Marianne Véron (Traducteur)
Editions Héloïse d'Ormesson (01/04/2010)
2.57/5   14 notes
De la casbah à la vie de château, Fatima prend le bonheur comme il vient.
Djerba est déjà loin pour celle qui a refait sa vie à Paris avec le délicieux Hippolyte, quand resurgit le mari qui l'avait répudiée. Cette incurable optimiste saura-t-elle se libérer du joug de ce tyran qui conteste désormais leur divorce ?
Un arc-en-ciel après la grisaille ?

D'imprévus en surprises, avec son grand cœur pour seule arme, Fatima embellit le monde et... >Voir plus
Que lire après La deuxième vie de FatimaVoir plus
Ce roman est la digne suite de L'extraordinaire histoire de Fatima Monsour. On y retrouve les bons sentiments et la bonne humeur du premier volume, ainsi que de nombreux clichés.
Des situations tout à fait improbables et le happy-end généralisé m'ont un peu gênée : les auteurs ont fait perdre toute crédibilité à leur roman à vouloir que tout se termine pour le mieux dans le meilleur des mondes...
Voici donc Fatima dans sa deuxième vie, à Paris. Fatima Mansour est devenue Madame Fatima Suget ; elle est l'épouse d'Hippolyte, lui-même père de Jennifer.

Depuis son arrivée chez la comtesse (dans sa première vie), Fatima a appris à lire avec Hadley Hadley III, et, en toute simplicité, avec candeur mais efficacité, elle tente de distribuer le bonheur et de le diffuser autour d'elle. Elle profère souvent quelques maximes généreuses qu'elle ponctue avec humilité d'un "Si Dieu le veut".

"De la casbah à la vie de château, Fatima prend le bonheur comme il vient. Djerba est déjà loin pour celle qui a refait sa vie avec le délicieux Hippolyte, quand resurgit le mari qui l'avait répudiée..."

La réapparition de Mahmoud va être l'occasion, pour Fatima, de penser la vie, de panser sa vie en continuant à la mettre au service des autres. Elle saura, avec tact, éloigner le malotru qui prétendait la réinsérer dans son histoire, au nom d'un Coran qu'il interprétait à son bon vouloir. À petites touches, avec toute la délicatesse qui la caractérise, Fatima va donner au couple qu'elle forme avec Hippolyte toute la puissance de l'amour.

Et comme elle a hérité de la Comtesse, qui l'employait comme "bonne", Fatima va s'ingénier à mettre à profit la nouvelle fortune qui lui a échu. Quel meilleur placement que de la mettre au service de la lecture et de ceux qui ne la maîtrisent pas ?

Un agréable moment de lecture, plein de fraîcheur, de fantaisie, parfois de cocasserie. Certaines critiques du premier opus l'ont rapproché d'un certain "élégant hérisson", que je n'avais que très moyennement apprécié ! Mon avis sur cette adorable Fatima est aussi réservé. Certes, c'est un roman charmant... mais je ne l'emmènerai pas sur une île déserte !
Lien : http://livresouverts.canalbl..

Malheureusement pour moi j'ai entamé les aventures de Fatima par le deuxième volet, en effet un premier livre précédait celui-ci : L'extraordinaire histoire de Fatima Monsour, sur lequel je me pencherais bien évidemment.
Sur ce, revenons-en à nos moutons. Fatima a donc hérité de la comtesse Merveil du Roc et demeure au 34 bis av Victor Hugo avec son mari Hippolyte et la fille de celui-ci Jennifer, mais dans l'univers qu'elle côtoie désormais les préjugés sont toujours là :

La vieille princesse scruta le visage de Fatima.
« Quant à vous, madame, conclut-elle, quelque chose me dit que vous n'êtes pas fataliste, malgré la tendance de votre race. »

La fille de la comtesse, Séverine, est dans le coma suite aux coups reçus de son compagnon, Fatima se rend donc à Minsk au chevet de Séverine en espérant se délester du secret de la comtesse. Une affaire qui n'est pas sans en rappeler une autre à la finalité plus terrible.
Ce n'est pas tout car avec le retour de Mahmoud lui signifiant que sa répudiation n'a pas été faite dans les règles il est légitimement en droit de prétendre qu'elle est toujours sa femme. Encore une épreuve pour Fatima.
Mais c'est avec intelligence et courage qu'elle saura surmonter toutes les situations. J'ai dit « rafraichissant » et c'est le cas, tout en drôlerie et plein d'optimisme. Une jolie lecture pour ce début de vacances avec Fatima en héroïne d'un conte de fées moderne.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Voici un second tome moins réussi que le premier. Je m'y suis presque ennuyée...
Lien : http://lecandidelitteraire.b..

«Ooh ! Mon bébé !» Une voix hystérique transperçait la torpeur de cette matinée de la fin juin. Fatima Suget se mordit les lèvres en entendant ces paroles, que la femme répétait à grands cris. «Josette, oh Josette ! Mon bébé !»
Plus loin dans l'allée écrasée de soleil, à la seule autre cérémonie, l'élégante femme en tailleur de chantoung noir, coiffée d'un large chapeau à voilette, s'était écroulée en sanglotant, les bras refermés sur un cercueil en forme de cœur, tel un coffret de chocolats de la Saint-Valentin.
En cette journée parmi les plus torrides de mémoire de Parisien, Fatima Suget était entourée de quelques amis intimes pour rendre les derniers honneurs à Emma dans le cimetière d'animaux d'Asnières, au bord de la tombe fraîchement creusée à côté de celle du célèbre Rintintin.
«Emma n'aurait jamais rêvé un meilleur emplacement», dit Hadley tout doucement, pour réconforter son amie Fatima, alerte quarantenaire originaire de Tunisie.
Quand Dieu réunit les deux personnes faites l'une pour l'autre c'est un miracle qu'il ne faut pas prendre à la légère. [...] C'est plus difficile que d'ouvrir les flots de la mer Rouge.
L'amour, du mieux qu'il pût le percevoir, était un lien magnifique qui se créait entre deux personnes, mais nul n'avait le droit de le revendiquer comme une possession.
Nous voyons des choses quand nous lisons. Traverser la vie sans être capable de les voir, c'est avoir un bandeau sur les yeux.