EAN : 9782221192931
Robert Laffont (21/04/2016)
2.83/5   6 notes
La transparence est-elle devenue l'idéologie dominante de la société contemporaine ?
De la presse à scandale à la téléréalité, de la vie de nos dirigeants politiques au traitement de l'information, des nouvelles technologies aux réseaux sociaux, l'exigence de transparence s'est imposée dans tous les domaines, gommant subrepticement la frontière entre espace privé et espace public. Entre injonction morale et fantasme de contrôle absolu, le règne de l'image et ... >Voir plus
Que lire après La dictature de la transparenceVoir plus
La « vie privée » n'est rien d'autre que cette zone d'espace, de temps, où je ne suis pas une image, un objet. C'est mon droit politique d'être un sujet qu'il me faut défendre.

Cette phrase courte de Roland Barthes extraite de la Chambre claire, donne la tonalité de l'ouvrage de Mazarine Pingeot, la Dictature de la transparence, qui fait partie de la collection « Nouvelles Mythologies », de Robert Laffont.
Le thème de la transparence tient particulièrement à coeur à l'auteure, la fille de François Mitterand, dont l'existence est restée totalement cachée jusqu'en 1994. « Ecrire sur la transparence quand on a vécu dans le secret, puis dans l'exposition totale, c'est occuper en même temps la position de sujet et d'objet d'une réflexion. Ce qui peut nuire au raisonnement – comment rester objectif ? – mais donne aussi un socle à cette réflexion – l'expérience – ce qui oriente certainement l'angle sous lequel on aborde les concepts – mais qui échappe aux biais ? - et dans tous les cas témoigne d'une pensée incarnée ». Dès l'introduction de l'ouvrage Mazarine Pingeot revient sur la définition du terme de transparence, et souhaite l'analyser en tant que "mythe". Que recouvre le terme de transparence ? L'exigence de transparence que l'on retrouve aussi bien dans la presse à scandales, dans la vie politique, dans les réseaux sociaux n'est-elle pas le plus grand des leurres ? Ne faudrait-il pas se méfier d'une exigence de transparence qui pourrait se confondre avec une forme de totalitarisme ?

La lecture de la Dictature de la transparence m'a beaucoup intéressée. J'avoue que ce n'est pas une lecture facile, rapide, vite terminée, et vite oubliée. Mes études de philosophie sont bien lointaines, et si j'ai toujours aimé réfléchir sur des textes philosophiques, la difficulté, liée au vocabulaire, à l'analyse des concepts, reste la même… J'ai trouvé le texte particulièrement bien écrit et de grande qualité ; la réflexion est étayée par des exemples clairs : Les nouvelles technologies, les réseaux sociaux sont aussi bien l'objet de l'étude que les philosophes classiques. Les pistes de réflexion sont nombreuses : il ne s'agit pas d'une pensée qui "tourne en rond", mais d'une réflexion qui débouche sur d'autres problématiques, toutes aussi riches les unes que les autres.

Lire un tel ouvrage une seule fois ne me suffit pas – je vais donc le reprendre, relire encore et encore certains passages qui m'ont le plus intéressée, en particulier la troisième partie intitulée « Voir avec ses yeux, voir avec son esprit ». le rôle des médias, le poids des images… Alors que notre société se dévoile totalement, il faut donner à voir, montrer elle n'a jamais été aussi opaque….

J'aimerais terminer par cette phrase extraite de la conclusion de l'ouvrage : "Où se situera le désir dans un monde de transparence ? Où se situeront les oeuvres dans un monde de transparence ? Où se situeront les relations humaines, qui doivent échapper à l'antinomie manichéenne opposant le mensonge à la transparence ? Dans toute antinomie, nulle place pour la symbolisation, la création, la séduction, ces trois voies qui font le sel de notre humanité».

Je tiens à remercier Masse Critique de Babelio, et les Editions Robert Laffont de m'avoir permis de lire et de critiquer cet ouvrage, et de découvrir son auteure.

Reçu en Masse Critique, je m'attendais à un texte totalement différent. Résultat, j'ai été incapable de dépasser la page 10 ... La réflexion philosophique ardue m'a complètement découragée de m'intéresser à ce sujet plus longtemps, et j'ai mis un mois à me décider à l'abandonner. Je ne peux donc vous en dire plus sur ce texte paru aux éditions Robert Laffont, collection Nouvelles mythologies ...
Ce livre est très intéressant et instructif. L'auteur a fait beaucoup de recherche et de travail. Il fait référence à plusieurs personnes que l'on connaît. Dans ce livre, on comprend essentiellement des choses sur soi. Je ne peux guère en dire plus sans spoiler. Elle parle des sujets comme les photographies en passant par les vidéos, mais aussi des reflets. du pouvoir que les nouvelles technologies ont sur nous, ainsi que leur emprise. J'ai bien apprécié toutes les citations employées pas l'auteur.

Un livre instructif sur certains changements existants et sur le point de vue de la transparence. Une lecture rapide et assez agréable .
Lien : https://princesstitiblog.wor..

Que ferait Socrate au détour des rues de Paris aujourd'hui ? Interrogeant des jeunes gens, les yeux rivés à leur smartphone ou à leur tablette, qui suivent le parcours que leur GPS leur indique sans plus lever les yeux sur le paysage, qui regardent des vidéos ou des films plutôt que ce qui les entoure, ou encore correspondent avec leurs pouces et une nouvelle syntaxe ? Que pourrait-il leur apprendre qu'ils ne sachent déjà, abonnés à des systèmes d'alerte les prévenant à toute heure des derniers drames survenus sur la planète comme des jours "privilèges" où ils pourront acheter des baskets à moitié prix ? Qu'annoncerait-il à ceux qui, assis au café, regardent les chaînes d'information continue à raison de deux minutes par sujet ? Que nous dirait-il alors que nous sommes connectés au monde, dans une sensation de connaissance panoptique ? Oserait-il opposer l'information au savoir ? Nous avertirait-il que la bonne vieille caverne de nos prédécesseurs est toujours là, mais éclairée et lumineuse, tapissée d'écrans plasma, et qu'il est sans doute plus difficile d'en sortir que de celle de son temps ?
Traditionnellement, on tend à associer le caché, l'obscur, le non-avouable, le secret, mais aussi l'amour, l'intime à l'espace privé. Au contraire, l'espace public exige une entière visibilité. Cependant, faut-il tout montrer ? Dans un monde qui charrie incessamment des images en tout lieu et en tout temps participant d'une déterritorialisation inquiétante de la pensée et du corps, d'autant plus inquiétante qu'elle brouille précisément les limites entre les sphères de l'intime et du public, la transparence est-elle devenue une menace pour nos libertés ? Dans un monde globalisé et connecté, qui paraît de plus en plus ouvert, et où l'injonction de transparence est de plus en plus pressante, il semble important d'interroger cette notion car, contrairement aux apparences, elle est loin d'aller de soi.