Editions du Chemin de Fer (11/06/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Disparue en 2008, Béatrix Beck aurait eu 100 ans le 30 juillet 2014.
Pour fêter cet anniversaire, les éditions du Chemin de fer publient le 11 juin 2014 La double réfraction du spath d'Islande, recueil de quarante-trois nouvelles et textes autobiographiques inédits ou parus en revue, qui retrace cinquante années d'écriture et dresse en creux le portrait d'un écrivain incontournable.

De Béatrix Beck, André Brincourt disait : « Ses mots ont une f... >Voir plus
Que lire après La double réfraction du spath d'Islande, nouvelles et autres textes inédits et retrouvésVoir plus

critiques presse (1)
Bibliobs
03 juillet 2014
De Béatrix Beck, il faut tout lire. Les romans, les nouvelles, les récits, les contes. C'est drôle, poignant, inconvenant, attendrissant, surprenant, un peu canaille aussi.
"La Fiancée"
Le cou sanglé d'un "gavroche" noir et tomate, la taille guêtrée de porc, les poignets entubés dans des cylindres métalliques alourdis de monolithes, dés à jouer, cornes, scalps et pinces à linge, les pieds embarqués dans des arches mi-phoques, mi-serpent, jo Lagrange affronte la vie sur un air de boogie et avale les cocktails comme un condamné son petit verre
Ma pierre était aussi sensationnelle que Pompéi elle-même, comme si celle-ci avait créé celle-là : le spath d'Islande à la double réfraction. Ce caillou, transparent comme la vitre à travers laquelle j'avais vu l'amour - posé sur quelques mots de mon cahier, les multipliait par deux, leur donnait une ombre, à la manière du soleil. J'ai souhaité depuis écrire un livre intitulé "La double réfraction du spath d'Islande, sans savoir qu'y mettre.