La Martinière Jeunesse (07/03/2019)
4.3/5   5 notes
Prosper comptait se débarrasser d'Alastor, le démon qui habitait son corps. Mais quand sa sœur Prudence est faite prisonnière dans le monde d'En-Bas, terre des démons, il doit à nouveau faire appel au malfaisant.

Et ça tombe bien, car Alastor a lui aussi besoin d'aide : son royaume lui a été volé par sa sœur, Pyra, et il compte sur Prosper pour le reconquérir.

Prudence contre un trône, tel est le pacte qui les unit désormais. Mais le te... >Voir plus
Que lire après La terrifiante histoire de Prosper Redding, tome 2 : La dernière vie du Prince AlastorVoir plus
Grisha - Intégrale par Bardugo

The Curse

Marie Rutkoski

4.29★ (2709)

3 tomes

C'est avec l'aide du démon Alastor que Prosper Redding part sauver sa soeur jumelle. On quitte alors Redhood en traversant le portail et c'est dans le Royaume d'Alastor que nous mettons les pieds. le monde d'En Bas est toujours aussi décrépi, tordu et ténébreux, mais il a tout de même bien changé pendant l'absence d'Alastor. le palais a disparu...

La première chose qui m'a plu dans ce deuxième tome, c'est la découverte du monde d'En Bas. En quelques chapitres, l'immersion est totale et l'ambiance s'imprègne de ce lieu sombre et hostile. La visite est aussi morbide que fascinante et je ne pensais pas en apprendre autant sur Alastor et sa famille. Sa soeur règne désormais sur le Royaume, mais celui-ci semble disparaître peu à peu ainsi que sa magie. Alastor a un royaume à sauver et j'ai beaucoup aimé découvrir cette double intrigue. La lecture n'en est que plus prenante.

Comme dans le premier tome, Prosper et Alastor cohabitent toujours dans le même corps et cette cohabitation n'est vraiment pas facile. Pourtant, qu'est ce qu'on s'en amuse ! On est habitué au ton cassant, aux pensées perfides du démon dans la tête de Prosper, et leurs désaccords nous font sourire. Dans un monde où les humains ne sont pas les bienvenus, le garçon n'a pas d'autre choix que de se laisser guider, mais il n'hésite pas à freiner le malfaisant en lui, lorsqu'il devient trop envahissant. Si on aime ce drôle de duo, une question persiste cependant tout au long de la lecture : Prosper réussira t-il à rompre le contrat qui lie Alastor à la famille Redding?

En bref, j'ai passé un super moment avec cette suite, qui nous plonge dans un cadre différent du premier tome. Alexandra Bracken nous offre une sombre aventure menée par un duo exceptionnel et j'ai aimé ces deux points de vue si différents. Notre humain et notre malfaisant préférés ont tous deux une quête délicate à mener, quelque chose à sauver, et ils ne peuvent qu'aller dans la même direction. L'aventure est rythmée par des rencontres hautes en couleurs (changelings, ogres, farfadets, elfes...) et on se laisse entraîner dans le monde d'En Bas avec le sourire malgré le danger, malgré le fait qu'on soit plongé dans les ténèbres. Mention spéciale pour le prince Alastor qui m'a agréablement surpris dans ce deuxième tome, par ces choix notamment.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
J'avais littéralement adoré le premier tome de cette saga et j'en attendais la suite avec impatience. Je suis un peu plus dérouté par cette suite.
Le point fort est très certainement son originalité. On se retrouve emmener dans un monde démoniaque dont les règles différent de ce que l'on a pu lire ou voir ces derniers temps.... mais cette originalité déstabilise un tant soit peu.

Les derniers chapitres du livre en revanche sont réellement haletants et se lisent à une vitesse vertigineuse.

Je répare les choses endommagées. J’exauce les vœux et aiguille les destinées. Ce que ton âme désire le plus ardemment est à sa portée. Renonce aux notions de bien et de mal et contemple le cadeau que je dépose devant toi. Fais le choix de l’accepter… Comment t’appelles-tu ?
— Honneur, répondit l’homme. Honneur Redding.
Je t’aiderai à délivrer ta sœur et ferai en sorte que vous reveniez ici tous les deux. En échange, tu me serviras après ta mort. Acceptes-tu ces conditions ?
J’étais capable d’endurer des tas de choses. Je ne serais pas le Redding Mort de Faim et de Soif au Fond des Toilettes d’un Démon, merci bien.
Contemple mon royaume et tremble, mortel.

Lire un extrait