Aline Weill (Traducteur)
EAN : 9782264082060
10-18 (01/06/2023)
3.89/5   124 notes
Dans les années 60, au cœur de la campagne anglaise, quatre sœurs sont confrontées à l'énigme de la disparition de leur cousine.
" Une histoire passionnante : des sœurs, des secrets et un mystère non résolu. " Kate Morton
Lorsque Margot, quinze ans, et ses trois sœurs arrivent au Manoir d'Applecote en juin 1959, elles espèrent passer un été tranquille dans la campagne anglaise. C'est compter sans leur oncle et leur tante, qui ne parviennent pas à se re... >Voir plus
Que lire après La disparition d'Audrey WildeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Eve Chase a ceci de commun avec moi, qu'elle est fascinée par les belles et grandes maisons, aussi c'est tout naturellement que je me tourne vers ses livres sachant que j'en tirerai toujours du plaisir , ne serait-ce que dans les descriptions...
Car elle décrit merveilleusement Eve Chase... et elle tourne toujours autour des mêmes thèmes qui sont : les manoirs, les mystères, la famille, le passé, le présent qui s'enchevrétrent, comme un bouton de moustique qu'on gratterait jusqu'à le faire saigner...

On est en 2009 , Jessie est maman d'une petite fille Romy, et belle-mère de Bella, une adolescente avec qui cela ne se passe pas trés bien. Pour échapper au fantôme de la première femme de Will qui hante encore leur maison, elle incite fortement son mari à aménager à la campagne, et leur choix se porte sur le manoir d'Applecote dans les Cotworlds. Mais Jessie se pose toujours des questions sur la première femme de Will, l'aime-t-il autant qu'elle ?

Juin 1959, soit cinquante ans avant, nous allons suivre quatre soeurs , que la mère veuve a confié à son beau-frère et sa belle soeur, les premiers occupants du manoir, pour aller travailler hors de l'Angleterre. C'est leur premier séjour depuis que leur chére cousine , Audrey, a disparu, un jour près de la rivière. Leur oncle et tante, fracassés par le chagrin, essaient tant bien que mal de faire face et s'ouvrent petit à petit au bruit et à la vie qu'apportent ces quatre gamines. Et elles , dans tout ça, vivront chacune un été différent, mais c'est Margot la troisième qui raconte...
Ni tout à fait enfant , comme Dot la petite dernière, ni tout à fait formée comme ses ainées, elle regardera intriguée, les deux grandes se faire courtiser par deux voisins, jusqu'au drame. Elle observera complice malgré elle , sa tante la prendre pour Audrey, et elle résoudra le mystère de la disparition d'Audrey presque à l'insu de son plein grè...

Beaucoup de thèmes dans ce roman si riche, qui bruisse de mille douleurs, de mille espoirs, de deuil, de jalousie, de liens sororaux si complexes , de découvertes, de générosité, d'alliance, d'éveil à la sexualité, de deuxième vie , de résilience, de résignation, d'égoïsme, d'énergie adolescente, d'espoir, de personnes qu'on ne laisse pas tomber et d'amour, beaucoup d'amour. L'amour sous toutes ces formes : entre un homme et une femme, entre un garçon et une fille, entre soeurs, entre une tante déprimée et sa nièce qui essaie par tous ses petits moyens de l'aider.

C'est beau, c'est grouillant de vie, c'est romanesque, c'est la vie !

Le livre s'ouvre sur le prologue qui laisse présager d'un drame ayant eu lieu au manoir d'Applecote, dans la charmante campagne des Costwolds en Angleterre, durant l'été caniculaire de 1959.

En 1959, quatre soeurs, Flora, 17 ans, Pam, 16 ans, Margot, 15 ans, la narratrice de cette période, et Dot, 12 ans, vivent avec leur mère, un brin fantasque, à Chelsea, leur père étant décédé dans un accident de voiture plusieurs années auparavant. Alors que leur mère doit s'absenter plusieurs semaines, elle les envoie au manoir d'Applecote, les confiant à la garde de leurs oncle et tante. Or, 5 ans plus tôt, la fille unique de ceux-ci, Audrey, disparaissait à l'âge de 12 ans. C'est un été bien particulier que les soeurs vont passer en compagnie de leur famille mais aussi des cousins Gore, Harry et Tom.

Une cinquantaine d'années plus tard, Will, 44 ans, Bella, sa fille adolescente d'un premier mariage, Jessie, 35 ans, sa deuxième épouse et Romy, leur fille, cherchent à quitter Londres pour la campagne. Ils visitent le manoir d'Applecote, en vente, et l'achètent. Est-ce une bonne ou mauvaise chose ?

On va suivre ces 2 familles, à 50 ans d'écart, par alternance de chapitres ; 2 familles, 2 temporalités qui s'alternent, avec comme point de réunion le manoir. Ce n'est pas un mode de construction spécialement innovant mais c'est efficace et sert particulièrement bien cette histoire.

La période de 1959 est plus dense car elle situe la disparition d'Audrey. Elle regorge de secrets, de mensonges, de mystères. L'atmosphère de cet été torride dans une ambiance quelque peu surannée est immersive.
La période contemporaine ne manque pas d'intérêt également. La relation complexe entre Jessy et sa belle-fille Bella est mis en exergue comme celle non moins trouble de Margot et sa tante en 1959. On s'attache rapidement aux personnages qui sont bien travaillés.

Je ne connaissais pas cette autrice. J'ai pris ce livre un peu au hasard et ne le regrette pas car cette histoire portée par une écriture élégante et une construction habile m'a fait passer un très bon moment.

Une lecture parfaite pour cette saison estivale, où secrets et mystères se côtoient dans le décor d'un manoir anglais lors d'un été caniculaire.
1959. Margot, Flora, Pam et Dot doivent quitter Londres pour passer l'été chez leur oncle et tante, au manoir d'Applecote, manoir qu'elles n'ont plus fréquenté depuis 5 ans, date à laquelle leur cousine Audrey a disparu. En 2009, Jessie et Will, désireux de quitter Londres, achètent le manoir d'Applecote pour un nouveau départ. de suite attirée par son charme suranné, Jessie finit par s'y sentir mal à l'aise lorsque des rumeurs courent sur le passé du manoir, rumeurs reprisent et exacerbées par sa belle-fille adolescente Bella, fascinée par la disparition de la fille des anciens propriétaires dans les années 50.
Comme à chaque fois dans les romans d'Eve Chase, deux temporalités se succèdent, avec en son centre un manoir de la campagne anglaise dont le passé est figé dans les murs. Bien que j'ai trouvé le style très brouillon au départ, car foisonnant de nombreuses métaphores et comparaisons dans les descriptions (mais peut-être cela vient-il de la traduction), cette histoire de disparition, ces 4 soeurs très soudées aux portes de l'adolescence et de l'age adulte, l'atmosphère mystérieuse et caniculaire très bien rendue, ont fait que j'ai été totalement happée par cette lecture.
Des trois romans d'Eve Chase, La disparition d'Audrey Wilde est celui que j'ai le plus apprécié : il m'a vraiment fait passer un très agréable moment, en dehors du temps présent.
Années 50. Flora, Margot, Pam et Dot sont quatre soeurs qui vivent avec leur mère. Pourtant, lorsque celle-ci doit effectuer un voyage, elles vont devoir quitter la demeure familiale pour passer l'été chez leur oncle et leur tante. Les filles n'ont pas forcément envie d'y aller, puisque l'ambiance y est particulièrement pesante depuis que leur cousine Audrey a mystérieusement disparu. de nos jours, Jessie et Will cherchent une demeure pour changer d'environnement. En compagnie de Romy, leur petite fille commune et de Bella, la fille de Will, qui a perdu sa maman, ils vont jeter leur dévolu sur le manoir d'Applecote. Très vite, ils vont s'apercevoir que cette demeure cache bien des secrets.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui, en alternant le passé et le présent, offre une histoire riche en secrets. Je ne connaissais pas cette auteure, mais je vais désormais m'intéresser de plus près à ces anciens écrits.

Je dois tout de même avouer que j'ai retrouvé parfois quelques petites longueurs, et ce sera mon unique bémol, puisque l'histoire en elle-même m'a captivée et m'a parue rondement menée.

J'ai préféré les passages au passé, et je me rends compte que c'est souvent le cas dans ce genre de romans. En effet, ce sont eux qui permettent au lecteurs de comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire.

D'emblée, je me suis attachée aux quatre soeurs et je me suis interrogée sans cesse sur la cause de la disparition d'Audrey. Bien évidemment, lors du dénouement, l'auteure nous offre toutes les explications et ne laisse aucun point sans résoudre.

Les passages au présent sont davantage centrés sur la relation compliquée qu'entretiennent Jessie et Bella. Les deux personnages m'ont beaucoup touchée, et j'ai trouvé que l'auteure avait su leur donner beaucoup d'épaisseur.

La plume de l'auteure est élégante. Avec maintes descriptions, elle réussit à créer une atmosphère poétique tout au fil des pages. Les chapitres alternent entre les passages au présent et ceux du passé. le roman maintient son suspense jusqu'au dénouement, dont j'étais loin de me douter pour ma part.

Un roman mêlant habilement deux époques autour d'une maison qui cache bien des secrets. J'ai beaucoup aimé cette lecture que je vous recommande de découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Un véritable voyage

Avez-vous déjà lu Eve Chase ?
Il y a quelque chose de magique dans ses romans.
Je suis tombée follement amoureuse de son Manoir en Cornouailles, de celui de Foxcote et je suis tout aussi charmée par La disparition d'Audrey Wilde.

Chaque fois, grâce à sa plume élégante, poétique, elle me transporte dans cette Angleterre fantasmée, cette campagne un peu sauvage, ces bâtisses de vieilles pierres envahies de fleurs.

L'autrice reprend son thème fétiche de la famille avec la construction que l'on connaît, l'alternance de chapitres dans le passé et le présent.
Deux familles, deux femmes, deux destins, liés par le manoir d'Applecote…

De nos jours. Jessie décide de fuir Londres et d'installer sa nouvelle famille recomposée dans un vieux manoir à la campagne. Les relations avec sa belle-fille Bella sont tendues, l'adolescente n'ayant pas digéré la mort de sa mère et le remariage de son père. Quant à sa nouvelle petite soeur Romy, elle ne cesse de la regarder d'un oeil noir. Jessie peut-elle faire confiance à cette ado rebelle dont les frasques ont précipitées le déménagement ?

1959. Margot a trois soeurs qu'elle aime autant qu'elle jalouse. La petite Dot si différente, la sculpturale Pam et surtout la sublime Flora qui attire tous les regards.
Margot, elle, se trouve quelconque. Souvent dans ses pensées, elle ne peut oublier sa chère cousine Audrey, disparue mystérieusement.
Alors quand les filles sont envoyées à Applecote chez leurs oncle et tante, son obsession pour le mystère entourant sa cousine va refaire surface. Un été qui va bouleverser les soeurs à jamais…

J'ai furieusement aimé cette langueur dans laquelle le roman m'a glissée. C'était doux, violent parfois, souvent contemplatif mais la fin m'a laissée émue aux larmes.

Mon coeur était surtout en 1959. J'ai adoré les soeurs Wilde. Moins Jessie je l'avoue, un peu trop geignarde, un peu trop victime consentante mais au final c'est elle qui m'a le plus émue.
Mais les filles Wilde sont fascinantes. Cette sororité était magnifique, aussi belle, fragile et solide à la fois que le vieux manoir.

J'ai adoré ma lecture et serait forcément au prochain rendez-vous d'Eve Chase.

À découvrir !
Lien : https://demoisellesdechatill..

Ça ne semble pas ravir Pam. Moins nous sommes pour nous disputer l'attention de Tom, mieux c'est. Elle a déjà le charmant obstacle de Flora : bien que notre aînée se dise " déjà aux trois quarts amoureuse d'Harry", elle répugne à couper la corde à laquelle Tom pendille aussi, en volant égoïstement le coeur des garçons, au lieu de partager le gâteau avec Pam.
(...), elle m'a dit que maman nous "élevait comme des chats". J'ai acquiescé en sirotant ma limonade. Il semble que nous ayons autant de vies, forcées d'ajuster nos allégeances et nos manières aux divers mondes que nous habitons, apprenant à dire ce qu'il faut, ou à taire certaines choses, quand nous passons de notre famille bohéme à la discipline flegmatique de Squirrels ou aux salons polis de nos amies de Londres, soutenues par l'éclat naguère brillant de notre patronyme. Flora et moi avons appris à enfiler plusieurs personnalités comme des chaussettes.
Je me rends compte que [ ma tante ] doit souffrir du fait que maman, qui porte si légérement sa maternité, a des filles à n'en avoir que faire alors qu'elle, qui a pris son rôle de mère très au sérieux a perdu son enfant unique.
Notre quatuor n'est plus stable, il se disperse à tous vents. Je tente de combler le fossé entre mes soeurs et moi, spécialement entre Pam et Flora, mais c'est comme courir après des graines de pissenlit dans le pré.
Elle prend une photo de Romy [ sa fille ] campée à ses côtés avec un déplantoir - une pose dont la mise en scène n'a pris que vingt minutes - et l'envoie par texto à Will, preuve du bonheur de leur nouvelle vie , puis la poste sur Facebook. La scène lui vaut quarante " like ". Ce qui la réconforte un peu.