Les Gracieuses Editions (15/03/2023)
4.5/5   1 notes
Il est beau, et il aime les femmes… qui le lui rendent bien. Cet Esmerois de 22 cycles coule des jours heureux dans le domaine familial. Surnommé le coq, ce libertin contourne les lois de son peuple et de son monde avec le sourire. Mais il n’est pas que déhanchés lascifs et aventures d’un soir. Il s’apprête à devenir administrateur officiel de la Cathair des Chardons, son domaine familial, pour remplacer un père défaillant, et, quand tout le monde dort, il garantit ... >Voir plus
Que lire après La descendance de KillijoVoir plus
Un résumé qui évoque bien l'univers dans lequel on va plonger.

Première chose, j'ai bêta-lou cette histoire et avais participé avec joie à la campagne Ulule. Et dès le début de l'ouvrage nous retrouvons la liste des personnages. J'aime bien. Sachez qu'à la fin il y a un lexique, très appréciable !

Nous faisons la connaissance du « coq de ces dames », c'est l'intitulé du premier chapitre et une étiquette qui colle parfaitement à Killijo. Killijo dans de très beaux draps, qui jongle avec sa conscience lubrique, un brin d'humour apprécié, sa conscience rigide, ou encore sa conscience délurée ou la sage. Bien sûr, il n'est pas seul, il peut compter sur Jorge, sur la nourrice Marise qui s'occupe très bien de Laurianne alias la tornade.
Car, oui, Laurianne n'est pas que l'intitulé de ce volume, elle est bien plus que cela. Et pour la comprendre, il faut non seulement s'intéresser à Killi (son père), mais également aux relations et liens existants dans cette communauté. On vous invite dans un univers particulièrement riche, j'ai eu l'impression d'avoir un siège à leur table, de les suivre parfois à la manière d'une petite souris curieuse.

Côté personnage, j'ai apprécié que, d'entrée de jeu, on puisse associer un prénom à un physique OU à une caractéristique pour repérer c'est qui. Marise, la nourrice, Kerranne la rousse, Rheanne tante de Killi, Johanne mère de Killi, le chouette Braidijo qui volera son coeur, la petite Amélianne, Jorge bien entendu… Killi roucoule, s'éclate avec des poulettes, mais n'oublie pas de passer du temps avec Laurianne, qui s'amuse bien à faire tourner sa nourrice en bourrique aussi. Faut-il tout le temps les punir ? Vous lirez pour comprendre !
D'autres personnages restent complexes, opportunistes, surtout lors de ce que j'appellerai les réunions secrètes. Y a pas mal de personnes, surtout des femmes, qui veulent obtenir les bonnes grâces de Killi. Sincères ou non, la température grimpe ! Au regard de la fin (no spoil je vous rassure), n'en loupez pas une miette.

Côté univers, c'est riche et construit. le langage, les expressions, y a les repas aussi, très important, les caractères de chacun, l'ambiance a été particulièrement soignée. Dans le style où, quand il y a ce que j'appellerai un conflit par exemple, c'est compréhensible et on n'est pas perdus. Dans la fantasy les tomes 1 sont souvent trop denses en informations – on veut trop marquer l'univers ou au contraire être trop timide – ici c'est équilibré. On a de bons personnages, on a de l'action quand il en faut et des galipettes aussi.
Ne vous inquiétez pas, y a des bières et des bardes ! M'enfin faut parfois ramener un four !

Côté histoire, on découvre la vie dans la cathair, les relations entre les personnages (Killi toujours en tête ? Pas toujours, n'oubliez pas que le tome 1 parle de Laurianne !), l'intendance des lieux, les festivités et les histoires racontées par le Coq. Son père, le Poulet n'a qu'à bien se tenir ! Les scènes s'enchaînent assez vite, c'est plutôt assez fluide et j'ai pas vu le temps passer. Je regrette presque l'âge de Laurianne (elle est encore jeune), mais lire le tome 2 me titille déjà, donc c'est gagné !

J'ai aimé, l'univers d'abord. Il est assez riche, on découvre tous les aspects de la vie dans la cathair et pas juste qui dirige qui doit avoir des responsabilités, qui fait quoi, non c'est vivant. le fait que la langue aussi soit travaillée ainsi que les réactions des personnages (par exemple la sexualité de Killi ou celle d'autres qui ne posent pas de problème…), les personnages. le cours de séduction, les illustrations. Ça rajoute un plus dans l'univers. L'histoire aussi est intéressante. Un peu linéaire, certes, on y ajoute toutefois un peu de plumes… héhé ! C'est, pour le moment, avec tous les tomes 1 de fantasy que j'ai eu l'occasion de lire, l'un des meilleurs. Parce que je ne me suis pas ennuyée. Y avait pas, par exemple dix pages d'explications sur un élément, non c'était bien.
J'ai moins aimé, la répétition du par contre, même en dialogue XD au bout d'un moment je répondais automatiquement à la place des persos xD. Bon Laurianne évidemment, à certains moments j'avais envie de la prendre avec moi, de la faire grandir d'un coup et let's go !
La suite de ma chronique sur ma page !
Lien : https://www.facebook.com/mar..