La famille du lac tome 1 sur 3
Guy Saint-Jean éditeur (08/02/2017)
À l'aube de sa mort, Héléna Martel se remémore sa jeunesse sur les rives du lac Wayagamac, à l'est de La Tuque. Une période importante de sa vie marquée par l'admiration intense qu'elle voue à sa grande sœur Fabi, une jeune femme indépendante, avant-gardiste, à la beauté sauvage, farouchement décidée à vivre comme elle l'entend, hors des carcans imposés par le Québec des années 1940.Héléna vit également, à cette époque, ses premiers émois amoureux et ressent une étr... >Voir plus
Que lire après La famille du lac, tome 1 : FabiVoir plus
Alors qu'elle se meurt d'un cancer des os et placé dans un CHSLD, Héléna Martel écrit ses mémoires. 1940 au lac Wayagamac près de la Tuque fut une année riche en événements pour cette famille. Fabi devient la première femme guide sur le lac pour la pourvoirie, Francis part à la guerre et plus encore ,que je vous laisse découvrir dans ce roman bien écrit sur une époque de notre histoire. Je donne 7/10.
Excellente saga familiale. L'atmosphère, les lieux et les personnages bien décrits agréables à imaginer et attachants. Par moment cascade de rebondissements et secrets dévoilés. Vivement Tome 2.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
24 avril 2017
Gilles Côtes plonge ses lecteurs dans l’atmosphère de la Grande Noirceur qui sévissait dans le Québec de l’époque, au cœur d’un territoire qui n’est pas souvent travaillé en littérature.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Je récupérai mon bien en le pressant contre ma poitrine. Je réalisais qu’à part mon père et mes frères, aucun homme ne m’avait vue de si près en jaquette. Je me sentis rougir.

Lire un extrait