karin Slaughter. Elle vient de sortir son nouveau thriller, « L'épouse silencieuse », toujours aux Editions Harper Collins mais je vous en dirai plus très bientôt.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Sara et son compagnon Will sont en train de partager le repas avec Cathy, la mère de Sara qui est littéralement allergique à ce dernier. Une explosion retentit puis une deuxième, dans le secteur de l'hôpital. Ils précipitent lorsqu'ils sont arrêtés par un accident survenu depuis peu.

Sara, en sa qualité de médecin, Will, comme enquêteur essaient de comprendre ce qui a peu se passer, mais Sara est prise en otage devant les yeux de Will, qui ne sait comment agir. En fait, il s'agit des poseurs de bombes et ils ont déjà enlever une infectiologue réputée, sous les yeux de sa fille quelques semaines auparavant.

Au même moment, se tient une réunion au sommet avec tous les policiers, fédéraux, etc. à propos d'un détenu arrêté récemment, Novak, braqueur de banque, ne reculant devant rien. En haut lieu on redoute une évasion spectaculaire…

« Novak avait vécu aux côtés d'un groupe d'hommes qui croyaient comprendre la Constitution mieux que quiconque. Pire, ils étaient prêts à prendre les armes pour agir. Ce qui signifiait que, grâce à tous ces braquages, quelqu'un, quelque part, disposait d'un demi-million pour soutenir cette cause… »

Will s'était senti frustré de ne pas être invité à cette réunion, alors que sa collègue Faith, y participait, ce qui ne pouvait pas arrange son manque d'estime de lui-même…

On se retrouve ainsi dans un coin isolé transformé en « camp militaire-secte », où Dash le grand Manitou entraîne ses hommes. Parmi eux, des militaires, des jeunes recrues en manque de reconnaissance…

On y voit donc des soldats qui sont rentrés d'Irak, Afghanistan, déboussolés après avoir vu ce qu'ils ont vu, la rage au ventre avec l'envie de tuer tout ce qui n'est pas Blanc, et qui ont bien compris les méthodes d'endoctrinement et d'entraînement pour les mettre en pratique lorsque l'armée n'a plus voulu d'eux pour une raison ou une autre et déclencher une guerre sainte à leur façon…

Ces mecs (ça ne mérite pas le nom d'homme dit la féministe en moi !) s'organisent comme à l'armée, écoute leur chef autoproclamé refaire l'Histoire pour étayer son discours, en tout bon révisionniste, se sentant castré par les féministes qui ont trop de pouvoir, alors il faut les ramener à l'état de serpillère avec des méthodes dignes de leur tête décérébrée (les neurones sont tous en bas alors…) via le viol, la pédophilie, l'inceste, tout ce qui peut les casser dès le plus jeune âge…

« Les races s'organisent selon une pyramide. L'homme blanc est toujours au sommet, après quoi vient sa subalterne, la femme blanche, qui n'a qu'un seul maître à servir. Plus bas, on trouve diverses races. Tout le monde n'est pas égal sur cette terre… »

Ensuite, il faut passer à l'action en tuant le plus possible de gens, Dash, c'est le nom du chef, lave plus blanc, c'est connu…

Mais ne divulgâchons pas… Comment vont-ils s'y prendre ? c'est une enquête passionnante, tant sur le plan des personnages, des personnalités des policiers, les cachoteries entre services, je n'ai pas vu passer les 580 pages…

On apprend pas mal de choses, au passage, sur Rockwell, le fondateur du Parti nazi américain, ou Butler, fondateur des Nations aryennes et autres personnages non fréquentables, mais ayant le vent en poupe pour étayer le raisonnement du FBI.

Le seul bémol : au début, l'auteure reprend le récit des évènements, de la manière dont ils sont vécus par les différents protagonistes, ce qui aurait pu plomber la lecture, mais le style change peu à peu, alternant les récits de chacun : ce que vit Sara, les progrès de l'enquête… j'ai trouvé le final un peu trop rapide, j'aurais aimé plus de détails, c'est bien-sûr un page-turner…

Il y a pas mal de temps que je vois passer des critiques enthousiastes sur Karin Slaughter, et c'est ma première incursion dans son univers, le fait que les héros soient récurrents ne m'a pas gênée, on n'a pas besoin de savoir ce qu'il leur est arrivé à chacun avant d'ouvrir ce thriller, mais on a envie d'en savoir plus après… pour écrire ce roman elle s'est beaucoup documenté, méthode Franck Thilliez, pour ne laisser aucun détail au hasard afin que son histoire soit crédible.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Harper Collins Noir qui m'ont permis de lire ce roman et de découvrir enfin le talent de son auteure…

#Ladernièreveuve #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Encore un excellent roman de Karin Slaughter. J'ai retrouvé avec plaisir ses personnages récurrents Will Trent et sa compagne Sara Linton. Dans cet opus, Sara est enlevée sous les yeux de son ami, par un groupe paramilitaire raciste et misogyne. Les chapitres alternent la séquestration de Sara et la recherche de Will pour la retrouver.

La tension monte au fil des pages, que va devenir Sara ? Will va-t-il la retrouver vivante ? Un attentat est en préparation, va- t-il pouvoir être déjoué à temps ?

Un roman sans temps mort et avec une fin explosive.
Michelle se retrouve au magasin avec sa fille Ashley. Lorsque la mère et la fille sont dans le parking et qu'elles s'apprêtent à repartir, une personne surgit pour enlever Ashley. du moins, c'est ce qu'il semble au début, puisque finalement, Ashley réussissant à s'échapper, c'est auprès de Michelle que les ravisseurs s'en prennent. Quelques semaines plus tard, Sara et Will, couple d'enquêteurs, sont dépêchés dans un quartier d'Atlanta, où une attaque à la bombe est survenue. C'est là que Sara va se faire enlever à son tour. Que se passe-t-il donc ?

Je découvre toujours avec plaisir les thrillers de Karin Slaughter, que je trouve particulièrement aboutis et dont les intrigues complexes sont de véritables page-turners. Cet opus ne va pas déroger à la règle et je ressors sonnée par cette lecture des plus intenses.

Pourtant, je dois bien avouer qu'au départ, je me suis sentie quelque peu effrayée par le nombre conséquent de pages et il faut reconnaître que parfois Karin s'enlise un peu et aurait gagné à raccourcir légèrement son intrigue. Malgré tout, c'est aussi ce qui permet à l'intrigue de gagner en intensité, de devenir pesante et d'immerger totalement le lecteur au fil des pages,

Ici, l'auteure va proposer un intrigue très complexe et elle n'a pas fait dans la facilité. le suspense est très présent, et même si on comprend vite où se retrouve Sara, c'est avec beaucoup d'angoisse que j'ai tourné les pages, craignant pour elle et me demandant de quelle manière elle allait s'en sortir.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'enquêteur phare de Karin, à savoir Will Trent. Même si ce tome est davantage centré sur Sara, Will va tout de même garder une place importante dans l'intrigue. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédentes enquêtes de Will pour suivre celle-ci. Malgré tout, c'est toujours un plus afin de suivre son évolution.

La plume de l'auteure est toujours aussi addictive. le schéma narratif est plaisant et immersif. Karin a proposé un suspense présent tout au fil des pages, malgré quelques petits passages un peu lents et parfois répétitifs. Elle distille les éléments peu à peu et cela permet à la tension de monter crescendo.

L'auteur nous propose encore une fois une intrigue prenante, immersive, et c'est un véritable page-turner qui devient très difficile à lâcher au fil des pages. C'est une réussite.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
J'avais découvert Karin Slaughter dans des précédentes lectures: une auteure dont l'écriture m'a toujours plu , sans que cela me bouleverse totalement.
"La dernière veuve" m'a fait passé un moment intense de lecture: une attaque à la bombe en plein Atlanta à laquelle Sara Linton et son compagnon Will Trent, du GBI – Georgia Bureau of Investigation, se retrouvent impliqués. Alors que Sara vient en aide aux victimes, elle est enlevée sous les yeux de son compagnon. Les poseurs de bombes se révèlent être un groupe sectaire qui veut instaurer la suprématie de l'homme blanc à grands coups d'attentats.
Sous couvert de thriller mettant en scène un groupuscule paramilitaire sectaire et suprémaciste, Karin Slaughter continue à montrer la société américaine telle qu'elle est: l'émergence suprémaciste, les groupes sectaires qui voient le jour,..
Ce n'est pas très novateur sur la forme, mais c'es efficace, c'est maitrisé et agréable à lire.

_ Je me demande, docteur Earnshaw : si j'étais écrivain, quelle description je ferais de vous dans un livre ?

Des livres écrits par des hommes comme Dash, Sara en avait lu. Il énumérerait la couleur de ses cheveux, la taille de ses seins et la forme de son cul.
“Sara.” Cathy took an audible breath before picking up where she’d left off: “You’re practically living with him now. His things are in your closet. His shaving stuff, all his toiletries, are in the bathroom.”
“Oh, honey.” Bella patted Sara’s hand. “Never share a bathroom with a man.”
Cathy shook her head. “This will kill your father.”
Eddie wouldn’t die, but he would not be happy in the same way that he was never happy with any of the men who wanted to date his daughters.
Which was the reason Sara was keeping their relationship to herself.
Elle (Sara) l’avait persuadé de faire faire ses costards sur mesure si bien que, de portemanteau de soldes dans un magasin grandes tailles, il s’était mué en mannequin de vitrine chez Hugo Boss…
Will n’avait pas la force de continuer à tourner en rond. Il s’adossa au mur et noua les mains autour de la rampe. Il baissa la tête vers ses baskets. Elles étaient tachées de vert après la séance de tondeuse à gazon. Des traînées rouges de terre et de sang lui zébraient les mollets. Il sentait encore les dalles froides de l’appentis sous ses genoux. Il ferma les yeux et tenta de se remémorer ce moment de délices avant que tout déraille, mais tout ce qu’il sentait c’était la culpabilité qui lui rongeait la poitrine.
Ce qui était sacrément bien fichu, car si un autre être humain nous traitait comme le fait un enfant en bas âge - nous jetait de la nourriture au visage, remettait en question nos moindres gestes, déroulait tout le papier alu, hurlait après les couteaux et fourchettes, nous obligeait à nettoyer son cul merdeux, pissait dans notre lit, pissait dans notre voiture, nous pissait dessus pendant qu'on nettoyait la pisse, exigeait qu'on répète tout plus de quinze fois puis braillait parce qu'on parlait trop -, on le tuerait sans doute.