Odile Jacob (24/05/2017)
L'histoire humaine commence véritablement avec la maîtrise du feu. Survenue il y a environ 400 000 ans, elle représente un tournant décisif dans la grande aventure des premiers hommes. Comment Homo erectus et, plus tard, Homo sapiens et Neandertal ont-ils appris à allumer le feu à leur gré? Comment expliquer que, sans se rencontrer, ils aient été en mesure au même moment, en des endroits différents de la planète, de l'apprivoiser?

La domestication du... >Voir plus
Que lire après La domestication du feu aux temps paléolithiquesVoir plus
Cherchant de la documentation pour le roman que je suis en train d'écrire avec un épisode sur la découverte du feu, j,ai été attiré par l'ouvrage sur le présentoir de la bibliothèque.
Hélas, il s'agit d,un ouvrage réservé aux amateurs vraiment éclairés qui consiste avant tout en une longue liste de sites paléolithiques où ont été trouvées des preuves de l'utilisation du feu ou encore l'énumération de preuves dans certains lieux plus probants.
Peu intéressant parce qu'au-delà de la liste, l'auteur ne nous livre que peu d'hypothèses sur les grandes questions telles que comment se fait-il que des peuples éloignés sans contact aient développé le feu chacun de leur côté en même temps. Je n,ai rien appris de plus que j'aurais trouvé dans une encyclopédie.
Ce livre m'a bien intéressé. Il fait pressentir au néophyte les méthodes scientifiques dont usent les paléontologistes. Il fait également rêver. C'est le cas notamment dans le développement relatif au site de Terra Amata à Nice. Les chasseurs d'éléphants et de cerfs qui ont fréquenté le lieu, qui ont alimenté le feu, qui ont chauffé des granules pour s'enduire le corps de couleur rouge, démasqués par le scientifique, revivent en quelque sorte.

Le feu, depuis des temps immémoriaux, est présent dans l'imaginaire des hommes.

Lire un extrait