Auzou Editions (01/01/2016)
La famille Latornade Tempête en cuisine

Sortir vainqueur de "Family Chef", le concours de cuisine télévisé, ce n'est pas de la tarte !
Entre un père cuisinier stressé, une mère un peu tête en l'air et un grand frère trop sérieux, les jumeaux Jules et Cora ont du pain sur la planche pour surpasser leurs concurrents....

Pas à pas, dès 7 ans
pour les lecteurs qui lisent tout seuls
Que lire après La famille Latornade : Tempête en cuisineVoir plus
La famille Latornade participe au concours de cuisine télévisé "Family Chef". Elle va y affronter la terrible famille Dupipeau, pour qui tous les coups sont permis !
La famille Latornade - Tempête en cuisine, écrit par Virginie Hanna et Béatrice Egémar, fait partie de la collection Auzou romans : Pas à pas, destinée aux enfants de 7 ans et plus, qui lisent tout seuls.
Le sujet est intéressant et devrait plaire aux enfants : un concours de cuisine, la télévision, deux familles qui vont devoir réaliser trois plats devant un jury de spécialistes.
Les illustrations d'Aurélie Blard-Quintard, aux couleurs vives, mettent en valeur un texte, bien écrit, plein d'humour, au vocabulaire précis sans être trop difficile pour les enfants.
Un livre sympathique et qui donnera certainement envie aux petits lecteurs de prendre un livre en main et de se lancer !

Commençons par M. Dupipeau : grand et fin comme un haricot vert, cheveux plaqués en arrière, nœud papillon bien centré, lunettes ajustées. Il a refusé d'enfiler le tablier de l'émission pour avoir le sien avec un homard bleu brodé et ses initiales. Il s'appelle Denis Dupipeau, initiales D.D. comme Dédé, quoi.
Continuons. Dans la famille Dupipeau, je demande la mère ! Aussi coincée que le père, avec des yeux bizarres, qui semblaient capables de se diriger dans tous les sens comme ceux des caméléons.
Et les enfants Dupipeau ? Une fille et un garçon, la copie conforme des parents. J'ai tout de suite senti que ces tartes nous prenaient pour des quiches. Ils nous regardaient de haut, mais nous n'avions pas l'intention de nous laisser marcher sur les casseroles !
Bonjour chers lecteurs, bienvenue chez la famille Latornade ! Ne faites pas attention au désordre : à par Gus, mon grand demi-frère (ou mon demi grand-frère, cela dépend des jours) on n'est pas très ordonnés dans la famille. Sauf Papa, pour sa cuisine ! C'est normal : Papa est cuisinier, et comme il nous le répète depuis qu'on est petits, à Cora et à moi, une cuisine, ça doit être im-pec-cable ! Alors Papa frotte, nettoie, astique sa cuisine chérie. Papa est assez connu comme cuisinier, il écrit des livres de recettes. Vous avez peut-être lu son best-seller Comment préparer les poireaux ?

Videos de Béatrice Egémar (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Egémar
Par La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse Avec Isabelle Dubois, responsable relations adhérent.es à la Charte et Béatrice Egémar, administratrice de la Charte Modération : Aurélie Gerlach, co-présidente de la Charte Durée : 45mn La réforme du régime des artistes-auteurs a généré de nombreux changements que les auteurs et autrices doivent dorénavant appréhender. Urssaf, siret, accès aux droits sociaux, quels sont les changements dans les habitudes administratives ? Ces réformes ont-elles engendré une clarification ou une complexification des démarches ?