AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894357446
Editions Michel Quintin (01/09/2014)
4.17/5   3 notes
Résumé :
En 1524, presque dix ans après la montée sur le trône de François Ier, Léanna d'Anglase et Joachim de Montmartre vivent une passion sans commune mesure. Ils ne s’attendent certes pas à ce que le père de la jeune femme considère comme une mésalliance leur éventuelle union et qu’il mette un terme abrupt à leur projet.

Cinq cents ans plus tard, la destinée de la jeune Lisa Lépine paraît étrangement liée à celle des malheureux amants, sans qu'elle puisse ... >Voir plus
Que lire après La duchesse d'AnglaseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Premièrement, j'aime beaucoup les romans à double temporalité et dans celui-ci, on passe du règne de François 1er à nos jours avec une très grande facilité. J'ai adoré voyager au coeur de la cour du Roi, les parties historiques étant toujours mes préférées.
Ceci dit, les parties dans le présent m'ont tout autant plu car les personnages sont attachants et bien ancrés dans notre siècle.

Deuxièmement, j'ai adhéré tout de suite à l'histoire. Les rêves étranges que fait Lisa semblent bien réels et il faut avancer dans le récit pour essayer de comprendre le lien qui relie Lisa à la Duchesse. On suit d'ailleurs avec plaisir l'évolution de la jeune femme aux prises avec ses songes. Sa vie va s'en trouver bouleversée !

Troisièmement, la partie historique est juste géniale. Foisonnante de détails, on a l'impression de vivre à la cour de François 1er. Tout est évoqué avec passion, les us et coutumes, la religion, la guerre et surtout la condition féminine qui est abordée de manière sensible et sans fioriture.
Les notes de bas de pages sont enrichissantes, on apprend plein d'anecdotes et de faits.
Et puis, il ne faut surtout pas négliger l'histoire d'amour entre Léanna et Joachim. Les amants malheureux finiront-ils par être heureux ?

Pour terminer, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman. Il est fait pour vous si vous aimez les romans historiques et/ou les romans à double temporalité. C'est le deuxième livre de l'auteure que je lis et c'est un bonheur à chaque fois. C'est donc une auteure à suivre !
Commenter  J’apprécie          00
Très bon moment de détente. J'ai préféré la partie historique, à la partie contemporaine.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
D’être une femme était le sort le moins enviable sur cette terre. N’importe quel animal était plus libre qu’elle. Léanna était à la merci de son père, qui allait la livrer à ce comte maudit, lequel aurait toute latitude pour faire ce qu’il lui plairait de sa vie. Elle n’aurait pas le droit d’émettre la moindre protestation, d’avoir la moindre opinion, de faire valoir le moindre désir. Elle devrait faire son devoir et obéir encore et encore à cet époux et maître. Cette injustice la rendait malade presque autant que le chagrin d’être séparée de son amour.
Commenter  J’apprécie          20
C’était ce qu’il y avait de magique dans les rêves. Parfois, comme dans celui qu’elle était en train de faire, l’amour et la passion semblaient multipliés par mille par rapport aux plus forts sentiments ressentis dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Elle adorait l’idée de séduire. Ce jeu était inné chez elle. Elle avait un besoin impérieux de voir dans les yeux des hommes à quel point elle leur plaisait, comme ils la désiraient. Et elle ne savait pas ce qu’aimer signifiait.
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes devaient obéissance et soumission aux hommes. Elles n’avaient pas le moindre mot à dire quant à leur vie, ni à aucun autre égard d’ailleurs. Les hommes étaient les seuls à décider, à penser.
Commenter  J’apprécie          00
l y a tant de bonnes raisons de rester toujours entouré du sexe faible! Les femmes nous inspirent, elles sont notre air, nos muses et même nos cervelles, parfois.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : France (François I)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}