L'Ecole des loisirs (12/10/2006)
2.67/5   3 notes
C'est la rentrée du CM 1 et Andréa est de très mauvais poil.
Pour commencer, la maîtresse l'a séparée de ses meilleurs amis, les Jojos, Johan et José, pour la coller à côté d'un nouveau qui parle comme un livre du Moyen Age et fait des baisemains. Comme si ça ne suffisait pas, le nouveau, qui s'appelle Joseph, veut que tout le monde l'appelle Jojo. Ça va pas, non ? ! pense Andréa. Les Jojos, c'est sa bande à elle : chasse gardée !
Et, pour finir, il ... >Voir plus
Que lire après La fabrique à bonheurVoir plus
Andréa est un garçon manqué et ça lui plait très bien comme ça. Elle entre en CM1 et retrouve ses deux copains Johan et José. Mais il y'a un petit nouveau, Joseph qui a des manières bien courtoises... Et aussi cette fille Dédé qui tente de s'incruster dans leur groupe !
Andréa a perdu son papa et croit que personne ne peut comprendre. Mais elle découvrira des choses sur Joseph et Dédé qui lui feront sans doute changer d'avis.
Une histoire qui parle du deuil du papa disparu, de la féminité et aussi de la relation aux autres.
Je n'ai pas beaucoup aimé car au fond cette histoire ne m'a pas trop touchée personnellement et on reste cloîtrés dans une histoire d'amitié (oui mais elle je l'aime pas, non mais moi je l'aime bien, patati patata hein), ce qui m'a légèrement ennuyée.
Andréa s'habille et se comporte comme un garçon, croyant répondre au désir de son père disparu. L'intérêt de ses meilleurs amis pour une fille très féminine l'amène doucement à changer.